Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 décembre 2014

Discours d’installation du CNEFOP

Discours d’installation du CNEFOP

Pascale Gérard, Présidente de la commission formation professionnelle de l’Association des régions de France (ARF)
C’est un grand honneur pour moi d’ouvrir, après Monsieur le Ministre, au nom de l’association des Régions de France, cette séance plénière du CNEFOP qui consacre la nouvelle gouvernance de la formation professionnelle voulue par le législateur au terme de la loi du 05 mars dernier.
Oui, les Régions de France, leurs grands élu-e-s concernés par l’exercice de cette grande compétence des Régions m’ont confié la responsabilité de vice- présider ce conseil national, prenant acte de la loi qui consacre désormais la méthode de gouvernance quadripartite.
Cette gouvernance quadripartite prend tout dans son sens dans le contexte d’application de la loi du 5 mars 2014 qui se conçoit comme globale.
En effet, la loi englobe à la fois la transposition des dispositions de l’accord national interprofessionnel signé par les partenaires sociaux – qui concernent en premier chef les salariés – et les dispositions dites de nouvel acte de décentralisation.
Alors qu’en 2004, une loi de mai redéfinissait les compétences et les règles en matière de formation des salariés et une loi d’août redéfinissait et élargissait les compétences en matière de formation des demandeurs d’emploi, en 2014, la loi englobe et réunit ces différentes dimensions. Il y a là une occasion à ne pas rater de mieux articuler les compétences et de penser la gouvernance...
Même si tous ne l’ont pas toujours à l’esprit, les Régions sont désormais identifiées comme ayant la responsabilité, pleine et entière, de la formation des demandeurs d’emploi, pour lesquelles elles consacrent des sommes importantes - environ 5 milliards d’euros par an – et responsables désormais, dès le 1er janvier, de la formation des détenus, des personnes handicapées, et des personnes en situation d’illettrisme, elles sont donc incontournables dans le système de gouvernance. C’est dire qu’elles constituent un élément structurant du marché de la formation professionnelle. Voir l'article...

23 décembre 2014

CNEFOP - Le mot du président

La mission confiée au CNEFOP est ambitieuse : au-delà de ses missions consultatives sur l’ensemble des textes légaux et réglementaires du champ de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle, le CNEFOP est le fruit d’une vision renouvelée de l’action publique qui place au centre de sa dynamique la culture de la concertation et de la coordination étroite entre l’ensemble des responsables des politiques qui contribuent à la sécurisation des parcours et à la création d’emploi.
Né de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars dernier, le CNEFOP est composé, autour d’un noyau quadripartite d’acteurs qui compose son bureau (Etat, régions et partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel), des principaux décideurs et opérateurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle.
Le CNEFOP a aussi pour responsabilité de définir des priorités triennales et d’élaborer la stratégie partagée pour les mettre en œuvre. Déclinant ces priorités, il élabore un programme triennal d’évaluation et assure le suivi du déploiement des principaux outils, notamment ceux issus de la réforme de mars 2014 : compte personnel de formation, conseil en évolution professionnel, service public régional de l’orientation…
Ce faisant, le conseil doit devenir la maison commune de réflexion, concertation et de suivi coordonné des politiques de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle. C’est avec un immense plaisir que je me suis engagé au service de ce projet.
CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
10 Place des 5 Martyrs du Lycée Buffon 75015 PARIS
Adresse postale : 14 Av Duquesne 75350 PARIS 07 SP. Voir l'article...

23 décembre 2014

Lancement du site du CNEFOP : www.cnefop.gouv.fr

Le site du cnefop est arrivé !

PNG - 345.3 ko

23 décembre 2014

Archives du CNFPTLV et nouveau site du CNEFOP : www.cnefop.gouv.fr

Voir les Archives du CNFPTLV
La loi du 5 mars 2014 a créé le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP), se substituant au Conseil national de l’emploi et au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Voir le nouveau site du CNEFOP : www.cnefop.gouv.fr.

23 décembre 2014

La 20e UFEO (Université de la Formation, de l'Éducation et de l'Orientation) - Comment dépasser les idées reçues ?

Aquitaine Cap MétiersMardi 9 et mercredi 10 juin 2015
Centre régional Vincent Merle / Aquitaine Cap Métiers (Pessac)

Le préprogramme
Mardi 9 juin 2015
13h30-14h : Ouverture de la 20e UFEO
14h-15h : Plénière 1
A quoi servent les idées reçues ?
15h-16h : Plénière 2
Peut-on réformer l’éducation ?
16h -16h30 : Pause-café
Débat avec les intervenants des plénières 1&2
16h30-17h30 : Table ronde
Où va l’argent de la formation ?

Mercredi 10 juin 2015
9h30-12h : Travaux en ateliers
    Atelier 1 : L'Europe impose-t-elle ses politiques à nos territoires ?
    Atelier 2 : Les météorologues de la formation ont-ils toujours raison ?
    Atelier 3 : A qui profite la formation ?
    Atelier 4 :Le marché est-il plus efficace que l'Etat ?
14h-15h : Plénière 1
A quoi sert la formation ?
15h-16h : Plénière 2
A-t-on perdu le sens de l’orientation ?
16h-17h : Conférence de clôture
Les idées reçues sont-elles un frein à l’innovation ? Voir l'article...

23 décembre 2014

L'UFEO (Université de la Formation, de l'Éducation et de l'Orientation)

Aquitaine Cap MétiersL'UFEO (Université de la Formation, de l'Éducation et de l'Orientation) est à la fois un colloque annuel et un lieu de rencontre pour les acteurs de terrain, décideurs publics, représentants économiques et associatifs, responsables syndicaux, chercheurs, universitaires et étudiants. Elle propose un lieu ouvert d’échange et de réflexion pour les acteurs de la relation formation-emploi.
L'UFEO est organisée depuis 1994. Voir l'article...

L'UFEO

Les organisateurs, les thèmes depuis 1994

La 20e UFEO
9 et 10 juin 2015

La 19e UFEO
Les actes et les séquences vidéo
23 décembre 2014

Une nouvelle répartition des GRETA d’Aquitaine à partir de 2015

Aquitaine Cap MétiersA partir du 1er janvier 2015, le nombre de GRETA (Groupements d’établissements de l’Education nationale) passera de six à trois en Aquitaine.
Constitués par les établissements publics locaux d’enseignement pour l’exercice de leurs missions de formation continue des adultes, les GRETA ont vu le jour il y a 40 ans.
La nouvelle carte des GRETA d’Aquitaine définie par un arrêté du recteur de l’Académie de Bordeaux porte à trois le nombre de groupements selon la répartition suivante :

• GRETA Nord Aquitaine
Territoire du département de la Gironde à l’exception des cantons de Pellegrue, Sauveterre-de-Guyenne, Monségur, Saint-Macaire, La Réole, Langon, Auros, Saint-Symphorien, Bazas, Villandraut, Captieux, Grignols
Etablissement support : LGT Camille Jullian – 29 rue de la Croix Blanche – 33074 Bordeaux Cedex
 
• GRETA Est Aquitaine
Territoire des départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et le sud du département de la Gironde avec les cantons de Pellegrue, Sauveterre-de-Guyenne, Monségur, Saint-Macaire, La Réole, Langon, Auros, Saint-Symphorien, Bazas, Villandraut, Captieux, Grignols
Etablissement support : LPO des métiers de la plasturgie Val de Garonne – rue Ejéa de los Caballeros – 47207 Marmande Cedex
 
• GRETA Sud Aquitaine
Territoire des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques
Etablissement support : LG Louis Barthou – 2 rue Louis Barthou – 64015 Pau Cedex
 
23 décembre 2014

Demandeurs d'emploi de l'agglomération bordelaise : un guide pour faciliter leur quotidien

Aquitaine Cap MétiersLa mairie de Bordeaux a réalisé, en partenariat avec le groupe de travail « Emploi » du Projet social, un guide pratique de conseils et de « bons plans » à moindre coût afin de faciliter le quotidien des demandeurs d’emploi bordelais en termes de transport, coiffure et habillement, loisirs, garde d’enfants, etc.
En savoir +. Voir l'article...

23 décembre 2014

VAE : 100 questions pour comprendre et agir

Aquitaine Cap MétiersCet ouvrage, qui vient d’être réédité par l’Afnor, détaille la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il en reprend chaque étape : le démarrage du projet, les modalités d’obtention des documents à présenter, l’organisation personnelle tout au long du projet, la présentation de la démarche VAE à l’employeur, la description des réussites et des échecs, la préparation de l’entretien avec le jury.
Ce guide est présenté sous forme de questions-réponses accompagnées de conseils.
Validation des acquis  de l’expérience : 100 questions pour comprendre et agir, Afnor : septembre 2014, 262 p. ISBN 978 212 465 477 2
Commander sur le site de l'Afnor. Voir l'article...

23 décembre 2014

Lancement d'un accélérateur de start-ups numériques du libre

Aquitaine Cap MétiersLe 12 décembre dernier a été inauguré le premier « accélérateur » de starts-up du logiciel et des technologies du libre en France. Sous le nom de « La Banquiz »*, il est le fruit d’un partenariat entre Bordeaux Unitec (technopole qui accompagne depuis 25 ans les créateurs de jeunes sociétés de la métropole bordelaise) et Aquinetic (cluster aquitain des technologies libres).
* en référence au système d'exploitation libre "Linux", La Banquiz accueille des « petits pingouins », entrepreneurs du logiciel libre.
En savoir  plus. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives