28 décembre 2014

Employeurs : informez vos salariés sur leur compteur DIF avant le 31 janvier 2015 !

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaPar Marie B. A compter du 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (Droit individuel à la formation).
L’article R. 6323-7 du code du travail impose à l’employeur de remettre un écrit à chaque salarié, avant le 31 janvier 2015, l’informant du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation au 31 décembre 2014.
Une fois remplie, cette attestation doit être imprimée sur papier à en-tête de votre entreprise.
Il est conseillé de conserver un double de ce document dans le dossier individuel de chaque salarié.
Opcalia vous accompagne et met à votre disposition un modèle d’attestation personnalisable. Vous pouvez la télécharger dans le bloc "A consulter " ci-contre. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]


Découvrez l'appel à proposition "Accompagnement des mutations des OF"

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaEn région Nord-Pas de Calais,  l'Etat, la Région, le FPSPP, les trois réseaux d'organismes de formation en région (AROFESEP/AFPA/FFP), Opcalia, Agefos Pme et Uniformation se mobilisent pour accompagner les mutations que rencontrent les organismes de formation.
Cette démarche s'effectue en région Nord/Pas-de-Calais auprès des organismes de formation privés exerçant cette activité à titre principal.
Opcalia en partenariat avec Agefos-Pme et Uniformation lance un appel à propositions auprès de prestataires pour la mise en œuvre de huit actions de formation collectives.
Réponse attendue auprès de frederique.mathon@arofesep.com   pour le 23 janvier au plus tard.
Téléchargez ici le cahier des charges. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:44 - - Permalien [#]

Le Caoutchouc rejoint Opcalia

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaLes organisations syndicales et patronales du Caoutchouc ont désigné Opcalia, comme Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des fonds de la formation professionnelle continue.
Les entreprises du secteur devront verser leur contribution relative au développement de la formation professionnelle à Opcalia avant le 1er mars 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:41 - - Permalien [#]

La réforme de la Formation Professionnelle n'a, à ce jour, gagné l'attention que d'une minorité

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaLe premier sondage, piloté par Opcalia auprès de 500 décideurs pour la FPC des salariés, révèle que seules 18% des entreprises semblent connaître le contenu de cette réforme.
Avec 44%, les entreprises de + de 50 salariés présentent un meilleur score.
Mais la cible privilégiée par la nouvelle législation, les TPE (< 10 salariés), se place loin derrière à seulement 15% de connaissance déclarée.
Etude "Baromètre emploi formation 2014". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]

Découvrez l'appel à propositions MUT’ECO : Appui aux repreneurs d’entreprise, Centre

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaPar Ségolène. Avec le soutien  du  FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et en partenariat avec le Fongecif Centre, Opcalia Centre porte en 2015 le projet « Mut’Eco : Appui aux créateurs/repreneurs d’entreprise ».
L’objectif du projet « Mut’Eco : Appui aux créateurs/repreneurs d’entreprise », soutenu par le FPSPP, est d’optimiser la pérennisation des projets de création et de reprise d’entreprise en accompagnant le parcours de formation et d’accompagnement des créateurs/repreneurs de TPE/PME en région Centre et Limousin.
Dans ce cadre, Opcalia Centre lance un appel à propositions  afin d’identifier les organismes qui réaliseront les prestations de formation et d’accompagnement des repreneurs d’entreprise en région Centre.

Postuler à l'appel à proposition
Vous souhaitez postuler ?
Téléchargez l’appel à propositions et le dossier de candidature.
Le dossier est à retourner complet :
- par courrier à Opcalia Centre - Réponse Appel à propositions « MUT’ECO : Appui aux créateurs/repreneurs d’entreprise » -   22 rue de la Vallée Maillard - BP 80008 -  41913 BLOIS Cedex 9
- par mail à Ludivine Chaux
Réponse souhaitée avant le 19/01/2015 (cachet de la poste faisant foi).
Vous pouvez contacter :
Ludivine Chaux ou par téléphone au 02 54 90 40 55
Caroline Cholet ou par téléphone au 02 54 90 40 51. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]


31 janvier 2015 : remplissez votre obligation d'information sur le solde DIF

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEDans le cadre de la mise en œuvre de la Loi du 5 mars 2014 et du remplacement du Droit individuel à la formation (DIF) par le Compte personnel de formation (CPF), l'employeur à l'obligation, avant le 31 janvier 2015, d'informer ses salariés sur leur solde DIF.
Le Code du Travail précise (article R. 6323-7) l'obligation de l’employeur de remettre un écrit à chaque salarié, avant le 31 janvier 2015, l’informant du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014. Ce document doit être imprimé et conservé en double.
Pour faciliter le respect de cette obligation, AGEFOS PME met à disposition un modèle d'attestation de solde DIF accompagné d'une notice employeur et d'une notice salarié.

Ces documents sont à disposition en ligne :

AGEFOS PME vous informe également sur le Compte personnel de formation (CPF). Découvrez notre fiche technique.
Pour plus d'informations sur le CPF, visitez www.moncompteformation.gouv.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:14 - - Permalien [#]

Mutéco act’of : AGEFOS PME accompagne les organismes de formation dans un contexte de forte évolution

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEAGEFOS PME est aujourd'hui l'un des principaux Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) partenaires des Organismes de formation (OF) et de leurs salariés. En complément de l’Offre de Services déployée par l’OPCA sur les territoires, AGEFOS PME a créé ACT’OF qui vise un accompagnement dédié aux organismes de formation qui font face à de profondes mutations.
En savoir plus sur le projet ACT'OF.
Mutéco act’of - Accompagner la transition des organismes de formation
Le projet Mutéco ACT’OF est destiné aux organismes de formation (OF) et vise :
La mise en oeuvre d’actions de formation permettant aux OF d’entrer dans une démarche de qualité et de certification
Le développement des compétences des salariés des OF (personnel dirigeant, administratif et financier, commercial et formateur) pour répondre aux enjeux de professionnalisation du secteur
L’acquisition, par les collaborateurs des OF, de nouvelles compétences liées à la transition numérique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]

Découvrez la vidéo de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLa Semaine pour l'emploi des personnes handicapées s'est déroulée du 17 au 23 Novembre 2014. Ces 6 jours ont vu plus de 300 manifestations avoir lieu partout en France, avec pour unique but de réconcilier Emploi & Handicap. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:00 - - Permalien [#]

Le saviez-vous ? La formation professionnelle représente en France une dépense de 32 milliards par an

Par Institut Montaigne. L’Institut Montaigne revient en cette fin d’année sur les travaux et les événements qui ont rythmé 2014.
Dans Réforme de la formation professionnelle: entre avancées, occasions manquées et pari financier, Bertrand Martinot et Marc Ferracci reviennent sur la loi sur la formation professionnelle entrée en vigueur en mars 2014, instaurant notamment le compte personnel de formation. Ils en analysent les effets et ses limites afin de proposer une amélioration.
Retrouvez notre note et les propositions de réforme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:46 - - Permalien [#]

Le saviez-vous ? 18 établissements français dans le classement des 70 meilleurs masters in management du Financial Times

Par Institut Montaigne. L’Institut Montaigne revient en cette fin d’année sur les travaux et les événements qui ont rythmé 2014.
Les business schools françaises sont leaders dans l’enseignement supérieur international. Toutefois, elles font face à de nombreux défis : augmentation des effectifs et des droits d’inscription, réduction de leurs marges de manœuvre financières, concurrence internationale, etc. Comment les Business Schools françaises peuvent-elles évoluer au sein du paysage académique français et mondial pour maintenir leur place ? Nos propositions dans le rapport Business schools : rester des champions dans la compétition internationale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:45 - - Permalien [#]