02 janvier 2015

Implications of lost generation will be devastating for decades to come

Irish ExaminerBy Rory Hearne. AUSTERITY, unemployment, and the recession have affected some groups in our society more than others.
A generation of Irish youth has been, and remains, disproportionally impacted.
Almost 10% of our young people emigrated during the recession. That equates to over 30,000 young people, aged between 15 and 24, leaving each year. More...

Posté par pcassuto à 21:10 - - Permalien [#]


U.S. should try again on its college ratings system

The Obama administration has taken on the admirable but tricky task of rating colleges based on real-life factors that might matter the most to working families. If they're going to scrape up the money for a four-year education, these families tend to worry foremost about how much it will cost, whether their children will graduate and get a job, and whether the new graduates will be able to pay off student loans. Less important to them might be what professors elsewhere think of a college, or how many applicants it rejects, factors that weight the rankings produced by various publications, most notably U.S. News & World Report. More...

Posté par pcassuto à 21:07 - - Permalien [#]

Trends in the Online Education sector in 2014

By . The online education sector saw a lot of investments this year in the country, along with the entry of new players through acquisitions, new initiatives or partnerships. Additionally, various government policies to encourage e-learning, various MOOC initiatives by universities and the digitization of books underscored the growing importance of e-learning in the country. More...

Posté par pcassuto à 20:58 - - Permalien [#]

Will 2015 Bring Higher Enrollments for Education Stocks?

Zacks Investment ResearchThe for-profit education industry in the U.S has become highly competitive due to increasing secular headwinds. As the job market improves, students are opting for employment over degree programs.  The value proposition of a formal college degree is declining due to increasing tuition rates and overall difficult discretionary spending environment. Headwinds such as reluctance of students to take loans, sluggish demand and an overall difficult discretionary spending environment remain. In addition, educational institutions are being monitored by the Department of Education (DoE) and are now being asked to furnish information to prospective students relating to recruitment procedures and the use of student grants. More...

Posté par pcassuto à 20:53 - - Permalien [#]

Bildung lohnt sich – oder doch nicht?

DIE WELTVon . Ist Deutschland einem Akademisierungswahn verfallen? Diese These wurde zuletzt immer häufiger vertreten. Die Wirtschaft schlägt nun zurück. Im Bildungssystem gebe es ganz andere Probleme.
Bildung lohnt sich. Dieser Grundsatz ist seit Jahrzehnten wie in Stein gemeißelt. Je mehr Fähigkeiten man erwirbt, je höher der Bildungsabschluss ist, desto leichter findet man einen Job. Und einen gut bezahlten. Mehr...

Posté par pcassuto à 20:47 - - Permalien [#]


Effat University opens architecture, design college

Effat University has opened a new college for architecture and design after receiving accreditation from the Saudi Arabia’s Ministry of Higher Education. More...

Posté par pcassuto à 20:41 - - Permalien [#]

Enseignement supérieur : du PRES au Comue

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Les pôles de recherche et d'enseignement supérieur cèdent leur place aux communautés d’universités et établissements. Ces regroupements visent à renforcer encore davantage l'attractivité des universités françaises à l'étranger.
Instaurés par la loi Recherche en 2006, les PRES, pôles de recherche et d'enseignement supérieur, souhaitaient s'offrir une plus grande visibilité sur la scène de la recherche internationale en procédant à des regroupements d'universités, d'écoles et d'organismes de recherche.
Avec la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013, une étape supplémentaire est franchie avec la mise en commun des financements via la signature d'un contrat de site avec l'Etat : chaque université engagée dans une Comue a l'obligation de suivre l'ensemble des clauses du contrat. Ce contrat explicite ce que les établissements vont faire ensemble et comment ils financent chaque projet. En contrepartie, l'Etat s'est engagé à augmenter les moyens de ces Comue en créant de nouveaux postes. L’objectif visé par le Gouvernement est de "favoriser la mise en commun de compétences".
En juillet dernier, ce sont donc 20 Comue qui ont vu le jour sur le territoire français dont 8 en Ile-de-France :

  • Sorbonne Paris Cité (Sciences po, Inalco, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13…) avec 120 000 étudiants ;
  • Paris Saclay (Paris-Sud et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, AgroParisTech, Centrale Paris, HEC, Polytechnique, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, Supélec, Institut Mines-Télécom, Institut d’optique Graduate School, le CNRS, le CEA, l’IHES, l’Inria, l’Onera et l’Inserm ) avec 70 000 étudiants ;
  • Sorbonne universités (Paris-Sorbonne, Pierre et Marie Curie, UTC, Insead, CNRS, Inserm, IRD…) avec 57 800 étudiants ;
  • Paris Lumières (Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris Ouest Nanterre La Défense…) avec 55 000 étudiants ;
  • Hesam (Paris 1 Panthéon Sorbonne, le Cnam, l’EHESS, l’EPHE, l’ENA...) avec 55 000 étudiants ;
  • Paris Est (l'Upec et Marne-la-Vallée, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, l’Esiee Paris, l’Ifsttar, etc.) avec 50 000 étudiants ;
  • Paris Seine (l’Essec, l’Ecole de biologie industrielle, l’Ecole d'électricité, de production et management industriel, Istom, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, l’Ecole nationale supérieure d’arts Paris-Cergy, l’Isipca, etc.) avec 35 000 étudiants ;
  • Paris Sciences et Lettres (l’ENS, Chimie ParisTech, l’ESPCI ParisTech, les Mines ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’Institut Curie, l’Inserm, l’Inria, le CNRS, l’École nationale supérieure des beaux-arts, l’École nationale supérieure des arts décoratifs, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Fémis...) avec 14 000 étudiants.

Ces pôles deviennent des EPSCP, établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et sont régis par le livre VII du code de l’éducation.
En mutualisant les compétences et les moyens, le ministère espère ainsi apporter plus de visibilité aux établissements, notamment dans les classements internationaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:28 - - Permalien [#]
Tags :

La vie étudiante vue par les étudiants

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Le concours national annuel "La vie étudiante vue par les étudiants", organisé par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), est destiné à encourager des recherches réalisées par des étudiants sur les conditions de vie des étudiants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:24 - - Permalien [#]

La mixité dans la banque et l'assurance

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. L'étude de Financi 'Elles "Confiance et Mixité" a été menée auprès de 92 000 cadres de 11 entreprises de l 'industrie financière en partenariat avec Deloitte et l 'Institut CSA. Cette étude vise à évaluer la perception par les cadres - hommes et femmes - des conditions de la mixité et leur confiance dans les dispositifs mis en place par les entreprises. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:15 - - Permalien [#]

VAE en Ile-de-France - Formation des professionnels

Le Conseil régional d'Ile-de-France organise des actions de sensibilisation à la VAE réservées aux professionnels des réseaux AIO d'Ile-de-France : Pôle emploi, missions locales, Apec, Plie, maisons de l'emploi, plateformes ressources humaines, fongecif, Agefos, acteurs de l'AIO, CIO, services communaux et intercommunaux, etc.
Ces actions, d'une durée de 3h30, visent à faciliter l’accès à l’information de premier niveau sur la VAE des usagers de ces réseaux. Elles sont assurées par les conseillers des antennes VAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:12 - - Permalien [#]
Tags :