Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 janvier 2015

Geneviève Fioraso redonne une actualité à Roger Baudelot et Christian Establet, qui s’en seraient bien passés

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. On est à peu près certain que Roger Baudelot et Christian Establet ne s’attendaient pas à ce qu’une Secrétaire d’Etat socialiste, Geneviève Fioraso donne, plus de quarante ans après la parution de leur livre « L’école capitaliste en France » (Editions Maspero 1971), une nouvelle actualité aux thèses développées dans cet ouvrage.
Mais en tous cas leur démonstration de la dualité entre une filière primaire/professionnel et une filière secondaire/supérieur prend une nouvelle jeunesse avec la proposition de création d’une filière d’enseignement supérieur réservée aux titulaires du bac professionnel, conduisant à un nouveau diplôme le « Brevet professionnel supérieur ».
Alors que le développement de filières professionnelles au niveau de plus en plus élevé avec la généralisation du bac professionnel, devenu le principal moyen de la démocratisation de l’accès au Baccalauréat, avec près de 200 000 diplômés chaque année (selon les chiffres commentés par Pierre Dubois dans son blog Histoires d’Universités), et le développement important des Brevets de Techniciens Supérieurs aurait pu faire croire que cette analyse avait perdu de sa pertinence dans le système scolaire d’aujourd’hui, cette proposition la remet en plein cœur de l’actualité. Suite de l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives