27 décembre 2014

Orientations : Top 20 des métiers les plus consultés depuis septembre 2014

La fin du 1er trimestre scolaire est souvent l’occasion des classements et des premiers bilans. Zoom sur les professions les plus consultées depuis la rentrée sur Orientations…
En tête du classement des 20 métiers les plus consultés depuis la rentrée universitaire : hôtesse de l’air, assistante de service social et décorateur d’intérieur Voir l'article...

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Conférence des présidents d'université (CPU) : résultat des élections

Par Wally Bordas. Jeudi 18 décembre, Jean-Loup Salzmann a été réélu à la tête de la Conférence des présidents d'université (CPU). Les présidents des sept commissions et le conseil d'administration ont également été nommés.
Le nouveau bureau de la Conférence des présidents d'université (CPU) est désormais connu. Les élections ont eu lieu jeudi 18 décembre Voir l'article...

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Master pour les sages-femmes, infirmiers-anesthésistes et orthophonistes

Par Wally Bordas. Les formations des sages-femmes, orthophonistes et infirmiers-anesthésistes pourront maintenant bénéficier du grade master, prévoit un décret paru mercredi 17 décembre au Journal officiel.
Les infirmiers-anesthésistes, sages-femmes, et orthophonistes pourront bientôt avoir leur master. C'est un décret paru mercredi 17 décembre au Journal officiel qui l'officialise Voir l'article...

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La loi sur l'autonomie des établissements consulaires promulguée

Par Wally Bordas. La loi sur l'autonomie des établissements consulaires a été promulguée par François Hollande, président de la République, samedi 20 décembre. Elle a ensuite été publiée au Journal officiel dimanche 21 décembre.
Elle vise à simplifier la vie des entreprises. Cette loi promulguée le 20 décembre comprend notamment un volet (l'article 43) qui ratifie l'instauration d'un nouveau régime juridique applicable aux établissements d’enseignement supérieur relevant des chambres de commerce et d'industrie (CCI). Ils pourront désormais choisir d'être des établissements d'enseignement supérieur consulaires (EESC). Voir l'article...

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Enseignement supérieur et vie étudiante : Paris investit 228 M€

Par Fabien Gallet. Alors que le programme d’investissement de la mandature de Paris a été dévoilé début décembre, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire, a annoncé que la ville investirait 228 millions d’euros d’ici 2020 en faveur de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.
Anne Hidalgo, maire de Paris, a dévoilé lundi 15 décembre son Programme d'Investissement de la Mandature (PIM) qui promet des financements publics à hauteur de 10 milliards d'euros. Son adjointe Marie-Christine Lemardeley, ancienne présidente de l’université Paris 3, a fait savoir dans un communiqué paru jeudi 17 décembre que Paris investirait 228 millions d’euros en faveur de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante d’ici 2020. Voir l'article...

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Évènements - Repenser l'action publique et le service public

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveVendredi 23 janvier 2015
France Stratégie lance plusieurs concertations nationales et régionales sur le thème de « L’action publique de demain », ouvertes à l’ensemble de la société civile. Il organise ainsi, le 23 janvier 2015, un atelier de concertation à Grenoble, en partenariat avec la Ville de Grenoble.
Comment les acteurs publics et privés peuvent-ils renforcer la qualité et l’accessibilité des services publics ? Quelles coopérations ? Quelles mutualisations ? Quelle individualisation ?
Quelle place pour la co-production ? Entre les institutions, publiques et privées ? Avec les citoyens ?
L'adresse exacte, le lien d'inscription et le programme complet seront disponibles très prochainement. Voir l'article...

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Colloque organisé par Icadémie avec le laboratoire CIVIIC de Rouen

Paris, 12 juin 2015. Cité internationale
La diversification de la formation professionnelle implique plusieurs processus qui constituent à la fois un déploiement et une différenciation de la formation. Ces phénomènes illustrent les caractéristiques de la complexité telles qu'Edgar Morin nous les livre dans l'ensemble de son œuvre : le tout est à la fois plus et moins que la somme de ses parties. De même, ce qui est complexe est à la fois irréductible, imprévisible, produit et producteur, et auto-éco-organisateur. On assiste ainsi à la multiplication des certifications, titres et diplômes, à certains changements dans les modalités de certification, dû au transfert des certifications vers le secteur privé, à l'invention de nouveaux modèles économiques pour la formation, à la conception d'approches pédagogiques différentes, à la prise en compte d'autres publics, à l'exploration de terrains de la formation jusque là laissés en friche, à la mobilisation de modalités et d'outils de formation innovants, à l'observation de métiers de la formation renouvelés, à la mise en œuvre de méthodes d'accompagnement inédits...
Pour en savoir plus. Voir l'article...

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Les rencontres de l'observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse

Prenant appui sur un rapport à paraître, début 2015 à La Documentation française, les Troisièmes rencontres de l’Observatoire de la jeunesse, « Parcours de jeunes et territoires », invitent élus, experts et professionnels de jeunesse à interroger les liens entre jeunes et territoires.
Les inscriptions aux Troisièmes rencontres de l’Observatoire de la jeunesse « Parcours de jeunes et territoires » sont ouvertes. Organisées par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), ces rencontres auront lieu le 27 janvier 2015, Amphithéâtre Laroque, au ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, en présence du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner.
A la veille de la réforme territoriale, et tandis que l’Etat déploie auprès des territoires son plan interministériel «Priorité jeunesse», l’INJEP invite à questionner les liens entre les jeunes et les territoires, les disparités, et les évolutions de l’action publique.
Pour en savoir plus. Voir l'article...

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Trente ans de Bac pro : un nouvel « ordre des choses » ?

Appel à contribution  de Formation Emploi : revue française de sciences sociales
S’interroger sur le rôle du Bac pro au fur et à mesure de son développement, c’est potentiellement questionner tous les axes de transformation du système éducatif : la démographie, celle des élèves comme celle des enseignants, mais tout autant les flux de poursuite d’étude, les curricula et les débats autour de l’alternance et de la professionnalisation, la transformation des attentes vis-à-vis des formations supérieures (qu’on sait rapidement induites par la création d’une nouvelle série de baccalauréat), et jusqu’à la dimension politique (les mécanismes de création d’un diplôme) et celle des relations sociales au sein de ces processus en passant par des questions plus classiques de morphologie sociale des publics scolaires et étudiants.
Lire l'appel à contribution pour ce numéro spécial de Formation Emploi
Publication prévue pour mi 2015, articles attendus avant le 26/01/2015
Dossier thématique coordonné par Nathalie Frigul & Emmanuel Sulzer. Voir l'article...

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Les jeunes sont-ils vraiment fâchés avec les sciences ?

L’ouvrage collectif Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de connaissance ?, coordonné par Claire Bonnard et Jean-François Giret, a été réalisé à partir de différentes approches qualitatives et quantitatives sur les étudiants et les diplômés de filière scientifiques en France. Complété par une recension des recherches et de nombreux rapports réalisés en France et dans le monde, il pose un regard croisé sur cette attractivité, en analysant les parcours des jeunes au sein du système éducatif, puis au début de leur carrière professionnelle. Voir l'article...

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