By Matt Zalaznick. Colleges and universities expect to add students in 2015, though no institutions anticipate significant growth or decline in any enrollment sectors, according to a UB survey of higher ed administrators. More...
Bienvenue sur l’annuaire du crowdfunding ou financement participatif !
Cet annuaire référence tous les sites de crowdfunding en France et ailleurs. Vous pourrez en savoir plus sur chaque site de crowdfunding en consultant leurs pages dédiées.
Vous êtes une plateforme, vous souhaitez être référencé sur ce site ? Vous pouvez remplir le formulaire de demande sur le site d’EduBanque, votre site sera intégré dans les meilleurs délais. Voir l'article...
Growth areas: Student enrollment and success
Outlook on enrollment: Perfect storm of challenges ahead
By Dawn Papandrea. From declining numbers of traditional-age high school graduates and changing student demographics, to the overall concern among consumers about the value of a higher education, anxiety will haunt enrollment administrators moving forward. More...
Top universities 'ignoring final A-level grades' in race to sign up students
By Graeme Paton. Universities such as Lancaster and Birmingham are making record numbers of "unconditional offers" – places awarded irrespective of final A-level grades – in 2015. Leading universities have been accused of undermining A-levels by accepting students before they sit their final exams in a “desperate” rush to fill places. Read more...
OPCAIM - Mise en œuvre de la réforme de la formation
Faisant suite à l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, la loi « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » du 5 mars 2014, place la formation professionnelle au service à la fois de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation des parcours professionnels des personnes.
Il s’agit d’une réforme historique en ce qu’elle redéfinit les fondamentaux qui prévalaient depuis 1971. L’obligation de dépenser laisse la place à la nécessité d’investir dans le développement des compétences. L’enjeu, en termes de responsabilisation des acteurs et d’appropriation du changement de modèle est donc de taille. Il l’est d’autant plus que la mise en œuvre programmée très prochainement, au 1er janvier 2015, attend encore un certain nombre de précisions. Voir l'article...
ATTENTION : Disparition du DIF au 1er janvier 2015
En application de la loi n°2014.288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le DIF disparaît au 1er janvier 2015.
Pour utiliser vos heures de DIF Portable :
• nous vous demandons de nous adresser votre dossier avant le 15 décembre 2014.
• votre action de formation devra se terminer au plus tard le 31 décembre 2015.
Tout dossier réceptionné à compter du 1er janvier 2015 sera refusé.
Nous vous informons qu’un nouveau dispositif, le Compte Personnel de Formation (CPF) prend le relais du Droit Individuel à la Formation (DIF).
Pour utiliser le CPF, vous devez vous rapprocher de votre Conseiller Pôle emploi, le Fafiec n’étant pas habilité à financer une action de formation demandée par un demandeur d’emploi au titre du CPF. Voir l'article...
Attestation du solde d'heures de DIF
La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 impose aux employeurs d’informer par écrit avant le 31 janvier 2015 chaque salarié du nombre d’heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014. Cette attestation doit être communiquée à l’ensemble des salariés présents dans les effectifs de l’entreprise au 31 décembre 2014.
Modèles de lettre par branche :
> Lettre d'information annuelle droit DIF - CHR
> Lettre d'information annuelle droit DIF - Casinos
> Lettre d'information annuelle droit DIF - Cafétérias
> Lettre d'information annuelle droit DIF - Restauration collective
À compter du 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) se substitue au DIF. Le solde d’heures de DIF acquises avant l’entrée en vigueur du CPF est utilisable jusqu’au 1er janvier 2021, selon les règles applicables au CPF dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
En savoir + :
> Fiche réforme 2014 - Compte personnel de formation. Voir l'article...
En 2015, le taux de contribution au FPSPP est fixé à 13 %
L'arrêté du 16 décembre 2014 fixe à 13% la contribution de reversement des obligations légales des entreprises au FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour l'année 2015.
Pour 2015, l'arrêté du 16 décembre 2014 fixe à 13% la contribution de reversement au FPSPP.
Ce taux est identique à ceux retenus en 2013 et 2014. Il correspond à une fraction des contributions légales des entreprises au financement de la formation professionnelle que doivent reverser les Opca au FPSPP pour favoriser les actions de formation des salariés les plus fragiles et des demandeurs d'emploi.
Pour en savoir plus
Télécharger l'Arrêté du 16 décembre 2014 fixant le pourcentage de reversement au FPSPP pris en application des 1° et 2° de l'article L. 6332-19 du code du travail
Consulter nos pages "Contribution aux FPSPP" et "FPSPP". Voir l'article...
Taux de contribution au FPSPP officiellement maintenu à 13% des obligations légales des entreprises en 2015
Un arrêté du 16 décembre 2014 fixe pour 2015 à 13 % le pourcentage de reversement au FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)
Identique à ceux retenus en 2013 et 2014, ce taux correspond à une fraction des contributions légales des entreprises au financement de la formation professionnelle que doit reverser l'OPCA DEFI au Fonds paritaire.
Un accord de branche des Industries Chimiques, et un accord de branche des Entreprises du Médicament fixent la répartition à 50% des contributions au titre de la professionnalisation et 50% au titre du plan de formation (soit 10,111% de l'assiette plan de formation 2014 appelé par l'OPCA DEFI avant le 1er mars 2015).
Arrêté du 16 décembre 2014. Voir l'article...
La déclaration fiscale 2483 disparaîtra en 2016, selon la nouvelle loi sur la simplification. (copie 1)
La loi sur la simplification de la vie des entreprises et des procédures administratives est parue au Journal Officiel le 21 décembre. Elle comprend notamment une mesure sur la formation professionnelle qui prévoit la suppression de la déclaration fiscale 2483 à partir de 2016.
Pour les contributions dues au titre de 2014, les entreprises devront encore, au cours de l’année 2015, remplir une déclaration 2483. La disparition de cette obligation fiscale correspond à la mise en place de la contribution unique versée aux OPCA (1% de la masse salariale).
Les entreprises seront toujours tenues de déclarer leur participation à la formation de leurs salariés, via notamment la Déclaration annuelle des données sociales (DADS).
Loi n°2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives - publiée au JO le 21 décembre 2014. Voir l'article...