Pôle emploiFaciliter le retour à l’emploi
L'offre de services de Pôle emploi s’organise autour de quatre modalités de suivi et d’accompagnement, qui répondent à des besoins et attentes des demandeurs d’emploi différents en termes de nature et de fréquence des contacts.
L’accompagnement renforcé :
à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’avoir des entretiens physiques réguliers avec leur conseiller. Ce dernier gère, alors, un portefeuille de maximum 70 demandeurs d’emploi dans cette situation.
L’accompagnement guidé :
idéal pour ceux qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail. Le conseiller détient alors un portefeuille de 100 à 150 personnes.
Le suivi et appui à la recherche d’emploi :
cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Le conseiller peut alors gérer un portefeuille de 200 à 350 personnes. Il veille à ce qu’elles reçoivent des offres d’emploi et restent actives dans leur recherche. Les contacts sont essentiellement dématérialisés.
Accompagnement global :
Pôle emploi s'est associé avec les Conseils généraux pour créer une 4e modalité de suivi. Pour cela, des binômes ont été mis en place entre des conseillers Pôle emploi et des correspondants sociaux au sein des Conseils généraux. Ces derniers mobilisent, au sein des services du Département ou de structures partenaires, les professionnels de l’action sociale qui assurent l’accompagnement global coordonné avec le conseiller Pôle emploi.
Cette offre de services poursuit trois objectifs :

  • Mieux prendre en compte les besoins et les attentes spécifiques des demandeurs d’emploi, en différenciant l’offre de services dans ses contenus, mais également dans la nature et la fréquence des contacts proposés.
  • Développer une offre renforcée pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail.
  • Donner davantage de marges de manœuvre aux conseillers pour personnaliser l’offre de services.

Simplifier l'accès aux services

Les demandeurs peuvent avoir accès aux services de Pôle emploi par divers canaux :

  • Possibilité de rencontrer physiquement un conseiller grâce à un réseau d’agences implantées sur tout le territoire (pour l’inscription, le calcul des droits à indemnités, les entretiens d’accompagnement, les ateliers d’aides à la recherche d’emploi…)
  • Le 39 49 est le numéro court des demandeurs d’emploi pour s’inscrire ou obtenir tout autre renseignement sur leur situation personnelle.
  • Le site pole-emploi.fr (1er site emploi en France) permet le dépôt de CV, la préinscription, l’actualisation des dossiers d’indemnisation, l'obtention des informations juridiques et règlementaires, etc.

Accompagner l'orientation et la formation
La nouvelle offre de services en orientation s’articule autour de deux niveaux de prestations : l’un généraliste et l’autre spécialisé. Elle propose des prestations adaptées aux profils et aux besoins des différents publics, tout au long de la vie.
Aux côtés des conseils régionaux, Pôle emploi fait également partie des principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier majeur d’accès à l’emploi. Voir l'article...