Depuis 2000, la Licence professionnelle permet d'acquérir en 1 an un diplôme après deux années validées dans l’enseignement supérieur. La formation est organisée en partenariat avec les universités, les établissements de formation, les entreprises et les branches professionnelles. L'originalité de ce diplôme réside dans les stages professionnels et les enseignants intervenants de l’entreprise. Reconnue sur le marché du travail comme une des meilleures formations qualifiantes pour l’insertion professionnelle, plus de 41 000 étudiants sont inscrits en Licence professionnelle.
Pourquoi être candidat à une Licence professionnelle ?
Vous souhaitez une formation professionnelle du niveau Licence (+ 3 années d'études supérieures)
L’admission en Licence professionnelle se fait avec un diplôme sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées. La Licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres) et valide 60 ECTS (European Credit Transfer System).
Vous souhaitez une spécialisation dans un domaine professionnel précis
La formation associe l’enseignement théorique et pratique, l’apprentissage de méthodes et d’outils, des périodes de formation en milieu professionnel.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet
L’étudiant bénéficie en Licence professionnelle d’un projet tutoré : un tuteur "enseignant" par groupe de 3 ou 4 étudiants en fonction des projets.
Vous souhaitez découvrir l’entreprise
Un stage professionnel de 12 à 16 semaines minimum en entreprise, ou au sein d’une organisation, est prévu en fin de formation. Les étudiants y réalisent un projet encadré par un tuteur.
Vous souhaitez une insertion rapide et directe dans la vie active
La Licence professionnelle a pour objectif une entrée réussie dans la vie active. Voir plus...