27 décembre 2014

Ce que l’on peut faire (ou pas) avec les données de son MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous avons commencé à discuter l’autre jour de données à caractère personnel, mais sans aller dans le détail de ce que l’on a le droit ou non de faire avec les données. Je vous propose une deuxième vidéo d’Audrey plus axée sur ces questions, mais avec un focus sur ce que l’on peut ou non faire dans le cadre de France Université Numérique. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]


MOOC : le problème des données à caractère personnel …

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Quand vous organisez un MOOC, que vous le vouliez ou non, vous récoltez des données à caractère personnel. A minima des mails, et bien souvent des données démographiques, genre, âge, etc qui permettent de mieux comprendre l’audience qui suit la formation. Or, comme vous le savez sans doute, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi avec ce type de données. Mais avant d’entrer dans les détails de ce que l’on peut ou ne peut pas faire, je vous propose de revenir sur la notion à travers une vidéo d’Audrey Ego, produite dans le cadre du MOOC « Monter un MOOC de A à Z ». Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]

Lire (vraiment ?), écrire (n’importe quoi), compter (très mal)

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Je suis toujours étonné par les approximations au mieux, contre-vérités au pire qu’on peut lire ou entendre concernant les questions éducatives. Peut-être des énormités sont-elles également proférées dans d’autres domaines (santé, transport, alimentation…) et que n’étant pas spécialiste, je les remarque moins. Suite...

Posté par pcassuto à 22:52 - - Permalien [#]

Les rumeurs sont très exagérées…

Blog Educpros de Yves Epelboin. Silencieux quelques semaines, pour des raisons extérieures, j’ai cependant contemplé, avec ravissement, le paysage changeant de l’enseignement en ligne, à Paris, au Maroc ou à Bruxelles. Il se passe toujours quelque chose au pays des MOOC !
L’interview récente de Daphné Koller dans Educpros montre que même le leader incontesté, Coursera, cherche son chemin et réoriente son modèle économique. Plus question, en particulier, de remplacer les universités ni d’entrer en concurrence avec les diplômes officiels. Les MOOC ont néanmoins leur place, en particulier dans la formation continue. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]

L’Etat peut-il se désintéresser des retombées économiques de la recherche ?

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. L’article de Médiapart, intitulé « Recherche : le pont d’or fait aux nanotechnologies met Fioraso sur la sellette » (12/12/2014) pose plusieurs problèmes, en premier lieu celui de savoir si l’Etat peut se désintéresser des retombées économiques de la recherche.
Une erreur fatale que Hollande n’est pas le seul à avoir faite.
Nous l’avons dit et redit : la droite a laminé pendant 10 ans notre appareil productif, et la France a perdu pied dans la plupart des secteurs de pointe, notamment en sacrifiant l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:47 - - Permalien [#]


A propos du film qui tente de réconcilier la France avec les grands patrons

Blog Educpros de Jacques Igalens. FR 3 a diffusé le 12 décembre un reportage sur 15 grands patrons ou ex-grands patrons français. Ce reportage était précédé, comme trop souvent, d’une interview du réalisateur Laurent Jaoui qui expliquait pourquoi et comment il avait conçu son film. Cette habitude des réalisateurs est vraiment insupportable, c’est comme si on nous infligeait la lecture d’un essai d’un auteur expliquant son roman ou encore la leçon d’un professeur expliquant le cours qu’il s’apprête à donner. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 22:43 - - Permalien [#]

Un nouveau statut pour les écoles consulaires : entretien avec Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot.
Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-classements-en-question-letudiant-face-au-figaro/#sthash.XkHxxshw.dpuf
 Le tout nouveau statut d’école d’enseignement supérieur consulaire (EESC) a été adopté par le Parlement. A commencer par HEC, les écoles consulaires qui le souhaitent – et pas seulement les ESC – pourront demain adopter ce statut qui préserve la majorité aux chambres de commerce et d’industrie (CCI) tout en ouvrant le « capital » à des investisseurs privés. Entretien avec Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France et cheville ouvrière de la création des EESC - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/nouveau-statut-pour-les-ecoles-consulaires-entretien-avec-pierre-antoine-gailly-president-de-la-cci-paris-ile-de-france/#sthash.i5HANapx.dpuf«Les universités auraient du mal à en faire moins en matière de formation continue», m’expliquait il y a deux semaines Jean-Loup Salzmann, le président de la Conférence des présidents d’université, dans un entretien en prélude au colloque qu’il a consacré à la formation professionnelle et à l’apprentissage les 27 et 28 novembre. Et il est vrai qu’avec 388 millions d’euros de chiffre d’affaires et 5% du marché de la formation continue (15% dans le supérieur), les universités ont encore beaucoup à faire pour s’imposer face aux organismes spécialisés. Suite...

Posté par pcassuto à 22:38 - - Permalien [#]

Pourquoi la France doit accueillir les Olympiades des métiers

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Bien sûr, cela n'a pas fait la une du "vingt heures", ni les gros titres des journaux, et c'est bien dommage. Car la nouvelle qui vient de tomber il y a quelques jours mérite vraiment qu'on s'y intéresse : la France est candidate à l'organisation en 2019 de la compétition mondiale WorldSkills - autrement dit, les "Olympiades des métiers".
"C'est la seule compétition internationale qui permet d'avoir une véritable approche des métiers, de les appréhender réellement tels qu'ils sont exercés dans nos entreprises", insiste de son côté le chef multi-étoilé Alain Ducasse, parrain de la candidature française. On ne saurait mieux dire. Suite...

Posté par pcassuto à 22:35 - - Permalien [#]

Gérard Berry, le code à l'honneur

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Le mercredi 17 décembre, l'informaticien Gérard Berry s'est vu remettre la médaile d'or 2014 du CNRS. Lors d'une cérémonie au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, et avec la participation de la ministre Najat Vallaud-Belkacem et de la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:29 - - Permalien [#]

6 choses à ne jamais dire à tes profs !

Par Leila-m. meltyCampus va vous révéler un scoop : les profs sont des êtres humains. Oui. Encore plus fort : ils ont une vie ET parfois ils s'énervent sur une petite phrase/un comportement qui les insupporte ! Incroyable !
Bon, OK, on se moque un peu, on est certains que nos lecteurs ont toujours été des élèves adorables adulés par leurs professeurs, tout comme nous. Non ? Oh. Bon, on a peut-être un peu exagéré notre comportement exemplaire, mais seulement un peu. Suite...

Posté par pcassuto à 22:26 - - Permalien [#]