28 décembre 2014

Bienvenue dans l’espace RH de Pôle emploi

Pôle emploiPôle emploi a pour objectif de mieux accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche mais aussi aider les entreprises à recruter en offrant un service plus personnalisé, une simplification des démarches et une intensification des services.
Nous ne pouvons atteindre cet objectif sans l’engagement des 50.000 agents de Pôle emploi, sur l’ensemble du territoire mais aussi de ses futurs collaborateurs.
Le métier de Conseiller emploi est un métier diversifié au service à la fois des demandeurs d’emploi et des entreprises. Ainsi, le conseiller accueille, inscrit, indemnise et accompagne le demandeur d’emploi jusqu’à son placement ; parallèlement, il prospecte le marché du travail en allant au-devant des entreprises et les aide dans leurs recrutements.
Nous vous invitons à parcourir cet espace afin de découvrir plus en détail les actions des hommes et des femmes de Pôle emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]


Conjoncture/Prévisions - Durée au chômage

Pôle emploiLa hausse de l’indicateur conjoncturel de durée du chômage (ICDC) se poursuit
Au 3e trimestre 2014, l’indicateur conjoncturel de durée de chômage (ICDC) s’établit à 439 jours. Si la conjoncture économique du 3e trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi (DE) resterait en moyenne inscrit environ 15 mois consécutifs à Pôle emploi. L’indicateur augmente notablement au cours du dernier trimestre (+ 20 jours). Il enregistre son plus haut niveau depuis 2007.
En savoir + : L'ICDC au 3ème trimestre 2014 - STATISTIQUES ET INDICATEURS n°2014-028 du 15 décembre 2014 (PDF, 137 Ko). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

Publications - Le chômage de longue durée

Pôle emploiVers une mesure de "l'éloignement à l'emploi" de longue durée ?
La hausse du chômage de ces dernières années s'est accompagnée d'une progression importante du nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus.
A la fin de l'année 2013, on comptait parmi eux 1.046.000 demandeurs d'emploi durablement éloignés de l'emploi (c'est-à-dire cumulant douze mois d'inscription en continu en catégorie A) contre 461.000 à la fin décembre 2007. Cette forte progression résulte en grande partie de la crise de 2008, mais s'explique également par la suppression progressive de la mesure de dispense de recherche d'emploi (DRE).
Afin de mieux appréhender la diversité des parcours au chômage et le rôle important joué par les activités réduites, l'analyse de la population des demandeurs d'emploi est élargie aux personnes ayant connu des discontinuités d'inscription mais qui pour autant cumulent au moins 12 mois d'inscription au cours des 24 derniers mois.Cela permet de constater qu'aucune catégorie de demandeurs d'emploi n'est épargnée par l'éloignement du marché du travail, sans pour autant gommer les disparités selon l'âge, le niveau de diplôme et de qualification, ou le territoire.
En savoir + :Le chômage de longue durée - Vers une mesure de (PDF, 1006 Ko). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:15 - - Permalien [#]

[Étude] : Le chômage de longue durée

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]