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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2014

Campus France - Universités en France

Universités Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) - Paris Décembre 2014 Universités Université de Picardie Jules Verne - Amiens Décembre 2014
Universités Aix Marseille Université - Marseille et Aix-en-Provence Novembre 2014 Universités Université Rennes 2 - Rennes Novembre 2014
Universités Université de Technologie de Troyes - Troyes Novembre 2014 Universités Université de Limoges - Limoges Novembre 2014
Universités Université Poitiers - Poitiers Novembre 2014 Universités Université de Bordeaux - Bordeaux Novembre 2014
Universités Université Lyon 3 (Jean Moulin) - Lyon Octobre 2014 Universités Université Bordeaux 3 (Michel de Montaigne) - Bordeaux (Pessac) Octobre 2014
Universités Université d'Artois - Arras Octobre 2014 Universités Université La Réunion - Saint-Denis La Réunion Octobre 2014
Universités Institut d'Études Politiques de Lille - Lille - France Octobre 2014 Universités Université de Nîmes - Nîmes Octobre 2014
Universités Université Paris 11 (Paris Sud) - Orsay Octobre 2014 Universités Sciences Po Paris - Paris Octobre 2014
Universités Université de Reims Champagne-Ardenne - Reims Octobre 2014 Universités Université Lille 2 Droit et Santé - Lille Octobre 2014
Universités Université de Technologie de Belfort Montbéliard UTBM - Belfort Octobre 2014 Universités Université Le Mans (Maine) - Le Mans Octobre 2014
Universités Université Paris Est Créteil Val-de-Marne - Paris (Créteil) Octobre 2014 Universités Université Stendhal - Grenoble 3 - Saint Martin d'Hères Octobre 2014
Universités Université d'Evry Val d'Essonne - Evry Octobre 2014 Universités Université Besançon (Franche-Comté) - Besançon Octobre 2014
Universités Université de Caen Basse-Normandie - Caen Octobre 2014 Universités Université Lyon 2 (Lumière) - Lyon Octobre 2014
Universités Université de Haute-Alsace - Mulhouse - Mulhouse Octobre 2014 Universités Université d'Orléans - Orléans Octobre 2014
Universités Université des Antilles et de la Guyane - Pointe à Pitre Octobre 2014 Universités Université Charles de Gaulle - Lille 3 - Lille Octobre 2014
Universités Université de Lorraine - Nancy et Metz Octobre 2014 Universités Université Claude Bernard Lyon 1 - Lyon Octobre 2014
Universités Université de Valenciennes - Valenciennes Octobre 2014 Universités Université de Bretagne-Sud - Lorient Octobre 2014
Universités Université Paris Diderot - Paris Octobre 2014 Universités Université Blaise Pascal - Clermont 2 - Clermont-Ferrand Octobre 2014
Universités Université Grenoble 2 (Pierre Mendès France ) - Grenoble (Saint-Martin d'Hères) Octobre 2014 Universités Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée FAURIEL - Saint Étienne Octobre 2014
Universités Aix-Marseille Graduate School of Management - IAE - Aix-en-Provence Septembre 2014 Universités Université La Rochelle - La Rochelle Septembre 2014
Universités Université des Sciences et Technologies -Lille 1 - Villeneuve d'Ascq Septembre 2014 Universités Université de Cergy-Pontoise - Cergy Pontoise Juillet 2014
Universités Université de Corse - Corte Juillet 2014 Universités Université Angers - Angers Juillet 2014
Universités Université Montpellier 2 - Sciences et Techniques - Montpellier Juillet 2014 Universités Université d’Auvergne Clermont-Ferrand 1 Janvier 2014
Universités Université de Caen Basse-Normandie Décembre 2013 Universités Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines Novembre 2013
Universités Université Paris Est Marne-la-Vallée Novembre 2013 Universités Université de Perpignan Via Domitia Octobre 2013
Universités Sciences Po Paris Octobre 2013 Universités Université François-Rabelais Tours Octobre 2013
Universités Université de Perpignan Via Domitia Octobre 2013 Universités Université de Pau et des Pays de l’Adour Octobre 2013
Universités Université franco-allemande (UFA) Mai 2013 Universités Université de Montpellier 1 Février 2013
Universités Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse Octobre 2012 Universités Université de Strasbourg Janvier 2012
Universités Université Joseph Fourier Grenoble 1 Décembre 2011 Universités Université Paris 13 Octobre 2011
Universités Université de Rennes 1 Octobre 2011 Universités Université du Sud Toulon-Var Octobre 2011
Universités Université Paul Sabatier Toulouse III Octobre 2011 Universités Université de Nantes Octobre 2011
Universités Université de Technologie de Compiègne Octobre 2011 Universités Institut d’Etudes Politiques de Toulouse Octobre 2011
Universités Université Toulouse 1 Capitole Octobre 2011 Universités Institut Universitaire Professionnalisé « Management et Gestion des Entreprises » Clermont-Ferrand Octobre 2011
Universités Université Pierre et Marie Curie Paris 6 Septembre 2011 Universités Université Paris Dauphine Septembre 2011
Universités Université Paris Descartes Septembre 2011 Universités Université de Rouen Septembre 2011
Universités Université de Picardie Jules Verne Amiens Septembre 2011 Universités Institut d’Études Politiques de Rennes Mai 2011
Universités Université Paul Valéry Montpellier III Avril 2011 Universités Université Nice Sophia-Antipolis Avril 2011
Universités Université de Bourgogne - Dijon Février 2011 Universités Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Novembre 2010
Universités Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne Septembre 2010 Universités IAE de Toulouse Septembre 2010
Universités Institut Universitaire de technologie - Université du Sud Toulon-Var Septembre 2010 Universités Université Paris Ouest Septembre 2010
Universités IAE de Nice Septembre 2010 Universités IUFM de Caen Septembre 2010
Universités Université Paris-Sorbonne Paris IV Septembre 2010 Universités Institut d’Études Politiques de Grenoble Septembre 2010
Universités Université Panthéon-Assas - Paris 2 Septembre 2010 Universités IAE de Paris Septembre 2010
Universités Université d’Angers - ESTHUA Septembre 2010 Universités Lycée International de Valbonne Septembre 2010
Universités Université de la Polynésie française Septembre 2010 Universités Université de Metz Septembre 2010
Universités Maison Universitaire Franco Mexicaine - Toulouse Septembre 2010 Universités IUT Michel de Montaigne - Université Bordeaux 3 Septembre 2010
Universités IAE de Lille Septembre 2010 Universités Centre de Formation des Journalistes CFJ - Paris Septembre 2010
Universités Institut d’Études Politiques de Lyon Septembre 2010 Universités Université de Toulouse 2 - Le Mirail Septembre 2010
Universités Université de Bretagne Occidentale - Brest Septembre 2010 Universités IUFM de Créteil Septembre 2010
Universités INALCO - Institut national des langues et civilisations orientales - Paris Septembre 2010 Universités Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne Septembre 2010
Universités IAE de Pau - Bayonne Septembre 2010 Universités Université de Savoie - Chambéry Septembre 2010
Universités Université du Havre Septembre 2010 Universités Université du Littoral - Côte d’Opale Septembre 2010
26 décembre 2014

Campus France - Organismes de recherche

Organismes de recherche CNRS - Paris Septembre 2014 Organismes de recherche Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique - Paris (Rocquencourt - 78) Septembre 2014
Organismes de recherche IRD - Septembre 2014
26 décembre 2014

École Nationale des Chartes - Paris

The École Nationale des Chartes is a prestigious “Grande École “ providing university instruction to students in the humanities and social sciences, and especially history. It contributes to the professional training of curators responsible for the cultural heritage and conducts research activities in history and literature which are made known through electronic resources, print publications and scholarly meetings. The priorities include the development of digital technologies for historical research and the cultural heritage, the broadening of its public to include Masters candidates and the enhancement of its international reputation, notably in Europe.
Main programmes of study
The École Nationale des Chartes offers three initial training programs:
• The three-year and 9 months Archivist-Palaeographer program is intended to give future civil servants specialised training in the preservation of the cultural heritage in its written, visual and monumental forms. This training involves the preparation of a thesis leading to the Archivist-Palaeographer diploma. Access to the program is selective; the competitive examination for admission to the first year of studies is open to holders of the French baccalauréat or its equivalent.The competitive exam for admission to the second year is open to students with an undergraduate diploma who have never taken the first-year entrance exam;two-year preparatory programs in the humanities are offered throughout France, train candidates for the first-year competitive examination.
• Masters in History and New Technologies
- “Option History “ 
covers various historical specialisations jointly accredited with the Université de Paris 4 Paris-Sorbonne and the Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
- Option “New Technologies Applied to History “ 
specific to the École Nationale des Chartes. Its objective is double: to offer those who wish to pursue doctoral studies training in methodology which involves considerable recourse to digital technologies in the development of their research and to give young historians the possibility of finding employment in multimedia publishing (e.g., in the companies designing websites for cultural heritage institutions).
• PhD in History
Research
The academic priorities follow from the school’s basic mission: combining different disciplinary fields and developing the techniques of erudition which permit the critical use and interpretation of historical sources, whether these take the form of written, visual, sound, film, archaeological, artistic or architectural documents. Particular attention is given to metho - dology, the production of reference tools, and the critical editing of sources, from the Middle Ages to the contemporary period. Because it trains a large number of future curators, the École Nationale des Chartes attributes a central role to the question of constituting, preserving and transmitting the cultural heritage.
Strengths Specific course offerings:
• Sources for Medieval History
• Sources for the History of the Modern and Contemporary Periods
• Medieval Manuscripts and Literature
• The Printed Book and the Media
• Digital Technologies and Research Compulsory internships in France (4 months) and/or abroad (3 months). More...

L’École nationale des Chartes est une Grande École littéraire qui dispense une formation universitaire aux étudiants en sciences de l’homme et de la société, et particulièrement aux étudiants en histoire. Elle participe à la formation professionnelle des conservateurs responsables du patrimoine et mène des activités de recherche dans les disciplines historiques et littéraires. Les priorités sont le développement des technologies numériques appliquées à la recherche historique et au patrimoine, l’élargissement de son public aux étudiants de master et le renforcement de son rayonnement international, notamment européen.
Principales filières
L’École nationale des Chartes propose trois formations initiales aux étudiants :
• Le diplôme d’archiviste paléographe : Les enseignements ont pour but de donner à de futurs fonctionnaires, en 3 ans et 9 mois, une formation spécialisée dans la conservation du patrimoine écrit, graphique et monumental. Cette formation implique l’élaboration d’une thèse qui permet d’obtenir le diplôme d’archiviste paléographe. L’accès à cette formation est sélectif et donne lieu à un concours national ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le concours d’accès en deuxième année est ouvert aux titulaires d’une licence qui n’ont jamais participé au concours d’entrée en première année.
• Le Master
- mention « Histoire », qui regroupe des spécialités d’histoire co-habilitées avec les universités de Paris IV Paris-Sorbonne et Paris I Panthéon- Sorbonne ;
- mention propre « Nouvelles technologies appliquées à l’histoire ».
L’objectif est double : proposer à ceux qui veulent poursuivre leur parcours en doctorat une formation méthodologique qui fait une part très large aux technologies numériques dans l’élaboration de leur recherche ; offrir à de jeunes historiens la possibilité de trouver un emploi dans l’édition multimédia, par exemple dans des sociétés qui réalisent des sites web pour le compte d’institutions patrimoniales.
• Le Doctorat en Histoire
Recherche
Les priorités scientifiques s’inscrivent dans le droit fil de la vocation fondamentale de l’établissement : il s’agit de conjuguer les différents champs disciplinaires et de mettre en oeuvre les techniques d’érudition qui permettent de critiquer, d’exploiter, d’interpréter les sources de l’histoire, qu’il s’agisse de documents écrits, iconographiques, sonores, animés, archéologiques, artistiques ou monumentaux. Une attention particulière est portée à la méthodologie, à la production d’instruments de référence et à l’édition critique des sources, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Formant bon nombre de futurs conservateurs, l’École nationale des Chartes place au centre de ses préoccupations la réflexion sur la constitution, la conservation et la transmission du patrimoine.
Points forts
Des enseignements spécifiques
• Les sources de l’histoire du Moyen Âge
• Les sources de l’histoire des époques moderne et contemporaine
• Les manuscrits et la littérature du Moyen Âge
• Le livre imprimé et les medias
• Les technologies numériques et la recherche
Des stages obligatoires en France (4 mois) et/ou à l’étranger (3 mois). Plus...

26 décembre 2014

Ecole Pratique des Hautes Etudes - Paris

Nearly a century and a half after its founding, the Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) remains faithful to its original mission of training research scholars and scientists by having them do research in its laboratories and research units. The academic territory covered by the teaching and research programs of the EPHE extends from the humanities to the sciences and includes disciplines as varied as history, philology, archaeology, linguistics, and history of art, on the one hand, and, on the other, the life and earth sciences (the biology of integrated systems; studies of organisms, environments, and evolution; health and aging; and the neurosciences). The EPHE is also an internationally renowned center for interdisciplinary lay (secular) studies of world religions over time. The school enrolls about 1,300 students, of whom 700 are doctoral candidates and 30% are from outside France. The school is divided into three sections (the life and earth sciences, history and philology, and religious studies) and three institutes (IESR, the European institute of religious sciences; ITEV, the interdisciplinary institute for research on aging; and the institute on Pacific coral reefs).
EPHE is based in Paris. Its humanities courses are given at the Sorbonne. Its laboratories for the earth and life sciences are found in Paris and the Ile-de-France region, as well as in Bordeaux, Caen, Dijon, Lyon, Grenoble, Montpellier, Perpignan, and Toulouse. A branch campus operates in French Polynesia. Situated at the heart of the European higher education arena, EPHE is part of an intense program of exchanges among universities and research institutions around the world. EPHE’s ties are particularly strong with Europe, the Mediterranean region, the Asia-Pacific region, and North America. More...

Près d’un siècle et demi après sa fondation, l’École Pratique des Hautes Etudes reste fidèle à sa mission initiale de former à la recherche par la pratique de la recherche, dans le cadre de ses laboratoires et de ses directions d’études. Le champ couvert par ses formations et ses équipes s’étend des humanités aux sciences et inclut des disciplines aussi variées que d’une part l’histoire, la philologie, l’archéologie, l’histoire de l’art et la linguistique, et d’autre part les sciences de la vie et de la terre (biologie des systèmes intégrés, étude des milieux, des organismes et de l’évolu - tion, santé, vieillissement, neurosciences). L’École offre en outre un pôle d’envergure internationale pour l’étude laïque et interdisciplinaire des religions du monde dans la longue durée. 3 Sections (Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques, Sciences religieuses) et 3 Instituts (Institut Européen en Sciences des Religions/IESR, Institut des récifs coralliens du Pacifique, Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement/ITEV).
L’EPHE a son siège à Paris. Les sciences humaines sont enseignées à la Sorbonne. Les laboratoires des sciences de la vie et de la terre se répartissent entre Paris/Ile-de-France et les régions (Bordeaux, Caen, Dijon, Lyon, Grenoble, Montpellier, Perpignan, Toulouse), avec une antenne en Polynésie française. Ses aires prioritaires de coopération sont l’Europe, l’aire méditerranéenne, la région Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord. Plus...

26 décembre 2014

École des Hautes Études en Sciences Sociales - Paris

The École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, school for advanced study in the social sciences) was created in 1975 from the economics and social science section of the École Pratique des Hautes Études, founded in 1947 by Lucien Febvre, Charles Morazé, and Fernand Braudel. EHESS trains scholars through seminars that expose them to the practical and theoretical aspects of research. The dense seminar schedule brings students into direct, regular contact with members of the faculty and other prominent scholars as they convene to discuss their current research and research methods. EHESS maintains international cooperative agree - ments and partnerships with a hundred universities all over the world, in addition to its participation in mobility agreements under the European ERASMUS program. More...

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), est issue de la transformation, en 1975, de la sixième section de l’École pratique des hautes études, section de sciences économiques et sociales, fondée en 1947 par Lucien Febvre, Charles Morazé et Fernand Braudel. L’enseignement, à l’EHESS, est une formation à la recherche par la recherche elle-même, telle que les modalités pratiques et théoriques en sont exposées dans le cadre des séminaires. Grâce au dense réseau des séminaires, les étudiants entrent en contact direct avec les méthodes et le métier de la recherche en travaillant aux côtés de chercheurs qui exposent des recherches en train de se faire. L’EHESS entretient une activité internationale très importante à travers de nombreuses coopérations avec des universités du monde entier. L’activité internationale de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales se traduit notamment par une centaine de partenariats avec des universités étrangères, hors conventions de mobilité Erasmus. Plus...

26 décembre 2014

École Normale Supérieure de Cachan - Paris

The École normale supérieure de Cachan, a prestigious public institution of higher learning, offers high-level cultural and scientific training programmes for students seeking to pursue fundamental or applied scientific research, university teaching or, more generally, civil-service careers in the public administrations, their public institutions or national firms. The 1,300 “Normalien “ students at the ENS Cachan (who have civil-service trainee status) are admitted through highly selective competitive examinations. Other students are also admitted, on the basis of applications subject to an extremely rigorous selection. The disciplines taught cover the fields of engineering, fundamental sciences, humanities and social science, through 12 different departments. The ENS Cachan is also a highly active centre for multidisciplinary research, with more than 600 researchers, including 300 doctoral candidates, working in 13 nationally and internationally recognised research labs and 3 interdisciplinary institutes. The ENS Cachan has a strong international dimension, as reflected on the academic level by agreements with a hundred partners and on the research level by extensive participation in European and international projects. More...

L’École normale supérieure de Cachan, établissement public d’ensei - gnement supérieur prestigieux, a pour mission de préparer, par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l’enseignement universitaire, et plus généralement au service des administrations de l’État et de ses collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises nationales. Les 1300 élèves-normaliens de l’ENS Cachan sont admis par voie de concours très sélectifs. Des étudiants non- normaliens sont également admis, sur la base d’une sélection sur dossier très rigoureuse. Les disciplines enseignées couvrent des domaines des sciences pour l’ingénieur, des sciences fondamentales et des sciences de l’homme et de la société, au travers de 12 départements d’enseignement. L’ENS Cachan est un centre de recherche multidisciplinaire très actif qui rassemble plus de 600 chercheurs dont 300 doctorants travaillant dans 13 laboratoires de recherche reconnus au niveau national et international et 3 instituts interdisciplinaires. L’ENS Cachan a une forte ouverture internationale, concrétisée au plan académique par des accords avec une centaine de partenaires et au plan de la recherche par une forte participation à des projets européens et internationaux. Plus...

26 décembre 2014

École Normale Supérieure - Paris

Founded in 1794, the Ecole Normale Supérieure has as its mission to train «citizens who are already educated in the practical sciences, to learn from the most skilled professors in all disciplines, the art of teaching». The mission of the Ecole develops and opens the way to other professional perspectives: «through advanced cultural and scientific training for students oriented toward basic and applied scientific research, university and secondary school teaching and work in government and private enter - prise. At the Ecole Normale Supérieure, the past and the present meet. Among the famous alumni of the school is Evariste Galois, the archetype of the mathematician and romantic hero. It is at ENS that aluminium was first isolated in 1854 by Sainte-Claire-Deville and where Pasteur made his great discoveries, including the process of fermentation in 1857 and viruses in 1881. Since then, the alumni of ENS have received several Nobel Prizes and Fields medals. The Ecole has also trained famous political figures: Jean Jaurès and Léon Blum, Presidents of the country, prime ministers and cabinet ministers some of whom are still in public service. Numerous writers and philosophers have graduated from the Ecole–among them, Henri Bergson, Jean-Paul Sartre, Raymond Aron, Marc Bloch, Jean Cavaillès, Simone Weil, and Jacques Canguilhem. More...

L’alliance de la modernité et de la tradition Créée par le décret du 9 brumaire an III (30 octobre 1794), l’École Normale Supérieure a pour vocation de former des «citoyens déjà instruits dans les sciences utiles, pour apprendre, sous les professeurs les plus habiles dans tous les genres, l’art d’enseigner». La mission de l’École évolue et ouvre la voie à d’autres perspectives professionnelles : elle prépare en effet «par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des élèves se destinant à la recherche scien - tifique fondamentale ou appliquée, à l’enseignement universitaire ainsi qu’à l’enseignement secondaire, et plus généralement, au service des administrations de l’État et des entreprises». À l’École Normale Supérieure, le passé et le présent s’éclairent mutuellement. Parmi les grands anciens de l’École normale supérieure on trouve la figure d’Évariste Galois, arché - type du mathématicien et héros romantique. C’est à l’ENS que l’aluminium fut isolé en 1854 par Sainte-Claire-Deville et Pasteur y effectua ses plus grandes découvertes, depuis celle de la fermentation en 1857 jusqu’à celle des virus en 1881. Depuis cette époque les anciens élèves de l’ENS ont reçu de nombreux prix Nobel et les médailles Fields. L’École a aussi formé de grands hommes politiques : Jean Jaurès et Léon Blum, d’anciens Prési - dent de la République, Premiers Ministres ou Ministres dont certains sont toujours en pleine activité publique. Les écrivains et philosophes formés par l’École sont nombreux : Henri Bergson, Jean-Paul Sartre, Raymond Aron, Marc Bloch, Jean Cavaillès, Simone Weil, Jacques Canguilhem. Plus...

26 décembre 2014

École Normale Supérieure de Lyon

The ENS de Lyon is a highly selective graduate school dedicated to research, which has inherited a long tradition dating from 1880. With researchers, professors and students from about 60 nationalities, the ENS de Lyon represents world-embracing excellence in higher education and research at the intersection of Exact Sciences, the Humanities, the Arts and the leading edge of Educational Science with the Institut français de l’Education. It fulfills the traditional missions of training, research and the diffusion of knowledge through the implementation of a strategic axis : interdisciplinarity, innovation, internationalization and interaction with society. The ENS de Lyon is a member of the Université de Lyon, a cluster of 11 higher education and research institutions. The students construct their study itineraries according to their study project. They receive active tutoring and professionalizing training based on internships. The 12 teaching departments work hand in hand with the research laboratories. The ENS de Lyon encourages its students to take initiative through the creation of junior labs. As an international institution, the ENS de Lyon participates in student exchange networks (Eramus, CREPUQ, ORA...). It has concluded strategic alliance with 5 internationally recognized institutions: the Ecole Polytech - nique Fédérale de Lausanne (EPFL), the University of Tokyo (Todai), the East China Normal University (ECNU), the Université d’Ottawa and the University of Sao Paulo (USP). More...

L’ENS de Lyon est une grande école universitaire, qui a hérité d’une longue tradition datant de 1880. À la croisée des Sciences exactes, des Lettres et des Arts, à la pointe des Sciences de l’Education avec l’Institut Français de l’Éducation, chercheurs, enseignants et étudiants d’une soixantaine de nationalités se retrouvent sur le campus de cette école ouverte au monde entier. L’ENS de Lyon remplit ses missions traditionnelles de formation, recherche et partage des savoirs selon un axe stratégique : interdiscipli - narité, innovation numérique, ouverture à la société, internationalisation. L’École est membre de l’Université de Lyon qui rassemble 11 établisse - ments d’enseignement supérieur et de recherche. Les étudiants construisent leur parcours en fonction de leur projet d’étude. Ils bénéficient d’un tutorat actif et d’une formation professionnalisante fondée sur des stages. Les 12 départements d’enseignement travaillent en osmose avec les laboratoires de recherche. L’ENS de Lyon encourage l’ini - tiative avec la possibilité pour les étudiants de créer un laboratoire junior. École internationale, elle participe aux réseaux d’échanges pour les étudiants (Erasmus, CREPUQ, ORA...). Elle a également noué des alliances stratégiques avec 5 établissements internationalement reconnus : l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Tokyo (Todai), l’Université Normale de l’Est de la Chine (ECNU), l’Université d’Ottawa et l’Université de Sao Paulo (USP). Plus...

26 décembre 2014

Campus France - Grands Etablissements / Ecoles supérieures

Grands Etablissements/Ecoles supérieures École Normale Supérieure de Cachan - Paris (Cachan) Novembre 2014 Grands Etablissements/Ecoles supérieures École Normale Supérieure - Paris - Paris Octobre 2014
Grands Etablissements/Ecoles supérieures École Nationale des Chartes - Paris Octobre 2014 Grands Etablissements/Ecoles supérieures École Normale Supérieure de Lyon - Lyon Octobre 2014
Grands Etablissements/Ecoles supérieures École des Hautes Études en Sciences Sociales - Paris Octobre 2014 Grands Etablissements/Ecoles supérieures École des Hautes Études en santé publique - Rennes_ Paris Octobre 2014
Grands Etablissements/Ecoles supérieures Ecole Pratique des Hautes Etudes - Paris Septembre 2014 Grands Etablissements/Ecoles supérieures Muséum National d'Histoire Naturelle - Paris Septembre 2014
26 décembre 2014

Campus France - Groupement d'établissements/PRES

Groupement d'établissements/PRES Association Passerelle - Octobre 2014 Groupement d'établissements/PRES Université Grenoble Alpes - Grenoble, Valence, Chambéry, Annecy Octobre 2014
Groupement d'établissements/PRES Université de Lyon - Lyon Octobre 2014 Groupement d'établissements/PRES Agreenium - Paris Octobre 2014
Groupement d'établissements/PRES IAE FRANCE, Écoles Universitaires de Management - Octobre 2014 Groupement d'établissements/PRES STUDIALIS - Paris Octobre 2014
Groupement d'établissements/PRES Institut international de l'énergie nucléaire - Paris Octobre 2014 Groupement d'établissements/PRES PRES-Communauté d'Universités et d'Établissements du Languedoc-Roussillon - Montpellier Octobre 2014
Groupement d'établissements/PRES Institut Mines-Télécom - Paris Octobre 2014 Groupement d'établissements/PRES Université fédèrale Toulouse Midi-Pyrénées - Toulouse Octobre 2014
Groupement d'établissements/PRES Réseau n+i - Paris (France) Octobre 2014 Groupement d'établissements/PRES Université Sorbonne Paris Cité - Paris Octobre 2014
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