03 janvier 2015

Observatoire national de la vie étudiante (OVE)

Vie publique - au coeur du débat publicCrée par l’arrêté du 14 février 1989, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est un organisme public d’études et de recherche qui a pour mission de fournir une information statistique sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport aux études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale. L’élément central du dispositif d’observation est l’enquête triennale “Conditions de vie” auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. L’OVE établit par ailleurs un rapport annuel d’activités qui est présenté au ministre de l’Éducation.
L’OVE est animé par un conseil composé de membres des organisations syndicales représentatives des étudiants, de leurs mutuelles, de personnalités de l’enseignement supérieur et de représentants des collectivités territoriales. Son collège scientifique, composé de chercheurs choisis au sein de l’Université et de grands organismes de recherche, dirige les études réalisées par l’Observatoire ou à son initiative et contrôle leur qualité. L’Observatoire dispose d’un budget propre, intégré au budget du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) où il figure sur les ressources affectées.

Site : Observatoire national de la vie étudiante (OVE) . Voir l'article...

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CEREQ - Le réseau des centres associés

Contacts des centres associés au Céreq

Centre associé régional d'Aix-en-Provence

Centre associé régional d'Aix-en-Provence -> Centre associé au Céreq pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Centre associé régional de Besançon

Centre associé régional de Besançon -> Le centre associé au Céreq pour la région Franche-Comté développe des travaux ...

Centre associé régional de Bordeaux

Centre associé régional de Bordeaux -> Le centre associé au Céreq en région Aquitaine est intégré au Centre Emile Durkheim.

Centre associé régional de Caen

Centre associé régional de Caen -> Le centre associé au Céreq en région Basse-Normandie est intégré au laboratoire ESO-Caen.

Centre associé régional de Clermont-Ferrand

Centre associé régional de Clermont-Ferrand -> Centre associé au Céreq pour la région Auvergne est une composante du CER-ESC.

Centre associé régional de Dijon

Centre associé régional de Dijon -> Depuis 1977, il accueille le centre associé au Céreq pour la région Bourgogne.

Centre associé régional de Grenoble

Centre associé régional de Grenoble -> Le centre associé au Céreq de Rhône-Alpes fut l’un des tous premiers...

Centre associé régional de Lille

Centre associé régional de Lille -> Centre associé au Céreq pour les régions Nord – Pas de Calais & Picardie.

Centre associé régional de Montpellier

Centre associé régional de Montpellier -> Centre associé au Céreq du Languedoc-Roussillon, il développe des travaux sur ...

Centre associé régional de Nancy

Centre associé régional de Nancy -> Le centre associé au Céreq pour la Région Lorraine est, depuis 1983, intégré au Grée.

Centre associé régional de Nantes

Centre associé régional de Nantes -> Centre régional associé au Céreq des Pays de la Loire.

Centre associé régional de Paris

Centre associé régional de Paris -> Le Centre Céreq Île-de-France est associé au Centre d’Économie de la Sorbonne.

Centre associé régional de Rennes

Centre associé régional de Rennes -> Créé en 1976, le centre associé de Bretagne est l’un des plus anciens du réseau des CAR Céreq.

Centre associé régional de Strasbourg

Centre associé régional de Strasbourg -> Le centre associé pour la région Alsace est accueilli depuis 1979 par le BETA.

Centre associé régional de Toulouse

Centre associé régional de Toulouse -> La ville de Toulouse accueille le centre associé pour les régions Midi-Pyrénées et Limousin.

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Helping the ECB Cross the Rubicon

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveEurozone monetary officials are expected to make history when they gather for the European Central Bank’s next policy-setting meeting on January 22. Observers anticipate that ECB President Mario Draghi and his colleagues will finally cross the Rubicon and announce the launch of a large-scale program of quantitative easing (QE) – in other words, high-volume purchases of government bonds. Though the ECB has resisted QE for more than five years, even as other major central banks embraced it, Executive Board member Benoît Coeuré has already called it the “baseline option.” More...

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Tout savoir sur la Garantie Jeunes

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.gifPour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a mis en place la Garantie jeunes. Un dispositif fondé sur le "donnant-donnant" qui octroie une allocation aux 18-25 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation.
L’expérimentation Garantie Jeunes a débuté en novembre 2013 avec 10 territoires. Le dispositif concernera 61 territoires en 2015.

Pourquoi la Garantie Jeunes ?
La Garantie Jeunes repose sur un engagement fort :

  • du jeune : à aller vers l’autonomie en construisant - avec son conseiller d’une mission locale - un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation ;
  • de l’Etat et de ses partenaires :à accompagner le jeune dans ce parcours en l’aidant à trouver des opportunités d’emploi et en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion ;
  • du Gouvernement : à faire en sorte que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 et lutter contre la pauvreté des jeunes ;
  • de l’Union européenne : au travers de la garantie européenne pour la jeunesse.

Qui, quoi, comment ? Consultez la fiche pratique de la Garantie jeunes (emploi.gouv.fr).

La Garantie Jeunes, c’est quoi ?
La Garantie Jeunes est un dispositif d’Etat, destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.
Des mineurs, jeunes non NEET ou dont les ressources dépassent le plafond mais porteurs d’une situation de risque de rupture peuvent être acceptés.
Ces recrutements pourront mobiliser les différents outils de la politique de l’emploi : contrats en alternance, contrat de génération, emplois d’avenir, mais aussi périodes de mise en situation en milieu professionnel.

Qui fait quoi ?
Un processus de sélection partenarial
L’identification des jeunes est réalisée par une commission pilotée par l’Etat à partir de la situation du jeune qui sera d’ordre financière (ressources inférieures au revenu garanti pour le calcul du RSA), familiale (jeunes vivant à l’extérieur du foyer familial, ou au sein du foyer sans autre soutien des parents) et sociale.
Cette commission partenariale prend les décisions d’entrée, de renouvellement, de suspension éventuelle et de sortie de la Garantie Jeunes.

Témoignages
L’expérimentation garantie jeunes a débuté en novembre 2013 sur 10 territoires : les Bouches du Rhône (Marseille), la Réunion, la Seine St Denis (Est ensemble), le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l’Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l’Eure, l’Aude, les Vosges. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:17 - - Permalien [#]

37 nouveaux MOOCs proposés sur la plateforme France Université Numérique

En 2014, les MOOCs ont été un accélérateur d'innovation dans l'enseignement supérieur. L'année 2015 voit la poursuite de la révolution numérique dans l'enseignement supérieur. Le début de l'année 2015 sera riche en MOOCs puisque 37 cours seront proposés entre janvier et mars 2015 sur la plateforme FUN-MOOC, mise en place par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : 19 nouveaux cours et 18 cours en "session 2". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:12 - - Permalien [#]


Pourquoi se porter candidat au concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes ?

Grâce à la qualité de son expertise, ce concours est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants et offre une visibilité auprès des financeurs publics et privés, comme en témoigne le millier de candidatures reçues chaque année. Preuve du dynamisme de la recherche française, mais aussi de sa créativité et de ses capacités d'innovation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:05 - - Permalien [#]

Présentation du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a permis la création de 1476 entreprises qui ont généré des emplois durables. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il est le premier dispositif d'amorçage en France et assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:03 - - Permalien [#]

Ouverture de i-LAB 2015 - 17ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 12 janvier 2015 la 17e édition de i-LAB - concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.
Afin d'inscrire le concours dans la stratégie nationale de recherche, 5 Grands Prix à forte visibilité récompenseront les lauréats de la catégorie en "création-développement"  les plus prometteurs qui répondent à l'un des dix grands défis sociétaux définis par l’Agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l’innovation. Voir l'article...

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IREG Forum - Rankings by subject - Aalborg 11-12 June 2015 - Inclusive Approach to University Performance

http://www.ireg-observatory.org/templates/sub_business2/images/ireg_top2013.pngRankings by subject illustrate that many universities not visible in major academic rankings, perform remarkably well in a limited academic fields and study areas.
There is hardly an institution which can claim to perform equally well in all fields and study programs and get confirmation of this by external quality assessment such, academic rankings. At the same time a diverse institutional landscape of higher education reveals that a number of universities have a remarkable performance in a limited academic fields and study areas. Therefore, some national, global, and specialized rankings, in addition to the whole-institution assessment, prepare and publish rankings covering specific academic disciplines or study programmes.
The IREG Forum 2015, to be hosted by the Aalborg University, will take a closer look at this issue by mapping and analysing subject and discipline rankings constructed by major providers of academic rankings. The following three major groups of academic disciplines will be given special attention: - engineering, medicine and humanities and social sciences. Similarities and differences between various academic disciplines, study programs as well as global and national rankings will be discussed.
Similarly to the previous IREG conferences, the “Aalborg Forum” will provide excellent opportunity to learn about the new initiatives in academic rankings and related developments in universities and other organizations.
An important part of the program will be a presentation of the IREG Guidelines for Stakeholders of Academic Rankings. More...

IREG - 7 - London

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Draft Framework for New US Ratings

http://www.ireg-observatory.org/templates/sub_business2/images/ireg_top2013.pngAfter eighteen months of discussion the US Department of Education has issued a draft framework for its proposed ratings of American colleges and universities.The department has revealed the indicators that it is considering for the proposed ratings. It has not, however, made a final decision or decided the weighting that the various indicators might receive. More...

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