accès à l'accueil - Pôle emploiLe terme « commerce international » désigne l’ensemble des échanges internationaux de biens et de services. Vieux comme le monde ou plutôt comme les civilisations, l’origine du commerce international tient au fait qu’aucun pays ne dispose de toutes les ressources (matières premières) ni de tous les facteurs de production (terre, capital, travail, technologie) sur son propre territoire.
Les Masters universitaires
Accessibles après une Licence, les Masters universitaires en commerce international concurrencent de plus en plus les diplômes des écoles supérieures de commerce. En deuxième année de Master, un stage de plusieurs mois à l'étranger est également au programme.
Quelques Masters se caractérisent par leurs spécialisations. Certains sont axés sur une zone géographique comme le Master Affaires et commerce franco-chinois de l'université de Clermont-Ferrand ou le Master Management international échanges avec l'Amérique Latine de l'université du Havre. D'autres sont orientés en négoce de produits spécifiques, à l'instar du Master Commercialisation international des vins, à l'université d'Avignon. Voir l'article...