Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2014

Campus France - Les formations ouvertes et à distance (FOAD) et l’enseignement à distance (EAD)

Les formations ouvertes et à distance (FOAD) et l’enseignement à distance (EAD) désignent des formations et des cursus suivis à distance en ligne sur Internet qui peuvent déboucher sur l’obtention de diplômes de différents établissements, universités et écoles privées.
Les FOAD sont intégrées dans les technologies éducatives qui réunissent des cours et des ressources scientifiques utilisant les technologies de l’information et de la communication pouvant être utilisées en autoformation. Les supports des ressources pédagogiques sont disponibles sur Internet et/ou sur cédérom et DVD.
Attention ! Lorsque la formation qui vous intéresse vous conduira à aller en France pour passer un test ou l’examen final, ou encore effectuer un stage, il est nécessaire dans certains pays de suivre la procédure du dossier CampusFrance (voir la liste : http://www.campusfrance.org/fr/page/procedure-cef-creez-votre-dossier).
Dans ce cas, c’est le plus tôt possible que vous devez commencer cette procédure, bien avant de connaître la date exacte de l’éventuelle convocation. Pour les demandes de pré-inscription en 1ère ou 2ème année de Licence, le passage par la procédure DAP (demande d’admission préalable) est nécessaire ; les candidats doivent donc passer par l’Espace CampusFrance à procédure CEF, même lorsqu’ils suivent leur formation totalement à distance.
Les portails de la formation à distance
FORMASUP, portail de la formation à distance

Ce site recense les cursus des formations ouvertes et à distance proposés par les établissements de l’enseignement supérieur (Programme Campus numériques français), le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et la Fédération Interuniversitaire d’Enseignement à Distance (FIED).
Domaines : Lettre et langues, Sciences humaines, Économie et droit, Sciences, Arts, Agriculture, Génie civil, Construction, Bois, Production mécanique, Électricité, Électronique, Gestion, Information, Communication, Services aux personnes et à la collectivité.
http://www.formasup.education.fr
• TÉLÉSUP, répertoire des formations des universités
La Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance (FIED) est un réseau de 35 universités. Elle fédère les universités qui ont développé de l’enseignement à distance et en ligne sous différentes formes, par l’intermédiaire de services spécifiques, comme les Centres de Télé-Enseignement Universitaires (CTEU), les Services d’Enseignement à Distance (SEAD), les Unités de Formation et de Recherche (UFR), les services Formation Continue (FC). Le réseau propose près de 460 formations et 377 modules autonomes. Domaines : Santé (médecine, paramédical), Sciences (biochimie, biologie, chimie, environnement, géologie, informatique, mathématiques, mécanique, physique, sciences naturelles, sciences physiques), STAPS activités physiques et sportives, Technologie entreprise (agronomie et agriculture, audiovisuel, automatique, électronique génie (biologique, chimique, industriel, des matériaux), géologie appliquée, gestion de production et maintenance, informatique appliquée, logistique et transport, mécanique appliquée, qualité, sciences de l’information et de la communication, télécommunications et réseaux, formation pluridisciplinaire.
Descriptif détaillé de l’offre de formations diplômantes à distance :
Contact : info@fied-univ.fr
http://www.fied-univ.fr/telechargeables/Plaquette-FIED.pdf
http://www.fied-univ.fr
• UNIRE, Université Numérique Inter-Régionale de l’Est
Regroupe 7 universités de la région Est de la France et 4 conseils régionaux : Lorraine (4 universités), Bourgogne, Franche-Comté, Champagne Ardenne.
http://www.unr-unire.fr.
• CNAM, Formation ouverte et à distance (FOAD)
Grand établissement d’enseignement supérieur, le Conservatoire National des Arts et métiers (CNAM) délivre des diplômes d’enseignement supérieur à dominante technique et professionnelle jusqu’au niveau ingénieur. Le Cnam propose deux formules utilisant toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies : la formation totalement via Internet (dite «FOAD nationale») et la formation hybride (dite «FOAD régionale»), qui alterne des regroupements dans le centre d’enseignement et la formation en ligne.
Plus de 300 unités d’enseignement peuvent être suivies sur Internet, en partie ou en totalité.
Domaines : Économie et gestion, Sciences et technologie de l’information et de la communication, Sciences et techniques industrielles, Travail et société.
Catalogue de l’offre de formation ouverte et à distance du Cnam : http://foad.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CO
DE=64174390&LANGUE=0&RH=foad_pied
http://www.cnam.fr
Campus numérique en économie et gestion (CANEGE)
Retenu dans le cadre de l’appel à projets de la Direction de la Technologie (ministères de la Recherche et de l’Éducation nationale) pour la constitution de campus numériques, le consortium CANEGE réunit 5 établissements (Université Paris Dauphine, IAE Nancy- Université, Université Nice Sophia Antipolis, Université Paris-Sud, CNED) qui développe une offre de formation diplômante et non diplômante d’enseignement de l’économie et de la gestion par les technologies de l’Information et de la Communication (TIC). http://www.canege.org
Diplômes et formations par domaines - Sciences humaines et sociales, Arts, lettres et langues
> Campus numérique Esp@don, Université de la Polynésie française
Lettres, langues et sciences humaines, mention Sciences : Licence
http://www.upf.pf/-E-learning-services-.html
> Centre d’enseignement à distance (CEAD) – Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2
Anglais, Espagnol : Licence 1-3, Master
Psychologie : Licence 1-3
Littératures modernes et contemporaines : Master 2
Contact : cead@univ-bpclermont.fr
http://www.univ-bpclermont.fr/CEAD/
>,Centre d’enseignement multimédia universitaire (CEMU) – Université de Caen Basse-Normandie
Anglais, Histoire, Lettres Modernes : Licence, Master
Médecine, Santé : Gérontologie sociale : Diplôme Universitaire (DU)
Sciences du Langage – Français langue étrangère (FLE) : Licence
Sociologie : Licence, Master
Contact : cemu@unicaen.fr
http://cemu.unicaen.fr
> Centre de formation ouverte et à distance La Passerelle – Université de Bourgogne Dijon
Français langue étrangère : Diplôme Universitaire FLE (DUFLE), Master 1 et 2 recherche et professionnel
Information – Communication : Diplôme Universitaire (DU)
Lettres modernes, Sciences de l’éducation : Licence, Master 1 & 2
Sciences du langage : Master
Contact : foad@passerelle.u-bourgogne.fr
http://passerelle.u-bourgogne.fr/cfoad/
> Centre de télé-enseignement Lettres (CTEL) – Université de Provence, Aix-Marseille 1
Allemand, Anglais, Histoire, Italien, Lettres modernes et philosophie : Licence
Français langue étrangère (FLE) : préparation linguistique au séjour en France, au Diplôme élémentaire de langue française (DELF niveau du Cadre européen B2).
Contact : ctel@up.univ-aix.fr
http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=ctel
> Centre de télé-enseignement universitaire (CTU) – Université de Franche-Comté
Géographie, Histoire : Licence, Master
Français langue étrangère (FLE) : Master
Contact : tele.enseignement@univ-fcomte.fr
http://www-ctu.univ-fcomte.fr
> Enseignement à distance – Université du Maine Le Mans
Littérature : Master Lettres, langues, spécialité Littérature jeunesse
Français langue étrangère (FLE) et didactique des langues : Diplôme universitaire (DUFLE)
Diversité des langues à l’école primaire (DU), Licence mention FLE, Master Lettre, langues mentions : Didactique des langues, Français
langue étrangère (FLE), Technologies éducatives
Histoire : Licence professionnelle :
- Médiateur du patrimoine
- Concepteur de produits culturels
- Sciences humaines et sociales mention Histoire
Géographie : Master
- Sciences humaines et sociales :
◊ mention Géographie
◊ spécialité Géographie sociale et Développement durable
Contact : scirn-prn@univ-lemans.fr
http://subaru2.univ-lemans.fr/ead/fad/eco/
> Enseignement à distance – Université Paul Valéry Montpellier 3
Français langue étrangère, Didactique du FLE : Diplôme universitaire (DU)
Études culturelles :
- Arts visuels, arts plastiques : Master 1 & 2
- parcours Espagnol, parcours Grec moderne : Master 1 & 2
Grec ancien : Diplôme Universitaire (DU)
Grec moderne : Licence 1-3
Langue latine : Diplôme Universitaire (DU)
Lettres classiques, Lettres modernes : Licence 1-3, Master 1 & 2
Occitan : Licence 1-3
Philosophie : Communauté et identité en psychanalyse, Héritages et transitions : Master 1 & 2
Portugais : Licence 1-3, Master 1 & 2
Sciences de l’éducation : Licence 3
Sciences du langage :
- Français langue étrangère : Master 1
- Médias, culture, communication : Licence 1-3
- Linguistique, Analyse du discours et Didactique du Français
Langue Étrangère (LADD) : Licence 3, Master 1
Gestion des connaissances, apprentissages, formation ouverte et à distance (GAF) : Master 1 & 2
Le METICE (Multimédia Enseignements, Technologies de l’Information et de la Communication Educatives): Contact : ead.metice@univ-montp3.fr
http://www.univ-montp3.fr/metice/_ead/
> Enseignement à distance (ENEAD) – Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3
Anglais : Licence, Master 1 & 2
- Études Britanniques, Nord-Américaines et post coloniales
- Études internationales : études anglophones
Français Langue Etrangère (FLE)
- Enseignement complémentaire de didactique du français
- Langue étrangère et seconde : Diplôme Universitaire (DU), Licence
- Didactique du français et des langues : Master 1& 2
Information, Communication : Master
Lettres Modernes : Licence, Master 1 & 2
Littérature générale et comparée (LGC) : Master
Sciences du langage : Licence (ILPGA)
Contact : ead@univ-paris3.fr
http://www.univ-paris3.fr/tele3
> Enseignement à distance – Université de Strasbourg
Arts, lettres et langues :
- Allemand : Licence
- Langues étrangères appliquées (LEA): Licence
- Mondes Germaniques : Master
- Mondes germaniques, spécialité civilisation : Master conjoint Franco-Autrichien (avec l’Université de Vienne)
- Création de sites web multilingues, localisation et gestion de contenu (CAWEB) : Master 2
Sciences humaines et sociales : Ethnologie, Études territoriales appliquées (ETA), Sociologie
Théologie : Théologie catholique, Théologie protestante (in absentia)
Contact : kopp@umb.u-strasbg.fr
http://www.unistra.fr/index.php?id=863
> Formation à distance – Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Didactique du Français langue étrangère et seconde : Diplôme d’université (DU)
Grec, Latin : Diplôme d’université (DU) 1 & 2
Arabe : Licence 1
Lettres Classiques : Licence 1-2
Anglais, Espagnol, Histoire, Géographie, Lettres : Licence
Religions et sociétés : Master recherche
Contact : fad@u-bordeaux3.fr
http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/formation_a_distance.html
> Formations à distance – Université Stendhal Grenoble 3
Français langue étrangère (FLE) : Diplôme d’université (DU), Master 1 & 2
Contact : thierry.soubrie@u-grenoble3.fr
http://www.u-grenoble3.fr/65791650/0/fiche___pagelibre/
> Formation à distance – Université Lille 1
Sciences de l’Éducation et formation d’adultes : Master 1
Sciences de l’Éducation et formation d’adultes, option parcours
Ingénierie Pédagogique Multimédia (IPM) : Master 2
Contact : communication@univ-lille1.fr
http://www.univ-lille1.fr/etudes/Formation_A_distance
> Formation à distance – Université Nancy 2
Fédération de l’Université Henri Poincaré, de l’Université Nancy 2 et
de l’Institut national polytechnique de Lorraine.
Anglais, Hébreu, Polonais, Portugais : Licence
Mondes anglophones, Sciences de l’éducation : Master
Contact : foad-fc@nancy-universite.fr
http://formations.univ-nancy2.fr/ALED/
> Formation à distance – Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Arts, lettres et langues : Humanités, Langues étrangères appliquées (LEA) anglais-espagnol, Langues étrangères appliquées (LEA) – autres couples de langues, Langues, littératures et civilisations étrangères spécialités Allemand, Anglais, Espagnol, Lettres modernes, Philosophie : Licence
Sciences humaines et sociales : Humanités, Histoire, Sciences de l’éducation : Licence
Histoire : Master
Sciences de l’information et de la communication, spécialité Conception et gestion de projets numériques territoriaux : Master 2
Chef de projet Apprentissage et formation en ligne (CAFEL) : Diplôme d’Université (DU)
Formation professionnelle de base aux métiers des bibliothèques
http://www.u-paris10.fr/92590042/0/fiche___
pagelibre/&RH=FR&RF=FOR_OUV
> Formation ouverte à distance – Université de Picardie Jules Vernes Amiens
Activités & techniques de communication, spécialité Télé-enquête (ATCT) : Licence professionnelle
Techniques de l’archéologie en Europe : Diplôme d’université (DU)
Valorisation des patrimoines en Europe : Diplôme d’université (DU), mention Archéologie subaquatique et sous-marine (ASSM)
Contact : foad@u-picardie.fr
http://www.dep.u-picardie.fr/formations/domaine/
> Institut d’enseignement à distance (IEA) – Université Vincennes Saint-Denis Paris 8
Art-thérapie : DESU
Droit, Psychologie, Sciences de l’éducation : Licence
Psychologie clinique : Master
- Psychologie sociale, du travail et ressources humaines : Master 2
- Psychologie de l’enfance et de l’adolescence : Master 2
Sciences de l’éducation : Master Éducation, formation, intervention sociale
http://www.iedparis8.net/ied/
> Service d’enseignement à distance (SEAD) – Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Arts, Lettres, Langues et Communication : Licence, mention Langues et cultures étrangères (LCE) spécialités : Anglais, Hébreu, Italien, Néerlandais, Polonais, Russe
Sciences Humaines et Sociales : Licence mention Sciences et Métiers de l’Education et de la Formation parcours :
- Métiers de la relation et de la vie scolaire (AEVS)
- Métiers du travail social et de l’insertion sociale (TSIS)
- Métiers de l’enseignement (EAD)
Sciences Humaines et Sociales : Master 1 mention Sciences et Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation spécialités :
- Travail éducatif et social (TES & ECO)
- Didactique, Enseignement et formation de formateurs (DEFF)
Master 1 et 2 Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation :
- spécialité Travail éducatif et social (TES & ECO) (une UE par semestre et un séminaire par an)
- mention Histoire, parcours Histoire – géographie
- mention Histoire de l’art, parcours Histoire de l’art et archéologie (semestres 1 à 4), parcours Histoire de l’Art (semestres 5 et 6)
Contact : sead@univ-lille3
http://sead.univ-lille3.fr/formations.htm
> Service d’enseignement à distance (SEAD) - Université de Rouen
Langues étrangères appliquées (LEA) spécialité Anglais-Allemand, Anglais-Espagnol : Licence, Master
Lettres modernes : Licence 1-3
Français langue étrangère (FLE) : Licence 3
Cultures, publics spécialité Littérature française et comparée : Master
Licence 3, Master recherche et professionnel Sciences du langage :
- parcours Français langue étrangère (FLE)
- parcours Langue des signes française
Linguistique :
- Sciences du langage : Master recherche
- Diffusion du français : Master professionnel
- Langues et apprentissages : Diplôme Universitaire (DU)
- Français langue étrangère (FLE) : Diplôme Universitaire (DU)
Contact : sead@univ-rouen.fr - scolarite.sead@univ-rouen.fr
http://www.univ-rouen.fr/35026346/0/fiche_SCT__pagelibre/
> Service d’enseignement à distance (SED) – Université de Toulouse 2 Le Mirail
Arts lettres et langues :
- Allemand, Anglais, Espagnol : Licence 1-3, Master 1
- Arabe : Licence 1-3, Diplôme d’Université (DU arabe dialectal et littéral)
- Catalan, Italien (partiellement à distance) : Diplôme d’Université (DU)
Langues étrangères appliquées :
- Anglais/Allemand, Anglais/Espagnol : Licence 1-3, Master 1
- Anglais/Russe : Licence 1-3
Lettres classiques : Licence 1-3, Diplôme d’université (DU)
Lettres modernes : Licence 1-3, Master 2
Occitan (partiellement à distance) : Licence 1, Diplôme d’Université (DU)
Philosophie : Licence 1-3, Master 1 & 2
Portugais : Diplôme d’Université (DU)
Russe : Licence 1-3, Master 1
Sciences du langage : Licence 1-3
Sciences Humaines et Sociales :
- Anthropologie – Ethnologie : Licence 1-3
- Économie et sociologie (bi-disciplinaire) : Licence 1-3
- Géographie : Licence 1-3, Master 1
- Histoire : Licence 1-3
- Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) : Licence 1-3
- Psychologie : Licence 1-3
- Sciences de l’éducation : Licence 3
- Sociologie : Licence 1-3, Master 1 (partiellement à distance)
Contact : sed@univ-tlse2.fr
http://sed.univ-tlse2.fr
> Service d’enseignement à distance de catalan (SETELCAT) – Université de Perpignan Via Domitia
Étudiants inscrits à l’Institut franco-catalan de l’Université de Perpignan.
Catalan : Licence
Études catalanes : Master recherche
Relations Transfrontalières : Master 2 professionnel
Contact : setelcat@univ-perp.fr
http://www.univ-perp.fr/fr/UFR_et_instituts/ifct/setelcat_
enseignement_a_distance.html
> Service universitaire d’enseignement à distance (SUED) – Université Haute Bretagne Rennes 2
Français langue étrangère : Diplôme universitaire (DU)
Aménagement, Administration économique et sociale : Licence
Anglais (monde anglophone), Breton - celtique (parcours études
irlandaises) : Licence, Master
Espagnol, Géographie, Psychologie: Licence
Histoire, Lettres modernes: Licence, Master
Contact : sued-contact@uhb.fr
http://www.univ-rennes2.fr/sued/. Voir le document...

26 décembre 2014

Focus Pays de Campus France : Azerbaïdjan

Point de rencontre entre l’Europe et l’Asie, l’Azerbaïdjan, ancienne république soviétique, s’impose aujourd’hui comme une puissance économique émergente, résolument tournée vers l’Occident et la modernité. Avec pour capitale Bakou, le pays s’étend sur une superficie de 86 600 km2, comprenant la république autonome du Nakhitchevan.
En quelques dates
Jusqu’au 18e siècle : plusieurs entités politiques coexistent, souvent en rivalité, sur le territoire qui correspond aujourd’hui à l’Azerbaïdjan. À la suite des guerres russo-persanes dans le Caucase, les traités de Golestan en 1813 et de Turkmenchaï en 1828 rattachent l’Azerbaïdjan actuel à l’Empire russe.
1855-1859 : premier producteur mondial de pétrole, l’Azerbaïdjan connaît une ruée vers l’or noir.
1918 : proclamation de la République Démocratique d’Azerbaïdjan, premier régime laïque et démocratique dans le monde musulman. Le droit de vote est accordé aux femmes.
1922 : annexion de l’Azerbaïdjan à l’Union soviétique.
1949 : inauguration en mer Caspienne des premiers forages offshore au monde.
1991 : proclamation de la République d’Azerbaïdjan
1992-1994 : guerre du Haut-Karabagh, cessez-le-feu proclamé en 1994. Ce conflit n’est toujours pas résolu, environ 20 % du territoire de l’Azerbaïdjan demeure sous occupation arménienne.
1993 : retour au pouvoir d’Heydar Aliyev, ancien dirigeant de l’Azerbaïdjan soviétique.
2001 : adhésion au Conseil de l’Europe.
2003 : élection d’Ilham Aliyev, fils d’Heydar Aliyev, à la présidence du pays (reconduit en 2008 et 2013).
2006 : mise en service de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan destiné à approvisionner les marchés européens en pétrole azerbaïdjanais.
2012 : tenue du concours de l’Eurovision à Bakou.
2015 : l’Azerbaïdjan accueillera les premiers jeux européens.
L’Enseignement supérieur et la recherche : une politique ouverte et moderne
L’État organise les études, la répartition des filières et fixe les quotas dans les universités publiques.
Organisation des études :
• 1er cycle (4 ans) : bakalavr, équivalent à la Licence en France
• 2e cycle (2 ans) : magistratura, équivalent au diplôme de Master
• 3e cycle (3-5 ans) : études doctorales
Le principe des commandes d’État : l’État fixe le nombre de spécialistes à former durant une année en fonction des besoins. 30 % des places dans les universités publiques sont ainsi subventionnées. Les 70 % restantes sont payantes.
La Commission d’État organise au niveau national un examen d’entrée aux université à la fin des études secondaires.
La bourse d’excellence présidentielle est accordée aux étudiants qui obtiennent plus de 650 points à l’examen d’entrée aux universités. En 2012/2013, une centaine d’étudiants l’ont obtenue. Cette bourse permet à des étudiants méritants et d’origine modeste de poursuivre des études supérieures.
La principale langue d’enseignement est l’azerbaïdjanais, suivie du russe. Depuis quelques années, des cursus en anglais se développent. Plus...

26 décembre 2014

Focus Pays de Campus France : Kazakhstan

Depuis son indépendance en 1991, le Kazakhstan a pris son essor économique. Le Président Nursultan Nazarbaev mène une politique de modernisation et d’ouverture internationale, afin de rejoindre le club des pays les plus compétitifs du monde. Le Kazakhstan ambitionne de devenir une tête de pont entre l’Asie et l’Europe et se positionne comme l’État eurasien par excellence.
Enseignement supérieur et Recherche, une priorité gouvernementale
• Adhésion du Kazakhstan au processus de Bologne en 2010.
• Mise en oeuvre d’un « plan stratégique pour l’éducation au Kazakhstan à l’horizon 2020 » :
- amélioration de la qualité de l’enseignement,
- développement de la formation professionnelle,
- développement de la Recherche au sein des universités.
• Création de l’université Nazarbaev (2010), « un projet neuf à l’ambition exceptionnelle », pour former la nouvelle élite centre-asiatique et qui a pour ambition de rivaliser avec les meilleures universités du monde à l’horizon 2020. L’enseignement se fait en anglais et la Recherche est une priorité. Plus...

26 décembre 2014

Campus France - Programme Malaisie : une formation sur mesure pour des étudiants en ingénierie

Programme Malaisie : une formation sur mesure pour des étudiants en ingénierie
Un programme de formation de niveau IUT (1) donnant accès au niveau Licence ou à des écoles d’ingénieur pour des étudiants malaisiens à haut potentiel sélectionnés et subventionnés par les ministères MARA et JPA (2).
Domaines d’études privilégiés : ingénierie mécanique, électrique ou chimique.
Depuis 10 ans, l’Agence Campus France est chargée de la conception, de la négociation et de la gestion de ce programme avec les autorités malaisiennes et l’Ambassade de France en Malaisie. À ce titre, l’Agence Campus France passe contrat avec les Universités françaises et les différents établissements publics pouvant participer à ce programme.
1- IUT : Institut Universitaire de Technologie - DUT : diplôme national qui sanctionne la formation effectuée en IUT
2- MARA, fondation dépendant du roi, est l’équivalent du ministère de l’Agriculture ; JPA est un département du service public comparable au ministère de l’Enseignement supérieur. Les étudiants sont considérés comme des boursiers de l’Etat malaisien bien qu’ils contractent directement un prêt auprès des ministères malaisiens concernés, versé mensuellement sous forme de bourse. Plus...

26 décembre 2014

CAMPUSART : candidature en ligne aux écoles d’art et d’architecture

CampusArt : missions

  • Un réseau de 60 Écoles supérieures d’art, d’architecture et Universités
  • Programme monté en 2005 avec l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles supérieures d’Art) et le Ministère de la Culture et de la Communication (membre du CA de Campus France)
  • Promouvoir dans le monde les formations artistiques de l’enseignement supérieur et les formations en architecture françaises
  • Améliorer la visibilité des écoles d’art et d’architecture
  • Assurer l’information et l’orientation des étudiants
  • Offrir aux étudiants et aux établissements un outil efficace et fiable pour une inscription en France

En 2014, plus de 1 000 dossiers de candidature saisis en ligne par les étudiants étrangers sur CampusArt
66 nationalités différentes ont candidaté. Plus...

26 décembre 2014

Campus France - Aix Marseille Université - Marseille et Aix-en-Provence

Aix-Marseille Université gathers 72,000 students, 10 000 of whom come from outside France. True to its Mediterranean heritage, Aix-Marseille university is the result from the merger of 3 institutions: the universities of Provence, of Mediterranée, and Paul Cézanne. Aix-Marseille Université AMU is now the largest French-speaking university in the world, what makes Aix and Marseille a world-famous university center.
Main programmes of study
Aix-Marseille Université offers a rich array of academic and professional programs of study leading to more than 590 national diplomas (including engineering) in 5 broad fields:
- Arts, Letters, Languages, and Humanities
- Law and Political Science
- Economics and Management
- Health
- Science and Technology
Research
Aix-Marseille Université is also a substantial scientific potential due to 131 research structures linked to the major national research organizations, 12 doctoral departments, and hospital centers. Research occurs in five broad areas: energy; environmental and space sciences; the life sciences and health sciences; advanced sciences and technologies; and the humanities and social sciences. The enrollment of more than 3,800 French and foreign doctoral candidates attest to the cluster’s research clout. More...

Aix-Marseille Université rassemble 72 000 étudiants dont 10 000 étudiants internationaux. Fidèle à l’héritage méditerranéen, Aix-Marseille Université est le fruit de la fusion des trois Universités de Provence, de la Méditerranée et Paul Cézanne. Aix-Marseille Université est aujourd’hui la plus grande université francophone au monde, faisant ainsi d’Aix et Marseille un pôle universitaire de renommée mondiale.
Principales filières
Largement dotée en filières fondamentales et professionnalisées offrant plus de 590 diplômes nationaux et de formations d’ingénieurs, Aix- Marseille Université dispense des enseignements multiples et de qualité dans 5 grands secteurs disciplinaires :
- Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
- Droit et Sciences Politiques
- Economie et Gestion
- Santé
- Sciences et Technologies
Recherche
Aix-Marseille Université, c’est également un important potentiel scientifique constitué des 131 structures de recherche en lien avec les grands organismes nationaux, des 12 écoles doctorales et des centres hospitaliers. 5 grands domaines sont principalement investis : l’énergie ; les sciences de l’environnement et de l’univers ; les sciences de la vie et de la santé ; les sciences et technologies avancées ; les sciences humaines et sociales. Cette attractivité en recherche lui permet de compter plus de 3800 doctorants français et étrangers. Plus...

26 décembre 2014

Campus France - Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Université d’Avignon is a public institution offering degree programs in all fields except medicine. Founded in 1303, the university operates two beautiful campuses—one in the central city and other in nearby Agroparc—that occupy more than 17 acres. The total enrollment of 7,200 includes 13 % international students, supported by a faculty of 388 and a staff of 325. Thanks to its small size, its dynamism, and its geographic location, the university is a truly exceptional environment for study, research, social life, and preparation for a career.
Major fields of study
Université d’Avignon offers excellent postsecondary degree programs to the doctoral level in four broad fields of study: (i) arts, letters, and languages; (ii) law, economics, and management; (iii) humanities and social sciences; and (iv) science, technology, and health.
Research
Research efforts fall into two categories, both hallmarks of the university: (i) agrosciences and sciences; and (ii) culture, heritage, digital societies.
The topics of innovative research efforts include: culture and communication, history, cultural identity, text and theatricality, geographic and spatial dynamics, property law, norms, and contracts; nonlinear analysis and geometry, computer science, Mediterranean environments and agricultural water systems, plant product safety, the physiology of fruits and vegetables, Mediterranean biodiversity and ecology, applied bio-organic chemistry, sport sciences, and physiology. The university’s 17 research laboratories collaborate with the major French research bodies as they conduct international research from local facilities: Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). The university’s laboratories are members of five competitiveness clusters: PRIDES ICP (exploitation of cultural and historical heritage), PEIFL (European innovation on fruits and vegetables), TRIMATEC (competitive ecotechnologies), EA-Eco-Entreprises (environment and sustainable development), PASS (flavors, scents, and aromas), and PEGASE (aeronautics and space). Doctoral candidates are welcomed into doctoral departments of Agroscience and Science (doctoral department 536) and Culture and Heritage (537). More than 30% of doctoral candidates are from outside France. Joint supervision of dissertations (resulting in the award of two doctoral degrees) is strongly encouraged. More...

L’Université d’Avignon est un établissement public qui couvre tous les domaines de formation hormis médecine. Fondée en 1303, elle s’étend sur près de 70000 m2 dans un cadre magnifique sur deux campus : Centre-ville et Agroparc. L’Université d’Avignon compte plus de 7200 étudiants dont 13 % d’étudiants étrangers. Ils sont encadrés par 388 universitaires et 325 personnels administratifs ou techniques. Grâce à sa taille humaine, son dynamisme et sa situation géographique, la qualité de vie et les conditions d’accueil, d’étude, de recherche et d’insertion professionnelle y sont exceptionnelles.
Filières
L’Université d’Avignon offre des formations de qualité allant jusqu’au niveau Doctorat dans quatre grands domaines : Arts, Lettres et Langues ; Droit, Economie, Gestion ; Sciences Humaines et Sociales ; Sciences, Technologies, Santé. Elle se distingue par ses formations axées sur la culture et patrimoine, et les sciences et agrosciences. La liste et le descriptif détaillé des formations proposées sont disponibles sur le site web de l’université à la rubrique « Formations ».
Recherche
L’activité de recherche se décline selon deux axes identitaires à l’Université d’Avignon : « Agrosciences et Sciences » et « Culture, Patrimoine et Sociétés Numériques », dans des domaines innovants : culture et communication, histoire, identité culturelle, textes et théâtralité, géographie et dynamiques spatiales, droit des biens, des normes, contrats ; analyse non linéaire et géométrie, informatique, environnement méditerranéen et agrohydrosystèmes, sécurité des produits d’origine végétale, physiologie des fruits et légumes, biodiversité et écologie méditerranéenne, chimie, bio-organique appliquée à l’art, science du sport et physiologie. Nos 17 laboratoires de recherche collaborent avec des grands organismes de recherche français, présents à l’international et implantés localement : Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). . Ils coopèrent avec cinq pôles de compétitivité partenaires : Pôle Industries Culturelles et Patrimoines (PRIDES ICP), Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes (PEIFL), Pôle de compétitivité sur les écotechnologies (TRIMATEC), Pôle des Professionnels de l’Environnement et du Développement Durable (EA-Eco-entreprises), Pôle de compétitivité Parfums arômes Senteurs Saveurs (PASS), et Pôle aéronautique et spatial (PEGASE). Les doctorants sont accueillis dans nos écoles doctorales « Agroscience et Science » (ED536) ou « Culture et Patrimoine » (ED537). Plus de 30 % des étudiants inscrits en doctorat sont de nationalité étrangère. Les cotutelles de thèse sont fortement encouragées. Plus...

26 décembre 2014

Campus France - Université de Toulon

The origins of USTV go back to 1969 with the creation of a university institute of technology (IUT). The university is composed of six faculties (law, economics and management, letters and humanities, science and technology, physical education and sports, and media) and three institutes (business administration, technology, and engineering). The university enrolls 10,000 students, 10 percent of whom are from outside France. A permanent teaching and research faculty of 350 is supplemented by 1,000 adjunct faculty active in a wide array of fields. The university operates on four sites in the Var region. The main campus is in La Garde, with satellites in Toulon, Draguignan, and Saint-Raphael.
USTV houses 15 research laboratories, most focused on oceanic or Euro-Mediterranean studies. The university has a doctoral department that concentrates on Euro-Mediterranean and comparative societies and civilizations, as well as a college of doctoral studies. More...

Les origines de L’USTV remontent à 1969 avec la création d’un IUT. Aujourd’hui l’université comprend six UFR (Droit, Sciences Économiques et de Gestion, Lettres et Sciences Humaines, Sciences et Techniques, STAPS, Ingémédia) et trois instituts (IAE, IUT, ISITV – École d’ingénieurs). Elle accueille 10000 étudiants dont 10 % d’étudiants étrangers.
Son corps d’enseignants et chercheurs est d’environ 350 permanents et près de 1000 intervenants socioprofessionnels. Elle est localisée sur quatre sites dans le Var, le campus principal à La Garde, des implantations à Toulon, Draguignan et Saint-Raphael.
L’USTV comprend 15 laboratoires de recherche particulièrement dans le domaine des sciences de la mer et des études euroméditerranéennes. Elle dispose d’une école doctorale «Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées» et d’un Collège des études doctorales. Plus...

26 décembre 2014

Campus France - Université de Nice Sophia

The comprehensive and research-intensive Université de Nice, founded in 1965, operates on 11 sites. The 7 main campuses are in Nice, with other sites in Cannes, Menton, Sophia Antipolis, Draguignan, and Seyne-sur-Mer. Students enjoy access to many services: libraries, a student life office, a career-services office, computer rooms, language labs, and an athletics department, among others.
• 1385 professors (teaching and research)
• 853 administrative jobs(uses)
• 307 314 m2 of the surfaces of courses and research
• 384 819 m2 of the not built surfaces. More...

L’Université de Nice Sophia-Antipolis, instituée en 1965, est pluridiscipli - naire et intensive en recherche. Elle compte 11 campus dont 7 principaux à Nice, mais a également des implantations à Cannes, à Menton, à Sophia Antipolis, à Draguignan ou encore à la Seyne-sur-Mer. De nombreux services sont mis à la disposition des étudiants : bibliothèques, bureau de la vie étudiante, bureau d’aide à l’insertion professionnelle, accès informatiques, laboratoires de langues, service des sports.
• 1385 enseignants chercheurs
• 853 emplois administratifs
• 307 314 m2 de surfaces de cours et de recherche
• 384 819 m2 de surfaces non bâties. Plus...

26 décembre 2014

Campus France - INALCO - Institut national des langues et civilisations orientales - Paris (90 langues enseignées)

INALCO is a large cultural, scientific, and professional institution supervised by the French Ministry of Youth, National Education, and Research. Its mission is to teach the languages of Central and Eastern Europe, Asia, Oceania, and Africa, as well as those of the native populations of the Americas (90 languages). INALCO also teaches the geography, history, institutions, political, economic, and social life of the populations concerned, as well as offering related professional training. Often referred to as “Langues’O,” INALCO is the modern incarnation of the Ecole des Jeunes de Langues founded long ago by Colbert (1669) and of the Ecole des Langues Orientales vivantes reestablished by the Convention of 1795. It is an institution proud of its rich tradition.
Major fields of study
11 departments (Africa, South Asia, Southeast Asia and the Pacific, Japan, China, Arab Studies, Eurasia, Hebraic Studies, Russia, Eastern and Central Europe, Languages and Cultures of the Americas) Professional programs are offered in international trade, international studies, language engineering and automatic language processing, French as a foreign language, and intercultural studies. More...

L’INALCO, grand établissement à caractère scientifique culturel et professionnel sous tutelle du Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche a pour vocation d’enseigner les lan- gues de l’Europe centrale et orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations aborigènes de l’Amérique (90 langues), ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés. A cela s’ajoute un enseignement à vocation professionnelle. L’INALCO connu aussi sous le nom des Langues’O, héritier direct de l’Ecole des Jeunes de Langues jadis fondée par Colbert (1669) puis de l’Ecole des Langues Orientales vivantes recréée par la Convention de 1795, est un établissement riche et fier de ses traditions.
Principales filières
11 départements (Afrique, Asie du sud, Asie du Sud-Est et Pacifique, Japon, Chine, Etudes arabes, Eurasie, Etudes Hébraïques, Russe, Europe centrale et orientale, Langues et cultures des Amériques) et filières professionnelles (Commerce international, Etudes internationales, Ingénierie multilingue et traitement automatique des langues, FLE, Interculturel). Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives