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Formation Continue du Supérieur
23 décembre 2014

ECVET : le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels

AccueilECVET : le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels
La Recommandation ECVET s'inscrit dans une stratégie européenne globale qui combine diverses politiques pour promouvoir au niveau mondial les compétences européennes.
Le système ECVET vise à permettre le transfert, la reconnaissance et la capitalisation d’acquis en vue de l'obtention d'une certification. Il doit permettre aux citoyens de la communauté d'apprentissage l'obtention d'une certification européenne de poursuivre la constructi on de leur qualification professionnelle en accumulant leurs acquis même s’ils changent de lieu ou de système d’apprentissage. ECVET est :
- un système décentralisé reposant sur la participation volontaire des Etats membres et des acteurs de la formation professionnelle dans le respect des législations et réglementations nationales ;
- un cadre méthodologique pour la description des certifications en termes d’acquis d’apprentissage sous forme d’unités, permettant l’allocation de points transférables dans des contextes de certifications et des états membres différents ;
- fondé sur l’adoption d’accords de partenariats s’appuyant sur la transparence des certifications et la confiance mutuelle des acteurs. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.

23 décembre 2014

Le Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CEC)

AccueilQuelles stratégies pour développer la lutte contre l’illettrisme ?
Dès 2004, les ministres chargés de la formation professionnelle ont prévu la mise en place d’un cadre européen pour faciliter la mobilité et aider à la comparaison des certifications.
Le Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CEC) est un outil de référence servant à comparer des niveaux de certification déterminés par des systèmes de certification mis au point à l'échelon national ou par des organisations sectorielles internationales. Les principaux éléments du CEC sont un ensemble de niveaux de référence européens énoncés sous la forme d'acquis d'apprentissage, de mécanismes et de principes de coopération volontaire.
Les principaux outils pour que le CEC puisse remplir ses objectifs
- un cadre national des certifications quand il n’existe pas ;
- des cadres de qualification de branche ou de secteur (référ entiels de compétences) ;
- l’Europass qui permet une présentation individualisée des qualifications selon un cadre standard pour les personnes qui veulent travailler ou suivre une filière d’étude ou de formation continue dans un autre pays européen ;
- un système de transfert de crédits ECVET (European Credit Transfert System for Vocational Education and Training). Ces crédits sanctionnent les qualifications effectivement acquises et non pas la charge de travail associée à l’obtention d’une unité de certification ;
- le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité en éducation et formation professionnelle (CERAQ). Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.

23 décembre 2014

Quelles stratégies pour développer la lutte contre l’illettrisme ?

AccueilQuelles stratégies pour développer la lutte contre l’illettrisme ?
« Europe 2020 » , la stratégie de croissance de l'UE, vise à promouvoir une croissance « intelligente, durable et inclusive » . Or, les « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies ont un rôle clé à jouer dans la réussite de cette stratégie.
Pourquoi agir dans ce domaine ?
La lecture, le calcul, les sciences et les technologies forment la base de l'apprentissage et sont un facteur déterminant pour trouver un emploi et s'intégrer dans la société. En Europe, environ 20 % des jeunes ne possèdent pas les compétences de base nécessaires dans ces quatre domaines.
Ces compétences sont encore plus importantes à l'heure de la révolution numérique, qui ouvre la voie à de nouvelles formes de lecture et d'écriture, ainsi qu'à une diversification des sources d'informations. Par ailleurs, la demande de main-d'œuvre qualifiée demeure élevée dans les secteurs s'appuyant sur la recherche et les technologies. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.

23 décembre 2014

Stratégie de l’UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive - De la stratégie de Lisbonne à Europe 2020

AccueilStratégie de l’UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive
De la stratégie de Lisbonne à Europe 2020
En mars 2010, l’Union européenne se dote d’une nouvelle stratégie « Europe 2020 » pour faire face à la crise et aux grands défis de l’Union. Cette nouvelle stratégie européenne vise une croissance « intelligente, durable et inclusive » , adoptée le 17 juin 2010 par le Conseil européen, après avis du Parlement européen, en remplaceme nt de la stratégie de Lisbonne. Europe 2020 est supposée remédier aux principales défaillances de la stratégie de Lisbonne, en particulier : son faible niveau d’appropriation par les Etats et les citoyens ; son manque de lisibilité ; sa logique très intergouvernementale illustrée par la faible implication des territoires dans la définition de ses objectifs ; son manque d’articulation avec les objectifs européens en matière de développement durable (stratégie dite de « Göteborg » ), ou encore la faiblesse de sa gouvernance. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.

23 décembre 2014

L’Europe, levier pour les compétences ? | Eclairage n° 35 décembre 2014

AccueilEclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences ?
Crefor Haute - Normandie / Pôle information - décembre 2014
Conception - réalisation : Emmanuel Christain.
Avant-propos

Une nouvelle période 2014 - 2020 s’ouvre pour les politiques européennes, avec en particulier une nouvelle organisation des fonds européens (FSE,...). Il est essentiel d’informer les acteurs et les professionnels concernés sur les orientations régionales qui s’inscrivent dans le cadre européen et leur faire mieux connaître les dispositifs européens emploi formation en termes de mobilités professionnelles en s’appuyant sur des témoignages et des exemples concrets. Ce nouveau numéro d'Eclairage accompagne les participants de la Journée Emploi Formation organisée le 11 décembre 2014 à la faculté de droit et sciences économiques de Rouen.
Après une présentation de la stratégie Europe 2020 et du cadre général de la nouvelle programmation FSE, ce dossier présente d'abord le programme opérationnel FSE en Haute-Normandie. Il aborde ensuite successivement la stratégie européenne pour la lutte contre l’illettrisme, le cadre européen de certifications et le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET). Enfin il explore quelques outils au service de la mobilité des citoyens européens avant un zoom particulier sur les aides régionales à la mobilité des Haut-Normands. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.

23 décembre 2014

Appel à projets Agefos PME Limousin Pass formation 2015

Prisme LimousinCréé depuis 1973, le réseau AGEFOS PME exerce et développe ses missions et services au plus près des TPE/PME.
Cette année encore, l'AGEFOS PME LIMOUSIN proposera dans le cadre des actions collectives PASS' FORMATION 2015 des réponses adaptées aux besoins en formation des TPE/PME et de leurs salarié(e)s.
Les thèmes retenus sont le fruit de notre expérience, des besoins identifiés auprès de nos adhérents, des organismes de formation, du contexte socio-économique, de l’impact de la réforme de la formation professionnelle et du souci constant d’AGEFOS PME LIMOUSIN d’engager une démarche novatrice.
Les grands thèmes qui composent le dispositif d’actions collectives 2015 sont :

  • Les parcours de formation individualisés en bureautique et informatique, en langues, en français, en présentiel
  • Les parcours qualifiants et la validation des compétences
  • Les formations Vie de l'entreprise
  • Les formations sécurité

La date limite de retour des propositions est fixée au mardi 13 janvier 2015 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi).
En savoir plus : Cahier des charge 2015 ; Annexes. Voir l'article...

23 décembre 2014

Mutualisation des fonds collectés : la cours des comptes donne son avis

CARIF-OREF Ile de La RéunionDepuis la loi du 16 juillet 1971, les entreprises sont soumises à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. La loi du 5 mars 2014 a modifié le mécanisme de financement de la formation professionnelle. En effet le pourcentage de la contribution est revu ainsi que les modalités de répartition des fonds collectés. Enfin l’obligation de financement n’existera plus. Le 19 novembre dernier, la Cours des comptes a rendu public un référé sur la mutualisation des fonds collectés par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) pour le financement des plans de formation des entreprises.
Consulter :
•    Mutualisation des fonds collectés par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) pour le financement des plans de formation des entreprises (analyse) (format pdf)
•    Mutualisation des fonds collectés par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) pour le financement des plans de formation des entreprises (Lettre du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) (format pdf). Voir l'article...

23 décembre 2014

Qualité : projet de décret

CARIF-OREF Ile de La RéunionLa qualité des actions de la formation professionnelle continue est un des éléments important de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. En effet les financeurs d’actions de formation (Etat, OPCA, régions, Pôle emploi, Agefiph) devront s’assurer de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité dès lors qu’ils financent une action de formation.  Un décret en conseil d’Etat prévoit de fixer les critères permettant d’évaluer cette capacité. Un projet de décret est en cours.
Pour en savoir plus, consulter le projet de décret sur la qualité (format pdf). Voir l'article...

23 décembre 2014

Evaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire

CARIF-OREF Ile de La RéunionRéduire le taux de décrochage scolaire dans les Etats membres de l'Union européenne figure parmi l'un des cinq axes définis dans la «stratégie Europe 2020 ». Selon le rapport final, la lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu primordial pour la société sur le plan humain, social et économique. A l’issue d’un diagnostic partagé entre les différents acteurs institutionnels, un plan d'action ambitieux a été élaboré pour lutter contre le décrochage scolaire.
Evaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire. Rapport final. Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Novembre 2014, 181 p.
Consulter le document (format pdf). Voir l'article...

23 décembre 2014

Passeport Vie Pro : un dispositif d’accompagnement à la recherche d’emploi - Obtenir un 1er emploi qui corresponde à son diplôme

Par Kogito pour le GIP Alfa Centre. Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation, s’entraîner aux entretiens de recrutement… Depuis deux ans, Passeport Vie Pro accompagne les jeunes diplômés de l’Université François-Rabelais de Tours vers leur premier emploi.
CV, lettre de motivation et entraînements aux entretiens
Ouvert aux diplômés de Licence Professionnelle, de Master et de Doctorat*, Passeport Vie Pro est organisé en deux sessions par an : la première en octobre et la seconde en février. D'une durée de deux mois, chaque session s'articule autour de quatre ateliers collectifs et quatre rendez-vous individuels. "Lors des ateliers on travaille sur les atouts, le CV et la lettre de motivation, on explore le marché du travail et on fait des entraînements aux entretiens, détaille Florence Gordon. Par exemple, lors de l'atelier "valoriser ses atouts", on demande aux participants de présenter leur formation de façon synthétique et percutante." Les rendez-vous individuels sont quant à eux l'occasion de faire le point sur les projets professionnels ou de les faire émerger. "Pendant ces deux mois, j'ai notamment réussi à vaincre mon "syndrome de la page blanche" face à mes lettres de motivation, appris qu'il faut bien se renseigner sur la structure avant d'arriver à son entretien et pris conscience de mes points forts" conclut Lydia.
50 % des diplômés en emploi à la fin des deux mois
"Passeport Vie Pro permet également de briser l'isolement de la recherche d'emploi, poursuit Florence Gordon. Il y a véritablement quelque chose d'humain : les participants échangent des informations et des conseils, ils se soutiennent. Lorsque l'un d'entre eux obtient un entretien, tous les autres l'aident à le préparer." Et les résultats sont là ! Pour la session d'octobre 2013, 50 % des diplômés étaient en situation d'emploi à la fin des deux mois, et six mois après ce sont les trois quarts d'entre eux qui ont obtenu un poste correspondant à leur diplôme.
*Passeport Vie Pro est un dispositif gratuit et ouvert aux titulaires d'un diplôme de l'Université François-Rabelais de Tours depuis moins de 3 ans.
Contacts et information
Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle
Université François-Rabelais
60, rue du Plat d'Etain - BP 12050
37020 TOURS Cedex 1
Tél. : 02 47 36 81 72
Courriel : passeportviepro@univ-tours.fr. Voir l'article...
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