28 décembre 2014

Le mensuel « Mode d’emploi »

accès à l'accueil - Pôle emploiVous découvrez le mensuel « Mode d’emploi », c’est une nouveauté qui vous est destinée !
Pratique et simple, la newsletter de Pôle emploi vous sera adressée chaque mois. Vous y retrouverez un zoom sur l’emploi !
« Mode d’emploi » vous donnera des conseils, des astuces pour vos recherches, le calendrier des événements proches de chez vous, des conseils sur vos droits et devoirs, des interviews, la vie et le fonctionnement de Pôle emploi, et surtout tentera de répondre au plus près à toutes les questions que vous vous posez sur votre carrière et les métiers.
Nous espérons que vous y trouverez des informations précieuses et utiles. C’est dans cet esprit que nous l’avons créée et qu’au fur et à mesure, grâce à vous, nous la ferons évoluer !
Pour recevoir chaque mois Mode d'emploi, abonnez-vous. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:06 - - Permalien [#]


Pôle emploi > Le CDI intérimaire

accès à l'accueil - Pôle emploiLe CDI intérimaire est entré en vigueur à compter du 6 mars 2014 en application de l'accord sur la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires conclu le 10 juillet 2013.
Définition du CDI intérimaire
Par définition, les salariés intérimaires employés par les entreprises de travail temporaire sont embauchés en contrat de travail temporaire.
Dorénavant, ils peuvent avoir accès à un nouveau type de CDI. C'est l'entreprise de travail temporaire qui peut le proposer à certains de ses salariés.
Ce contrat prévoie des périodes de missions et des périodes d'intermission : comme tous salariés intérimaires, le salarié exécute des missions et en cas d'absence de missions, l'intérimaire en CDI est dit en période d'intermission. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:03 - - Permalien [#]

Tournez-vous vers d'autres continents avec le commerce international

accès à l'accueil - Pôle emploiLe terme « commerce international » désigne l’ensemble des échanges internationaux de biens et de services. Vieux comme le monde ou plutôt comme les civilisations, l’origine du commerce international tient au fait qu’aucun pays ne dispose de toutes les ressources (matières premières) ni de tous les facteurs de production (terre, capital, travail, technologie) sur son propre territoire.
Les Masters universitaires
Accessibles après une Licence, les Masters universitaires en commerce international concurrencent de plus en plus les diplômes des écoles supérieures de commerce. En deuxième année de Master, un stage de plusieurs mois à l'étranger est également au programme.
Quelques Masters se caractérisent par leurs spécialisations. Certains sont axés sur une zone géographique comme le Master Affaires et commerce franco-chinois de l'université de Clermont-Ferrand ou le Master Management international échanges avec l'Amérique Latine de l'université du Havre. D'autres sont orientés en négoce de produits spécifiques, à l'instar du Master Commercialisation international des vins, à l'université d'Avignon. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:00 - - Permalien [#]

Pôle emploi > Le passeport Orientation formation

accès à l'accueil - Pôle emploiPôle emploi vous met à disposition un passeport orientation formation. Vous pouvez le télécharger et prendre le temps de le remplir, il s'avérera utile dans votre recherche d'emploi ou la construction de votre projet professionnel.
A quoi ça sert ?
       Le passeport orientation formation a pour ambition de retracer l'ensemble de votre parcours professionnel ainsi que les comptétences développées tout au long de votre carrière.
       Ce n'est  ni  un CV ni une carte de visite professionnelle mais un support qui recense toutes vos expériences professionnelles, vos diplômes et formations, etc...
          Une fois complété, ce passeport vous permettra d'expliquer, structurer et mettre en cohérence votre parcours, de trouver de nouvelles pistes professionnelles et d'améliorer votre capacité à présenter votre parcours et vos atouts pour le poste à pourvoir, avec des arguments étayés. Ce faisant, le passeport doit faciliter votre mobilité professionnelle.
          Il pourra enfin servir de support d'échanges avec votre conseiller Pôle emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:57 - - Permalien [#]

Pôle emploi > Le Service Civique

accès à l'accueil - Pôle emploiS'engager dans la société au service des autres peut prendre plusieurs formes ne serait ce qu'être volontaire dans une association ou une organisation non gouvernementale. Mais donner un peu de son temps, mettre au service des autres ses compétences, son enthousiasme et ses connaissances peut passer par le Service Civique : alors pourquoi ne pas tenter une "Gap Year" ?
Le Service Civique : qu'est ce que c'est ?
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous voulez vous engager, vous pouvez effectuer une mission de Service Civique quelque soit votre niveau d'étude et cela sans diplôme...
Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissants d’un pays de l’Union Européenne. Une mission de Service Civique peut durer de 6 à 12 mois et peut être réalisée auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’organisme public : collectivités locales, établissements publics ou administrations de l’Etat.
Dans quelles conditions ?
Une indemnité de 446,65 € nets/mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.
De plus, la structure d’accueil verse au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 101,49 €, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.).
Comment trouver une mission ?
Pour vous engager, vous pouvez consulter les missions proposées par les structures d’accueil sur www.service-civique-gouv.fr en renseignant vos critères dans le moteur de recherche.
Vous postulez auprès des organismes en créant votre compte sur le site du Service Civique ou via Facebook : www.facebook.com/service-civique
Si vous êtes en contact avec une structure intéressée par le Service Civique, elle peut retrouver toutes les informations sur l’obtention de l’agrément su le site de l'Agence du Service Civique.
Rechercher une mission s'apprente à une recherche d'emploi classique : vous pouvez retrouver des conseils pour la rédaction de votre CV, l'entretien d'embauche dans la rubrique "Mes trucs et astuces". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:55 - - Permalien [#]


Petits boulots et grandes ambitions...

accès à l'accueil - Pôle emploiPayer ses études, arrondir ses fins de mois ou encore gagner en autonomie et découvrir le monde professionnel, les raisons ne manquent pas de s’atteler à la recherche d’un emploi en parallèle de ses études.
La bourse est une aide financière calculée en fonction de vos revenus, il est cependant possible de travailler tout en la conservant. Toutefois, son montant est susceptible de baisser. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service DSE (dossier social étudiant) du Crous pour connaitre les barèmes.
Ne négligez pas vos études au profit d’un travail trop prenant qui pourrait nuire à votre réussite scolaire. En effet, la bourse est versée dans ce but et votre assiduité aux Travaux Dirigés et aux examens sera vérifiée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:50 - - Permalien [#]

Le congé individuel de formation (CIF) pour les salariés en CDI

accès à l'accueil - Pôle emploiLe congé individuel de formation (CIF) s’adresse prioritairement aux salariés excepté le CIF-CDD qui peut concerner les demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent sous certaines conditions accéder au CIF. Les dispositifs de formation pour les demandeurs d’emploi sont gérés par Pôle emploi. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la rubrique « Info formation »  sur pole-emploi.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

accès à l'accueil - Pôle emploiLes métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.
Le bilan de compétences permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:47 - - Permalien [#]

Recherche d’emploi : comment s’organiser

accès à l'accueil - Pôle emploiVous êtes à la recherche d’un premier emploi, vous souhaitez changer d’entreprise, changer de métier ou de secteur d’activité ou tout simplement évoluer au sein de votre entreprise actuelle ? Quelque soit votre situation, avant de vous lancer un point sur votre bilan professionnel et personnel s’impose ! Cette démarche vous permettra de confronter votre projet à la réalité du marché de l’emploi.
Comment faire le point ?
Avant de commencer à écrire votre CV, vous devez impérativement collecter les informations qui vous seront nécessaires.
Les informations que vous collecterez devront concerner :

  • Votre formation
  • Vos expériences
  • Vous-même

Le but de l'exercice va être de mettre NOIR SUR BLANC l'ensemble de vos connaissances et acquis professionnels. A ce stade, ne pensez pas CV ou lettre, mais juste collecte d'informations. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:37 - - Permalien [#]

Trouver un emploi à l'international

accès à l'accueil - Pôle emploiVous avez un projet de mobilité professionnelle à l’étranger ? Cela peut être très simple ! Mais il convient de s’y préparer. Vous serez conduit à accomplir certaines démarches pour lesquelles vous êtes accompagné par Pôle emploi international.
Depuis la France, vous avez de nombreuses opportunités pour trouver un travail à l'étranger.
Pôle emploi est à vos côtés pour vous aider à réaliser votre projet : plus de cent conseillers experts en mobilté internationale sur toute la France qui constituent le réseau Pôle emploi international en région avec à sa tête :

    Pôle emploi international
    48 boulevard de la Bastille
    75012 PARIS
    M° Bastille
    Tél. : +(33) 1 53 02 25 50
    Fax : +(33) 1 53 02 25 95
    E-mail : pei-paris.75830@pole-emploi.fr
    Site Internet : http://www.pole-emploi-international.fr

Pour joindre le conseiller pôle emploi international le plus proche de chez vous, vous pouvez contacter l’agence Pôle emploi international à Paris. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:34 - - Permalien [#]