La recherche en Musicologie en France
C’est au XIXe siècle que le terme musicologie apparaît dans la langue française pour désigner une discipline scientifique qui s’intéresse à la théorie, l'esthétique, l'histoire, la création, et la critique musicale. La recherche en musicologie – ars musica selon l’expression médiévale, ou Musikwissenschaft selon la terminologie germanique – a construit des méthodes de recherche propres, dérivées de domaines des sciences humaines (littérature et linguistique), sociales (anthropologie et ethnologie) ou exactes (physique et mathématiques). Tradition française d’étude théorique et scientifique de la musique – René Descartes (Abrégé de musique, 1618), Jean-Jacques Rousseau (Dictionnaire de musique, 1767), Jacques Chailley (Traité historique d’analyse harmonique, 1951), Pierre Boulez (Penser la musique aujourd'hui, 1963) – la recherche en musicologie se développe parallèlement à une intense activité musicale : en 2010, les 139 conservatoires français ont accueilli 140 000 étudiants, les 1 500 musiciens des orchestres classiques français ont donné plus de 2 000 concerts, et près de 40 000 concerts de musiques actuelles ont réuni 20 millions de spectateurs. Emblématiques d’une recherche liée à la pratique musicale le Doctorat d’interprète récemment mis en place, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) ou la Cité de la Musique rassemblent musiciens, compositeurs et chercheurs qui travaillent, de concert, à la reconnaissance et l’enrichissement de l’ars musica française. Voir l'article...