23 décembre 2014

Journée régionale - Passage du SPO au SPRO

Orientation Pays de la LoirePassage du SPO au SPRO : Schéma d’animation du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie. Plus de 350 professionnels de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi se sont retrouvés le 16 décembre pour cette « journée professionnelle avec un temps institutionnel », selon les termes de Michel Ricochon, Direccte des Pays de la Loire et Président du GIP Carif-Oref. Une journée dédiée au passage du SPO au SPRO et installant le schéma régional d’animation du Service public régional de l’orientation (SPRO) pour la période 2015-2017.

Pour aller plus loin
Dossier sur la réforme de la formation
Fiche évaluation de la journée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:05 - - Permalien [#]


GPECT. 267 personnes issues de 142 entreprises ont été formées dans le pays de Dinan

logoLa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales a permis à 267 salariés issus de 142 entreprises dinannaises, de se former à l'anglais, au merchandising, aux techniques d'appels d'offres, à l'e-commerce, aux techniques des ressources humaines et aux contrats de génération.
Ce bilan a permis de mettre en lumière la nécessité d'axer les formations sur les métiers en tension : mécanique agricole et poids lourds...

Source
Le Télégramme, éd. Dinan, 15/12/14. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:10 - - Permalien [#]

Expolangues

logo05 février 2015 => 07 février 2015
Où : Paris
Lien : http://www.expolangues.fr
Le rendez-vous de tous ceux qui souhaitent échanger, débattre et rencontrer les acteurs du marché linguistique et de la mobilité internationale.
Ce rendez-vous, aux dimensions internationales s’articulera autour de 4 grands pôles au sein desquels les visiteurs – professionnels et grand public – pourront trouver les informations qu’ils recherchent.
En parallèle, les visiteurs pourront participer à de nombreuses conférences et animations ludiques et interactives.
Celles-ci auront pour but d’aller plus loin dans les échanges sur : l’enseignement et l’apprentissage des langues, l’innovation au service des langues, la formation professionnelle, la mobilité internationale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:08 - - Permalien [#]

Cyberdéfense. Convention Conseil régional de Bretagne/ministère de la défense/centres de recherche

logoUne convention de 6 ans vient d'être signée en matière de cyberdéfense entre le Conseil régional de Bretagne, le ministère de la Défense et les établissements de recherche bretons. Elle s'inscrit dans le cadre du pôle d'excellence cyberdéfense et a pour vocation, outre de faire travailler ensemble les partenaires, de financer des projets de recherche.
Chaque année, le ministère de la Défense injectera plus d'1 million d'euros dans les établissements bretons investis dans le domaine pour financer une vingtaine de thèses supplémentaires par an.
Cette convention est "une première européenne", indique Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne
Source
Ouest-France, 13/12/14 ; Le Télégramme, 15/12/14. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:05 - - Permalien [#]

Colloque Handicap « Handicap : Un autre regard ? Loi du 11 février 2005 : 10 ans après »

logoRencontre nationale sur le Handicap animée par Pascal THEBAULT, directeur du CREAI de Bretagne. Une initiative pour changer notre regard sur le handicap.
L’Université de Rennes 2, l’ESPE de Bretagne ( Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education ) et la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne) organisent un événement national pour dresser un bilan de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de personnes handicapées votée le 11 février 2005 en France.
Les journées qui se dérouleront dans la salle « le Liberté » à Rennes donneront la parole à des professionnels reconnus sur la question du handicap, à des familles, des usagers et à des personnalités politiques.
Une manifestation placée sous le parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Défenseur des Droits. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:03 - - Permalien [#]


Handicap. Du crowdfounding pour réaliser un forum études, emploi handicap au Relecq-Kerhuon

logoHandisup Bretagne avec le soutien des étudiants de l'IAE lance une campagne de crowdfounding pour solliciter le soutien financier de particuliers et de professionnels afin d'organiser le 13 mars au Relecq-Kerhuon un forum études et emploi à destination des lycéens et des étudiants en situation de handicap.
Contact : Handisup Bretagne - Morgane Prigent - 40, rue de la République - 29 200 Brest. 09 81 89 10 21 ou mprigent@handisupbretagne.org
Source
Le Télégramme, 09/12/14. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:01 - - Permalien [#]

Pacte de responsabilité. 7 accords de branches conclus sur 50

logoLa métallurgie, la propreté, la chimie, les assurances, les industries textiles et les carrières et matériaux sont les 7 premières branches à avoir conclu un accord dans le cadre du pacte de responsabilité.

Le télégramme, 09/12/14. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:00 - - Permalien [#]

Projet OF TRANSITION-OPCALIA

logoContact et information pratique :
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Armelle GRELIER
Tél. : 02 98 80 97 72 armelle.grelier@opcalia-bretagne.com

Projet Interrégional: Alsace, Bretagne, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Paca, Champagne-Ardenne. Les prestataires doivent pouvoir intervenir sur au moins une de ces régions.

La nouvelle réforme de la formation professionnelle (Loi du 5 mars 2014), est porteuse de changements profonds qui bouleversent les principes fondateurs de 1970-71.
La formation apparait plus que jamais comme un levier de compétitivité des entreprises et un outil de sécurisation des parcours des personnes. Dans ce contexte, les organismes de formation vont être impactés dans leurs activités et dans leurs modes de fonctionnement. Ainsi, ces évolutions auront des conséquences fortes sur les grandes familles de métiers au sein des organismes de formation.
Opcalia a aujourd’hui la volonté de les accompagner en cette période de réforme, dans l’évolution des compétences de leurs salariés, mais aussi sur des aspects organisationnels et stratégiques, et a souhaité dès la fin de l’année 2013 déployer un plan d’actions national en direction des organismes de formation, visant à accompagner leur montée en compétences par le biais d’une offre de service spécifique orientée professionnalisation et qualité.
Cet AO concerne tout salarié d’organismes de formation privés pouvant justifier d’un numéro d’immatriculation au titre de son activité de prestataire de formation.

Plus d'informations

Posté par pcassuto à 11:58 - - Permalien [#]

Mission locale. Un binôme senior/jeune pour passer le permis

logoDepuis 3 ans, 6 missions locales (Vannes, Lorient, Ploërmel, Auray, Pontivy et Redon) proposent aux jeunes qu'elles accompagnent d'être épaulés dans l'apprentissage de la conduite par des seniors bénévoles. 77 jeunes se sont engagés dans le dispositif dont 35 qui ont décroché le fameux sésame

Source
Le Télégramme, 10/12/14. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:56 - - Permalien [#]

Insertion. Plus de 40 % des personnes accompagnées par Actife ont accédé à un emploi durable

logoCréée en 2011, l'association Actife (Action territoriale pour l'insertion, la formation et l'emploi) a permis à plus de 40 % des 1 600 demandeurs d'emploi de longue durée et bénéficiaires du RSA qu'elle a suivi depuis sa création, d'accéder à un emploi durable. 30 % ont d'ailleurs décroché un CDI.

  • En savoir plus sur Actife, sur le site de la Communauté de communes du pays de Quimperlé

Source
Le Télégramme, Ouest-France, éd. Quimper, 04/12/14. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:38 - - Permalien [#]