Le troisième concours pour accéder à la fonction publique
Le recrutement dans la fonction publique est ouvert à la société civile.
Traditionnellement, le recrutement dans la fonction publique se fait par voie de concours, ouvert soit aux diplômés (ce que l'on appelle le concours externe), soit aux candidats déjà dans l'administration (ce qu'on appelle les concours internes). Cependant, il existe une troisième voie pour les personnes qui ont une expérience professionnelle dans le secteur privé au sens large.
Certains concours comportent une troisième voie d'accès à la fonction publique pour les candidats qui ont acquis une expérience dans l'exercice :
- soit d'une activité professionnelle de droit privé (salarié d'une entreprise publique ou privée, indépendant...);
- soit d'un mandat local;
- soit d'une activité associative (salarié ou responsable bénévole). Voir l'article...
Pôle emploi > La reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut (passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa).
Elle peut résulter :
- d’un choix personnel pour diverses raisons (mon métier actuel ne correspond plus à mes aspirations par exemple) ;
- de difficultés à trouver un emploi dans son métier actuel, pour des raisons économiques, le manque de débouchés dans son bassin d’emploi ;
- d’une inaptitude à un poste de travail liée aux conséquences d’un problème de santé, à des évolutions technologiques…
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous reconvertir, une démarche structurée s’impose et Pôle emploi peut vous aider et vous accompagner. Voir l'article...
Pôle emploi > Carrières





















Connectez-vous sur le portail de l'alternance
A portée de clic, des services pour les jeunes, des outils pour les entreprises.
Vous êtes jeunes, vous êtes parents et vous avez des questions sur l'alternance du type quelle est la différence entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation : le portail de l'alternance est là pour vous apporter des réponses et des services :
- il vous donne de l'information sur le fonctionnement de l'apprentissage, les aides, le calcul des salaires, le statut d'apprenti, les contrats, la carte d'étudiant des métiers, les formations et les diplômes,
- il vous apporte aussi des services : simulation de rémunération en apprentissage, un moteur de recherche des formations, un moteur de recherche des offres d'emploi en alternance.
Alors, n'attendez plus connectez-vous sur le portail de l'alternance.
Faites le savoir autour de vous. Voir l'article...
Deuxième Symposium International organisé par l’Ombudsman turc à Ankara
Le Défenseur des droits a assisté au deuxième Symposium international, qui s’est tenu à Ankara les 21 et 22 octobre 2014. Cette rencontre réunissant un grand nombre d’acteurs institutionnels de la défense des droits a permis de mettre en lumière leur rôle fondamental, ancré au cœur de la société.
Ce deuxième Symposium international, auquel a assisté le Défenseur des droits, a été l’occasion de témoigner de l’importance du rôle que jouent les institutions d’Ombudsmans à l’égard des différentes composantes de la société : administration, Parlement, médias, Justice…
Exercés avec indépendance et impartialité, ses missions et ses différents pouvoirs permettent à l’Ombudsman de se positionner comme un acteur à part entière au sein de la société. Il exerce ainsi un rôle de vigie pour veiller au respect des droits fondamentaux de chacun. Aux côtés de M. Nihat Mehmet Omeroglu, ont participé à la cérémonie d’ouverture M. Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie, Ahmet Davutoğlu, Premier Ministre, M. Mevlüt Çavuşoğlu, ministre des Affaires étrangères et M. Cemil Çiçek, porte-parole du Parlement. Voir l'article...
Les délégués du Défenseur des droits : des profils et compétences variés
L’accès à la fonction de délégué du Défenseur des droits est ouvert à l’ensemble des catégories sociales ou professionnelles. La diversité de leurs profils est une chance pour l’Institution de mieux prendre en compte les évolutions de la société.
La pluralité des parcours professionnels, des formations et des expériences contribue à l’enrichissement du réseau des délégués.
En ce qui concerne la répartition des délégués selon leur sexe : le pourcentage d’hommes reste plus important que le pourcentage de femmes, cependant le nombre de candidatures féminines est en augmentation depuis la mise en place du réseau.
La répartition en fonction de la catégorie socio-professionnelle et du secteur d’activité des délégués atteste que la majorité d’entre eux sont des cadres ou des cadres supérieurs (91,9 %). Ils appartiennent (ou ont appartenu) le plus souvent aux secteurs d’activités tels que l’administration générale, la sécurité et la défense, l’éducation ou encore le secteur de la finance. 7 % des délégués sont des employés ou des agents de maîtrise.
Au contact direct des réalités humaines et sociales, les délégués peuvent constituer, au-delà du traitement des demandes individuelles, un véritable "observatoire territorial des droits", réseau dynamique capable d'alerter l'Institution sur les difficultés rencontrées par les citoyens. Ils contribuent ainsi à l'action que mène le Défenseur des droits pour faire évoluer les textes et les pratiques et mieux faire respecter les droits.
Le réseau de délégués du Défenseur des droits. Voir l'article...
Lutte contre les discriminations
Le Défenseur des droits est chargé de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi :
- L'âge
Une décision préjudiciable ne peut être fondée sur l’âge. Ce type de discrimination peut concerner aussi bien les jeunes que les personnes âgées.
Exemple : Le refus d’embaucher une personne en raison de son âge. - L'apparence physique
Une discrimination à raison de l’apparence physique se fonde sur les traits ou caractéristiques physiques d’une personne pour prendre une décision qui lui est préjudiciable.
Exemple : Le refus d’embauche d’une personne atteinte d’obésité en raison de son aspect physique. - L'appartenance ou non à une ethnie
Le terme « ethnie » désigne un ensemble d’individus réunis par une communauté de langue ou de culture : il désigne des ensembles humains pouvant dépasser le cadre des nations ou, au contraire, correspondre à des minorités nationales.
L’auteur d’une discrimination peut être poursuivi dès lors qu’il a pris une décision discriminatoire envers une personne en raison de l’idée qu’il s’est faite de son appartenance à une ethnie, même lorsque cette appartenance n’est que supposée. - L'appartenance ou non à une nation
La discrimination à raison de l’appartenance réelle ou supposée à une nation recouvre toute discrimination fondée sur la nationalité.
L’auteur d’une discrimination peut être poursuivi dès lors qu’il a pris une décision discriminatoire envers une personne en raison de l’idée qu’il s’est faite de son appartenance à une nation, même lorsque cette appartenance n’est que supposée. - L'appartenance ou non à une race
La discrimination à raison de l’appartenance réelle ou supposée à une race recouvre toute discrimination fondée sur la naissance.
L’auteur d’une discrimination peut être poursuivi dès lors qu’il a pris une décision discriminatoire envers une personne en raison de l’idée qu’il s’est faite de son appartenance à une race, même lorsque cette appartenance n’est que supposée. - L'appartenance ou non à une religion déterminée
L’auteur d’une discrimination peut être poursuivi dès lors qu’il a pris une décision discriminatoire envers une personne en raison de l’idée qu’il s’est faite de son appartenance à une religion, même lorsque cette appartenance n’est que supposée.
Exemple : Le licenciement d’un salarié ayant sollicité une autorisation d’absence pour célébrer une fête religieuse. - L'état de santé
Un certain nombre de pathologies, n’impliquant pas un handicap, peuvent être à l’origine de discriminations.
Exemple : Le refus de soins opposé par un dentiste à une personne atteinte du Sida. - L'identité sexuelle
Le critère de l’identité sexuelle a été introduit dans la législation par la loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel (article 4).
Ce critère vise à protéger les personnes transsexuelles et transgenres contre les discriminations auxquelles elles sont exposées lorsque l’identité sociale sous laquelle elles vivent ne correspond pas au sexe assigné à la naissance, que cette situation s’accompagne ou non d’un traitement hormonal ou d’une opération de changement de sexe
Exemple : la conversion sexuelle d’un salarié ne saurait entrainer son licenciement. - L'orientation sexuelle
Une personne ne peut être victime de discrimination du fait de sa sexualité.
Exemple : Le refus d’embaucher une personne en raison de son homosexualité. - La grossesse
Très proche de la discrimination à raison du sexe, la discrimination du fait d’un état de grossesse lèse le droit des femmes.
Exemple : Le licenciement abusif d’une femme en raison de son état de grossesse. - La situation de famille
La situation de famille peut entraîner des discriminations opérées à raison de la situation matrimoniale ou de la nature de la filiation, d’une situation de concubinage ou encore de l’absence ou de l’existence d’enfants.
Exemple : La préférence familiale ne peut être accordée aux enfants du personnel pour occuper des emplois saisonniers. - Le handicap
Constitue un handicap, au sens de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Les discriminations à raison du handicap peuvent survenir dans différents domaines de la vie (en matière de transports, de logement, d’accès aux loisirs…) mais c’est dans le domaine de l’emploi qu’elles sont le plus fréquentes.
Les employeurs sont ainsi tenus de prendre les « mesures appropriées » pour permettre aux travailleurs handicapés d’accéder à un emploi correspondant à leur qualification ou de le conserver grâce à des aménagements de poste. - Le patronyme
Une personne peut être victime de discrimination du fait d’un patronyme jugé ridicule ou de la consonance étrangère de son nom.
Exemple : Le refus de louer un logement à une personne dont le nom révèle une origine asiatique. - Le sexe
Les discriminations à raison du sexe peuvent être subies par des femmes mais également par des hommes.
Exemple : Les inégalités de rémunération entre les hommes et les femmes. - Les activités syndicales
Une discrimination peut être caractérisée par le conditionnement d’une décision à l’appartenance ou la non appartenance à une organisation syndicale.
Exemple : Le refus d’avancement professionnel du fait de l’exercice d’activités syndicales. - Les caractéristiques génétiques
Les prédispositions à des pathologies et le risque potentiel de développer certaines maladies ne peuvent justifier des mesures préjudiciables. Celles-ci seraient alors constitutives de discriminations.
Exemple : Le refus de souscription d’un contrat d’assurance en raison d’une pathologie héréditaire. - Les moeurs
Certains comportements discriminatoires peuvent être liés aux modes de vie, aux habitudes individuelles ou collectives.
Exemple : Le refus d’embaucher une personne qui fume. - Les opinions politiques
Une discrimination peut être caractérisée par le conditionnement d’une décision à l’appartenance ou la non appartenance à une tendance politique.
Exemple : Le refus d’un avantage professionnel à un non sympathisant politique. - L’origine
La discrimination à raison de l’origine recouvre toute discrimination fondée sur la naissance.
Exemple : Le refus de louer un logement à une personne d’origine africaine. - Lieu de résidence. Voir l'article...
Pôle emploi - Nos publications
Pôle emploi 2015 en bref Plan stratégique Pôle emploi 2015 Point d'étape Pôle emploi 2015
Bilan d'étape 2014 Rapport d'activité 2013 Rapport RSE
Bilan d'étape 2013 Version PDF
Pôle emploi - Nos engagements
Pôle emploi est un acteur majeur du développement social et économique en France. Plusieurs millions de demandeurs d’emploi et des milliers d’entreprises sont utilisateurs de ses services.
Pôle emploi se veut précurseur, au service de la société française, en mettant la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de la stratégie et de ses valeurs.
Diversité
Pôle emploi s’engage dans une politique de recrutement responsable. Les méthodes et procédures de recrutement adoptées par Pôle emploi garantissent les principes de respect, de non discrimination, de neutralité et de promotion de la diversité.
Intégration de personnes handicapées
Pôle emploi développe une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Pôle emploi s’attache à proposer aux candidats concernés, les aménagements nécessaires au passage des exercices. Les modalités sont précisées dans les courriers d’invitation aux entretiens et exercices.
Promotion des sportifs de haut niveau
A l’image de sa recherche constante de performance et de résultats, Pôle emploi s’engage à intégrer des sportifs de haut niveau en tenant compte de leurs exigences d’entraînement sportif.
Responsabilité sociétale
À Pôle emploi, la politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) porte sur trois axes majeurs définis dans le plan stratégique Pôle emploi 2015.
Développer des moyens de fonctionnement et des comportements respectueux de l’environnement
En 2012, Pôle emploi s’est engagé dans l’optimisation de sa performance énergétique avec des mesures pour rationaliser les déplacements et limiter leurs impacts, la consommation de papier réduite, le tri sélectif papier développé et le recours aux clauses environnementales dans les achats augmenté.
Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin
Pôle emploi s’attache à renforcer la proximité avec ses publics. En matière d’économie verte, l’établissement a élaboré, pour les conseillers, des outils d’information et d’aide au repérage des formations et mis en place des ateliers d’orientation des demandeurs d’emploi vers de nouveaux métiers.
Faire le pari de la confiance
La formation des collaborateurs permet de s’adapter à l’évolution permanente des missions de l’institution. Par ailleurs, celle-ci s’est fortement engagée en faveur de l’égalité et contre les discriminations, à l’externe, comme à l’interne.
… Et demain ?
Pôle emploi poursuit ses efforts pour renouveler ou rénover son parc immobilier, accroître les réunions dématérialisées, mieux maîtriser les déplacements professionnels, ou encore, mieux valoriser le déchet papier.
Maîtrise des risques
Comme la plupart des grands établissements, Pole emploi a prévu dans son organisation une Direction de la Maîtrise des risques qui a pour mission d’identifier, de suivre et de piloter ses risques majeurs : stratégiques, opérationnels et financiers. Voir l'article...
Pôle emploi - 6 Priorités stratégiques
1. Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin
Pôle emploi s’est mobilisé en 2012 pour élaborer une nouvelle offre de services aux demandeurs d’emploi réorganisée autour de trois nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement : d’un suivi pour les demandeurs d’emploi les plus autonomes et proches de l’emploi, à un accompagnement renforcé pour les plus éloignés de l’emploi.
2. Agir en proximité avec nos partenaires
Pôle emploi travaille en synergie avec les collectivités territoriales et ses partenaires, à l’instar des partenariats passés avec les organisations professionnelles de financement de formation pour identifier les opportunités d’emploi et assurer une mise en relation avec les demandeurs. La dizaine d’accords signés avec des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) s’attachent au développement des Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC).
3. Simplifier et mettre le collectif au cœur de l’organisation du travail
Tous les leviers sont mobilisés pour simplifier nos organisations. Une stratégie multi-canal a été développée pour s’adapter à l’utilisation de plus en plus fréquente des services en ligne.
4. Être plus attentif aux résultats de notre action
Pôle emploi a engagé un travail visant à définir de nouveaux engagements de services qui doivent satisfaire les attentes des demandeurs d’emploi et des entreprises. Les travaux de réflexion ont pris en compte leurs besoins ainsi que les ambitions de l’Etablissement et les orientations métiers.
5. Innover pour améliorer nos services et valoriser nos expertises
Afin d’assurer la portée d’idées innovantes, Pôle emploi a initié et élaboré un programme d’expérimentations national. Les objectifs visés : améliorer l’offre de services, accroître son accessibilité et préparer les prochaines orientations stratégiques.
6. Faire le pari de la confiance
Responsabilité, confiance, proximité, simplicité et performance : tels sont les cinq repères managériaux qui posent un nouveau cadre de référence aux managers. Élaborés sur un principe participatif, ils positionnent les managers comme porteurs de la stratégie. Voir l'article...