Les Écoles Doctorales assurent, en phase avec les orientations européennes, une formation de très haut niveau et une meilleure reconnaissance des diplômes tant sur le plan académique que professionnel.
La formation doctorale, au sein de ces Écoles Doctorales est désormais reconnue comme une « expérience professionnelle de recherche ». Elle peut aussi permettre de construire un parcours international, notamment avec le dispositif de cotutelle de thèse.
Tous les étudiants titulaires du grade de Master (Baccalauréat + 5 années ou équivalent) peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat. La formation dure, en principe, trois ans et permet l’obtention, après soutenance d’une thèse, du grade de Docteur, grade national le plus élevé de l’enseignement supérieur français.
La France compte près de 70 000 doctorants, dont plus de 40 % de doctorants étrangers.
Attention, le financement de la formation doctorale est le plus souvent une condition requise pour l’admission dans une École Doctorale. Différents types de visa sont délivrés selon les modalités de financement du séjour. Le visa de long séjour scientifique est en général le mieux adapté aux doctorants.
Les financements doivent couvrir les 3 années de la formation doctorale afin de permettre au doctorant de se consacrer à la recherche. L’École Doctorale est l’interlocuteur principal pour mettre en place et orienter le futur doctorant quant à son financement. Voir plus...