26 décembre 2014

Campus France - Les Brèves

La nouvelle collection des Brèves de Campus France a pour objectif de faire un point synthétique sur des sujets liés à la mobilité internationale.

n° 01 Les brèves Le rêve chinois Octobre 2014

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Campus France - Les "chiffres clés"

Les "chiffres clés" proposent, chaque année, des panoramas complets de la mobilité comparée des étudiants internationaux.

n° 09 Les chiffres clés L'essentiel des chiffres clés Septembre 2014

n° 07 Les chiffres clés Les étudiants internationaux : L'essentiel des chiffres clés 2012 Juin 2013

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Campus France - Les Notes

Les "Notes" offrent un éclairage particulier et approfondi sur tel ou tel aspect de la mobilité internationale étudiante.

n° 45 Les Notes Au-delà de l’influence : l'apport économique des étudiants étrangers en France Novembre 2014 n° 44 Les Notes Forces et diversité de la mobilité des étudiants européens Mai 2014
n° 43 Les Notes Étude comparative sur l’attractivité de l’enseignement supérieur en Allemagne, Chine, Espagne, Italie et Royaume-Uni Avril 2014 n° 42 Les Notes Image et attractivité de la France auprès des étudiants étrangers principaux résultats du baromètre Campus France Avril 2014
n° 41 Les Notes Mobilité internationale des chercheurs et attractivité de la France Novembre 2013 n° 40 Les Notes Les questions de stratégie d’attractivité des établissements à l’international Mai 2013
n° 39 Les Notes Le rôle de la philanthropie dans le financement des universités canadiennes Octobre 2012 n° 38 Les Notes Les indicateurs d'internationalisation Juin 2012
n° 37 Les Notes La mobilité des étudiants d’Europe Mai 2012 n° 36 Les Notes Etudiants étrangers en mobilité en France : localisation par académies en 2010 dans les universités Novembre 2013
n° 35 Les Notes Visas étudiants, visas scientifiques (mise à jour) Décembre 2011 n° 34 Les Notes Les étudiants étrangers en France, image et attrativité (Tns-Sofres - Campusfrance) Octobre 2011
n° 33 Les Notes Les formations d’ingénieurs étrangers en France : l’exemple du Réseau n+i Septembre 2011 n° 32 Les Notes La mobilité des étudiants d’Asie et d’Océanie Juillet 2011
n° 31 Les Notes Etablissements d’enseignement supérieur et réseaux d’anciens étudiants étrangers : les résultats d’une enquête CampusFrance Juin 2011 n° 30 Les Notes Etudiants étrangers et classements internationaux : une notoriété relative selon les Espaces CampusFrance Avril 2011
n° 29 Les Notes Accueil des étudiants étrangers : ce que font les établissements français adhérents de CampusFrance Février 2011 n° 28 Les Notes La promotion internationale des études doctorales en France Février 2011
n° 25 Les Notes Etudiants et alumni Erasmus Mundus : quelle expérience du séjour en France ? Septembre 2010 n° 21 Les Notes Les sites internet des universités françaises : comment sont accueillis et informés les étudiants étrangers ? Avril 2010
n° 19 Les Notes L’accueil des étudiants étrangers : une enquête auprès des PRES (volume 2) Janvier 2010 n° 18 Les Notes L’accueil des étudiants étrangers : quelles initiatives nationales ? (volume 1) Novembre 2009
n° 16 Les Notes Quelques aspects d’une géopolitique de la formation doctorale Mai 2009 n° 14 Les Notes La mobilité sortante des étudiants français : éléments de mise en perspective Juillet 2008
n° 10 Les Notes Les formations supérieures délocalisées à l’étranger : la situation française Octobre 2007 n° 03 Les Notes Universités et établissements d’enseignement supérieur : enquête sur les services des relations internationales Mars 2006

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Campus France - Les Notes Hors-série

n° HS - 13 Les Notes Hors-série La mobilité des étudiants d’Amérique latine et Caraïbes Novembre 2014 n° HS - 12 Les Notes Hors-série La mobilité des étudiants d’Asie et d'Océanie Novembre 2014
n° HS - 10 Les Notes Hors-série La mobilité des étudiants du Moyen-Orient Octobre 2014 n° HS - 09 Les Notes Hors-série La mobilité des étudiants d’Amérique latine et Caraïbes Septembre 2013
n° HS - 08 Les Notes Hors-série La mobilité des étudiants du pourtour méditerranéen Juin 2013 n° HS - 07 Les Notes Hors-série La mobilité des étudiants d'Afrique sub-saharienne et du Maghreb Juin 2013
n° HS - 06 Les Notes Hors-série La mobilité des étudiants d’Asie et Océanie Mars 2013 n° HS - 04 Les Notes Hors-série La mobilité des étudiants du Moyen-Orient Octobre 2012

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L’enseignement supérieur français - Campus France

Chiffres clés
2 386 901 étudiants en France (2012-2013)
289 274 étudiants étrangers (12,1%)
+ 90 % depuis 1998
3 500 établissements publics ou privés :
• 80 universités et établissements assimilés (1,462 million d’étudiants, 61% du total)
• 225 écoles d’ingénieurs (30% en université)
• 220 écoles de commerce et de managemen (dont 90 délivrant des diplômes visés par l’état)
• 120 écoles d’art
• 20 écoles d’architecture
• 3 000 autres écoles et instituts. Voir le document...

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French Higher Education - Campus France

Key figures
2 386 901 postsecondary students in France (2012-2013)
289 274 international students (12,1%)
+ 90 % since 1998
3,500 public and private institutions:
• 80 universities and equivalent institutions (1.462 million students, 61% of the total)
• 225 schools of engineering (30% based in universities)
• 220 schools of business and management (of which 90 confer diplomas certified by the government)
• 120 schools of art
• 20 schools of architecture
• 3,000 other schools and institutes
The European degree system
3 steps on the European degree ladder, known as L-M-D :
• Licence (bachelor)
• Master
• Doctorate
Each step represents a number of ECTS credits (European Credit Transfer System):
• Licence (L) = 6 semesters = 180 ECTS credits
• Master (M) = 4 semesters = 120 ECTS credits
• Doctorate (D) = 3 years after Master
Tuition charges for national diplomas
LICENCE - 183 €
• Legal training
• Preparation for university studies (DAEU)
• Scientific and technical education (DEUST)
• Technology (DUT)
• Specialized technology (DNTS)
• Guide/interpreter
• Licence, licence professionnelle
MASTER - 254 €
• Master
• Technological research (DRT)
• Oenology
• Research master, professional master
Diplôme d'ingénieur Master level - 606 €
Doctorate - 388 €
Academic and professional recognition of degrees
ENIC-NARIC network : http://enic-naric.net
ENIC-NARIC France : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/
Recognition of degrees:
•Certificate of comparability
•Certificate of recognition of study or training abroad
Cost of certificate:
•70 normal processing
• 200 urgent (48-hour) processing
Distance learning
FORMASUP, France’s distance learning portal
TELESUP, directory of university-based programs
Typical distance learning services in the universities:
• Centre d’enseignement à distance (CEAD)
• Centre d’enseignement multimédia universitaire (CEMU)
• Centre de formation ouverte et à distance (CFOAD)
• Centre de télé-enseignement universitaire (CTE ou CTEU)
• Centre de technologies éducatives
• Institut d’enseignement à distance (IED)
• Service d’enseignement à distance (SED)
• Service d’études et ressources universitaires à distance
• Service commun informatique et ressources numériques
• Service commun de formation continue et d’éducation permanente
• Service commun des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (STICE)
• Service d’enseignement à distance (SEAD), Service universitaire d’enseignement à distance (SUAD), Service de formation à distance (SFAD)
France’s thematic digital universities (UNTs)
AUNEGE, the university association for digital education in economics and management: www.aunege.org
UNF3S, the francophone university for the health sciences and sports science: www.unf3s.org
UNISCIEL, online university of the sciences: www.unisciel.fr
UNIT, the digital university of engineering and technology: www.unit.eu/fr
UNJF, the francophone digital law school: www.unjf.fr
UOH, the open university of the humanities: www.uoh.fr
UVED, the virtual university of environmental sciences and sustainable development: www.uved.fr. More...

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Université - Choisir la France - Argumentaire

À la rentrée 2014, la France comptait plus de 2,4 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, dont plus de 12 % d’étudiants internationaux. Ce sont plus de 290 000 étudiants du monde entier qui ont choisi de rejoindre les universités et les écoles françaises pour la qualité et la diversité des études proposées, la richesse culturelle offerte en France ou encore le dynamisme économique. Grâce à l’ouverture à l’international de plus en plus affirmée et le développement des liens avec les entreprises, le système d’enseignement supérieur français fait preuve de sa capacité à répondre aux évolutions du monde. La France, avec ses 65,8 millions d’habitants, est le troisième pays au monde pour l’accueil des étudiants internationaux, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Pays des philosophes depuis le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle), la France est résolument ancrée dans son temps : ses penseurs et artistes contemporains sont reconnus dans le monde entier.
Littérature et sciences humaines : le rayonnement intellectuel
> Albert Camus, Prix Nobel de littérature en 1957
> Jean-Paul Sartre, qui refuse le Prix Nobel de littérature en 1964
> Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature en 2014
> Pierre Bourdieu, sociologue, Médaille Huxley Memorial pour ses travaux d’anthropologie en 2000
> Claude Lévi-Strauss, anthropologue et ethnologue, ouvrages traduits en 26 langues
> Michel Houellebecq, auteur vivant le plus connu à l’étranger, ouvrages traduits en 30 langues
> Yasmina Reza, dont les œuvres théâtrales sont adaptées dans plus de 35 langues , la pièce Art
a reçu deux prix anglo-saxons les plus prestigieux, le Laurence Olivier Award (Royaume-Uni) et le Tony Award (États-Unis) pour Art
La « French Touch » reconnue internationalement
> Musique électronique : Daft Punk, Air, Kavintsky, Phoenix, Justice, Martin Solveig, David Guetta, Bob Sinclar, etc.
> Mode : Paris Fashion Week, haute-couture, prêt-à-porter, Yves Saint-Laurent, Chanel, Dior, Hermès, Louis Vuitton, Louboutin
> Architectes français : Gustave Eiffel (Tour Eiffel, Statue de la Liberté), Le Corbusier, Jean Nouvel (Louvre Abu-Dhabi, Musée du Quai Branly), Christian de Portzamparc (Cité de la Musique à Paris, Cité de la Musique à Rio de Janeiro, Tour LVMH à New York)
> Designers : Philippe Starck, Charlotte Perriand, Andrée Putman, Matali Crasset, Ora-Ïto . Voir le document...

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Choose France – Rationale for the promotion of studies in France

A pleasant and satisfying lifestyle
- For quality of life, France is number 2 in the world
• Countries compared on the following criteria: cost of living, culture and leisure, economy, environment, freedom, health, safety and security, infrastructure, and climate
International Living Ranking 2011
• Paris is the world’s best city for students : Paris tops London and Boston
Etude QS, classement 2012
- A nation of civil liberty under law
- The country’s health-care system is excellent
• World Health Organization
- France offers a pleasant environment
• temperate climate, well-developed environmental consciousness, and geographic diversity
- French cooking
• Classified by UNESCO as one of the world’s intangible cultural assets. More...

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La recherche en Archéologie en France

L’influence de l’archéologie française date de la fin du XIXe avec la création des missions archéologiques et culturelles en Orient et dans d’autres zones géographiques. Les archéologues de l’Institut de France, du Centre National de Recherche Scientifique et des grandes institutions culturelles ou de recherche françaises (Louvre,Muséum National d'Histoire Naturelle, universités) participent aujourd’hui à plus de 150 projets de fouilles françaises à l’étranger soutenus par le ministère des Affaires étrangères. La mission dirigée par Michel Brunet de l’Université de Poitiers au Tchad a découvert en 2001 le crâne d’un hominidé vieux de sept millions d’années… De nombreux sites archéologiques de renommée mondiale, la grotte Lascaux ou la grotte Chauvet-Pont d’Arc, font toujours l’objet en France d’études approfondies.
La fondation de l’archéologie en tant que discipline scientifique est souvent associée à la figure de Flavio Biondo et à ses travaux sur les ruines de la Rome antique au XVe siècle (De Roma instaurata, 1444-1446). En France, l’archéologie moderne est liée à la figure de Jean-François Champollion (1790-1832) déchiffreur des hiéroglyphes et considéré comme le fondateur de l’Égyptologie avec la création de la chaire d’Antiquité égyptienne, au Collège de France, en 1831. L’archéologie des périodes historiques est née la première à la Renaissance en lien avec la philologie et l’histoire de l’art. La préhistoire, sous l’influence d’André Leroi-Gourhan (1911-1986), s’est dégagée de l’étude des sédiments pour se tourner davantage vers celle des civilisations humaines. L’archéologie des autres périodes est sortie plus lentement de son cadre pour aborder l’étude des techniques et des civilisations.. Voir l'article...

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