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Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2014

Pôle emploi - Nos missions - Entreprises

Pôle emploiEtre à l’écoute des besoins
Les conseillers jouent un rôle primordial, au cœur du dispositif. Grâce à leur connaissance du marché local de l’emploi et posant un diagnostic partagé avec l’employeur, ils évaluent le niveau de service adapté aux besoins en recrutement de chaque entreprise. Les services qu’ils sont en mesure de proposer s’articulent autour des services socles, pour toutes les offres d’emploi, et de services renforcés permettant d’accompagner plus fortement le recrutement.
L’appui au recrutement pour toutes les entreprises
Les services d’appui sont le socle offert à toutes les entreprises. Ils sont particulièrement adaptés aux entreprises en capacité de définir leurs besoins, de mener leur recrutement et dont le besoin est en adéquation avec le marché. L’employeur gère alors sa recherche directement sur pole-emploi.fr, dans son espace dédié. Il peut y déposer ses offres, présenter son activité et contacter en direct les demandeurs d’emploi.
L’accompagnement renforcé pour les entreprises qui en ont le plus besoin
Pour les entreprises ayant des difficultés à recruter, comme certaines très petites structures ou celles placées sur des métiers « de niche », les conseillers Pôle emploi proposent, en complément des services d’appui, un accompagnement sur mesure : les conseils en recrutement mobilisant l’analyse de poste et le support d’entretien d’embauche, la présélection de candidatures, ou les actions d’adaptations des demandeurs d’emploi aux postes de travail.
Simplifier l’accès aux services de Pôle emploi : le 39 95
Grâce à cette porte d’entrée unique, le dépôt des offres est facilité. L’employeur peut également obtenir rapidement des données sur les dispositifs d’aide à l’embauche, les contrats aidés, etc.
Aller au-devant des entreprises

Les conseillers de Pôle emploi prospectent les entreprises locales afin d’identifier des opportunités pour les demandeurs d’emploi de leurs portefeuilles. Des profils de candidats seront aussi transmis aux recruteurs de manière proactive et en anticipation du besoin
. Voir l'article...

28 décembre 2014

Pôle emploi - Nos missions - Demandeurs d'emploi

Pôle emploiFaciliter le retour à l’emploi
L'offre de services de Pôle emploi s’organise autour de quatre modalités de suivi et d’accompagnement, qui répondent à des besoins et attentes des demandeurs d’emploi différents en termes de nature et de fréquence des contacts.
L’accompagnement renforcé :
à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’avoir des entretiens physiques réguliers avec leur conseiller. Ce dernier gère, alors, un portefeuille de maximum 70 demandeurs d’emploi dans cette situation.
L’accompagnement guidé :
idéal pour ceux qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail. Le conseiller détient alors un portefeuille de 100 à 150 personnes.
Le suivi et appui à la recherche d’emploi :
cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Le conseiller peut alors gérer un portefeuille de 200 à 350 personnes. Il veille à ce qu’elles reçoivent des offres d’emploi et restent actives dans leur recherche. Les contacts sont essentiellement dématérialisés.
Accompagnement global :
Pôle emploi s'est associé avec les Conseils généraux pour créer une 4e modalité de suivi. Pour cela, des binômes ont été mis en place entre des conseillers Pôle emploi et des correspondants sociaux au sein des Conseils généraux. Ces derniers mobilisent, au sein des services du Département ou de structures partenaires, les professionnels de l’action sociale qui assurent l’accompagnement global coordonné avec le conseiller Pôle emploi.
Cette offre de services poursuit trois objectifs :

  • Mieux prendre en compte les besoins et les attentes spécifiques des demandeurs d’emploi, en différenciant l’offre de services dans ses contenus, mais également dans la nature et la fréquence des contacts proposés.
  • Développer une offre renforcée pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail.
  • Donner davantage de marges de manœuvre aux conseillers pour personnaliser l’offre de services.

Simplifier l'accès aux services

Les demandeurs peuvent avoir accès aux services de Pôle emploi par divers canaux :

  • Possibilité de rencontrer physiquement un conseiller grâce à un réseau d’agences implantées sur tout le territoire (pour l’inscription, le calcul des droits à indemnités, les entretiens d’accompagnement, les ateliers d’aides à la recherche d’emploi…)
  • Le 39 49 est le numéro court des demandeurs d’emploi pour s’inscrire ou obtenir tout autre renseignement sur leur situation personnelle.
  • Le site pole-emploi.fr (1er site emploi en France) permet le dépôt de CV, la préinscription, l’actualisation des dossiers d’indemnisation, l'obtention des informations juridiques et règlementaires, etc.

Accompagner l'orientation et la formation
La nouvelle offre de services en orientation s’articule autour de deux niveaux de prestations : l’un généraliste et l’autre spécialisé. Elle propose des prestations adaptées aux profils et aux besoins des différents publics, tout au long de la vie.
Aux côtés des conseils régionaux, Pôle emploi fait également partie des principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier majeur d’accès à l’emploi. Voir l'article...

28 décembre 2014

Pôle emploi - Nos missions

Pôle emploiDans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

  • Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi, et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.
     
  • Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi, à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d’insertion sociale et professionnelle.
     
  • Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi, tenir celle-ci à jour, assurer le contrôle de la recherche d’emploi et indemniser pour le compte du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État.
     
  • Recueillir, traiter, diffuser et mettre à disposition les données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
     
  • Mettre en œuvre toutes les autres actions confiées par l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic en relation avec sa mission. Voir l'article...
28 décembre 2014

Pôle emploi - Réseaux

Pôle emploiPôle emploi compte plus de 900 agences locales dont 141 spécialisées et plus de 73 plateformes de services.
Pôle emploi dispose également de réseaux spécialisés afin de mieux accompagner les demandeurs d’emploi ayant des besoins spécifiques :
L’agence Handipass
L’agences Handipass accueille les personnes ayant la qualité de "travailleur handicapé".
Cette agence dispose de tous les services d'une agence Pôle emploi avec, en plus, un centre médico-social. Des interprètes pour personnes sourdes ou malentendantes y sont présents pour permettre l’inscription et l’accès aux entretiens avec les conseillers de l'agence Handipass accueille également les personnes qui désirent créer leur entreprise, elle les conseille et les oriente vers les structures adéquates.
Les agences Cadres
Pôle emploi Cadres reçoit les personnes en recherche d’emploi ayant cotisé à une caisse de retraite cadre (AGIRC). Ces demandeurs d’emploi doivent avoir exercé des responsabilités, par délégation ou dirigé une entreprise.
Pôle emploi Spectacle
Acteurs, techniciens et autres professionnels du spectacle bénéficient d’aides spécialisées pour leur recherche d’emploi au sein des agences Pôle emploi Spectacle. Elles s’adressent à tous les employeurs d'artistes musiciens, aux intermittents de la musique, aux intermittents du théâtre et du cinéma, aux professionnels non intermittents ainsi qu’à ceux qui désirent faire leurs premiers pas dans le monde du spectacle. Les entreprises ont également la possibilité d'organiser castings et auditions dans les agences Pôle emploi spectacle.
Pôle emploi International
Pôle emploi International propose des services aux candidats et aux employeurs dans les domaines de l'emploi et de la mobilité européenne et internationale. Les conseillers guident les candidats dans leur projet de mobilité et les accompagnent dans leurs démarches professionnelles. Pôle emploi International apporte des informations sur les conditions de travail et de vie dans les pays étrangers (documentation, presse, sites, entretiens), des conseils pour la rédaction de CV et de techniques de recherche d’emploi dans différents pays, la mise à disposition d’offres d’emploi en Europe et dans le monde, des conseils juridiques pour l'expatriation (à destination de candidats ayant déjà une proposition ou d'employeurs)… Pôle emploi fait également partie du réseau Eures (European Employment Services) qui regroupe 850 conseillers sur tout l’espace économique européen. Ils ont pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur mobilité professionnelle en Europe.
Visio-Guichets
Les visio-guichets sont un système de visio conférence, installé dans les communes rurales ou enclavées. ils permettent aux demandeurs d'emploi de ces territoires de pouvoir bénéficier, à distance, des service de Pôle emploi en echangeant directement, via visio, avec leur conseiller. Voir l'article...

28 décembre 2014

Pôle emploi - Au coeur de notre organisation

Pôle emploiDans un contexte socio-économique difficile, Pôle emploi est au coeur du pacte social français.
Grâce à notre plan stratégique Pôle emploi 2015, nous démontrons à nos publics notre volonté de mieux répondre à leurs attentes.
Pôle emploi 2015 repose sur une dynamique collective partagée par tous. Cette mobilisation s'est traduite par une réorganisation de la direction générale. Elle s’appuie sur une nouvelle ligne managériale organisée autour de 5 directions.
Plus simple et plus cohérente, cette organisation doit nous permettre de relever les défis actuels et à venir, c’est tout le sens de notre action et de l'engagement des agents de Pôle emploi. Voir l'article...

28 décembre 2014

Organisation et gouvernance de Pôle Emploi

Pôle emploiUne convention pluriannuelle d’objectifs et de gestion, conclue entre l’Etat, l’UNEDIC et Pôle emploi, définit les objectifs assignés à Pôle emploi au regard de la situation de l’emploi et des moyens prévisionnels qui lui sont alloués par l’UNEDIC et l’Etat.
La gouvernance tripartite de Pôle emploi prend vie au travers du Conseil d’administration, du comité d’audit et des comptes et du comité d’évaluation, confiés l’un et l’autre à chacun des vices présidents du Conseil d’administration.
Au niveau national
La gouvernance est assise sur un Conseil d’administration et une Direction Générale.
Le Conseil d’administration est composé de 18 membres nommés, pour 3 ans renouvelables par arrêté du ministre chargé de l’emploi. Il comprend :

  •     Cinq représentants de l'Etat,
  •     Cinq représentants des organisations syndicales de salariés interprofessionnelles représentatives au niveau national (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT et CGT/FO),
  •     Six représentants des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel (CGPME, MEDEF et UPA),
  •     Deux personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de l’emploi,
  •     Un représentant des collectivités territoriales désigné sur proposition conjointe de l’Association des régions de France, l’Association des départements de France et l’Association des maires de France.

Le Directeur Général exerce la direction de cet établissement public doté de la personnalité morale dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration. 
Au niveau régional
Chaque région administrative est dotée d’une direction régionale considérée comme un établissement. Pôle emploi comprend 26 directions régionales. Dans chaque région, le directeur régional de Pôle emploi signe avec le Préfet une convention visant à programmer les interventions de Pôle emploi au regard de la situation locale de l’emploi et du marché du travail, à préciser les conditions de sa participation et de l’évaluation de son action ainsi qu’à définir les conditions de sa coopération avec les maisons de l’emploi, les missions locales et les partenaires locaux. Voir l'article...

28 décembre 2014

Tout savoir sur le service public de l'emploi

Pôle emploiPôle emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.
Les 53 000 collaborateurs de Pôle emploi œuvrent au quotidien pour être le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur une offre de services  simplifiée, issue du plan stratégique Pôle emploi 2015, et sur un réseau de partenaires qui s’investissent sur les territoires au plus près des besoins. Voir l'article...

28 décembre 2014

Partenaires & collectivités - Conseil Général

Pôle emploiL’Assemblée des départements de France, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, et Pôle emploi ont signé le 1er avril 2014, un protocole national portant sur une « approche globale de l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragilisés ». Cette nouvelle approche vise à faciliter la prise en charge des difficultés sociales et professionnelles et favoriser l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux et/ou en situation de précarité. Voir l'article...

28 décembre 2014

La situation de l’emploi dans votre commune

Pôle emploiPôle emploi met à votre disposition trois services pour connaître la situation du marché du travail dans votre commune :

  • L’analyse du marché du travail d’un territoire
    Pôle emploi a mis en place une carte interactive qui permet d’analyser le marché du travail d’un territoire en allant jusqu’au niveau communal et d’établir un diagnostic des besoins du territoire sur l’emploi. Ces informations sont restituées sous forme de cartes, tableaux et graphes.
  • Les perspectives de recrutement local
    Chaque année, Pôle emploi réalise une enquête auprès de 1,6 million d'entreprises sur leurs perspectives d'embauche, intitulée Besoin de main d’œuvre. Les résultats sont accessibles par bassin d’emploi. Découvrir les métiers qui vont recruter.
  • La liste des demandeurs d’emploi de votre commune
    Pôle emploi, conformément au code du travail, fournit chaque mois une liste nominative des demandeurs d’emploi aux maires des communes qui en ont fait la demande écrite. Cette liste est à utiliser à des fins de placement des demandeurs d’emploi ou pour l’attribution d’avantages sociaux. Voir l'article...
28 décembre 2014

Acteurs de l'insertion sociale et professionnelle

Pôle emploiDes relations renforcées avec les acteurs de l’insertion, les partenaires économiques et le monde associatif
Constatant que les difficultés sociales et socioprofessionnelles que rencontrent un certain nombre de demandeurs d’emploi pénalisent leur accès ou leur retour à l’emploi durable, Pôle emploi s’engage, avec des partenaires du monde associatif, des acteurs économiques et de l’insertion afin d’apporter des solutions concrètes dans les territoires.
A partir d’un diagnostic territorial partagé, permettant d’identifier les expertises et les ressources externes nécessaires, Pôle emploi développe des coopérations avec des acteurs économiques et sociaux qui apportent des expertises et des savoirs faire complémentaires, et permettent de proposer des réponses adaptées aux besoins détectés. Ces collaborations complètent l’offre de service de Pôle emploi et font l’objet de partenariats formalisés et pilotés. Voir l'article...

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