23 décembre 2014

Le compte personnel de formation (CPF). Les acteurs se mobilisent

Ce dossier documentaire a été réalisé à l’occasion du colloque "Le compte personnel de formation (CPF) : Les acteurs se mobilisent - ACTE II" qui s’est déroulé le 10 décembre 2014. Il comprend une série d’articles, ainsi qu'une bibliographie.
Voir la fiche de la veille.

Posté par pcassuto à 19:19 - - Permalien [#]


1 600 diplômés par la VAE en Languedoc-Roussillon en 2013 !

Le bilan 2013 de la Validation des Acquis de l’Expérience en région Languedoc-Roussillon est disponible sur le site d’Atout Métiers LR !
Près de 1 600 personnes ont obtenu un diplôme, totalement ou partiellement, par la VAE en Languedoc-Roussillon. Près de 60% des candidats qui se sont présentés au jury obtiennent en totalité la certification visée. Ce taux est en forte augmentation par rapport à 2012.
Ce bilan apporte un éclairage précis sur les tendances récentes de la VAE en région, les caractéristiques des candidats ou des certifications qu’ils ont validées.
Il s’appuie sur des données traitées par Atout Métiers LR et fournies par les services valideurs de la région : CRMA, DAVA, Direccte, DRAAF, DRJSCS, UM1, UM2, UM3, UNIMES, UPVD.
Ce bilan est réalisé dans le cadre de la mission VAE, financée par la Direccte et la Région.
Il est téléchargeable aux adresses suivantes :
    observatoire.atout-metierslr.fr - onglet « Publics et Parcours – Bilan statistique VAE 2013 »
    vae.atout-metierslr.fr - onglet « Ressources – Documents à télécharger ».
Bonne lecture !

Posté par pcassuto à 19:17 - - Permalien [#]

Accès à la formation des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme

Deux décrets du 5 décembre 2014 précisent deux nouvelles modalités d'accès à la formation des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme.
- Le décret n° 2014-1453 définit les conditions dans lesquelles ces jeunes bénéficient d'un complément de formation qualifiante pour leur permettre d'acquérir soit un diplôme, soit un titre ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
- Le décret n° 2014-1454 définit des conditions dans lesquelles les jeunes sortant du système éducatif sans qualification professionnelle peuvent bénéficier d'une formation leur permettant d'acquérir une qualification.
Le décret n° 2014-1453
Le décret n° 2014-1454. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:57 - - Permalien [#]

Stages et périodes de formation en milieu professionnel

Le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 précise les nouvelles modalités d'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel ou des stages accomplis par les élèves et étudiants dans le cadre de leur cursus de formation initiale.
Il prévoit notamment :
- les modalités d'intégration des périodes de formation et des stages dans un cursus pédagogique scolaire ou universitaire,
- les modalités de l'encadrement pédagogique des stagiaires par l'enseignant-référent et le tuteur de stage…
Le décret. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:56 - - Permalien [#]

Généralisation du Spro

L'État et l'Arf ont signé un accord-cadre relatif à la mise en œuvre du Spro) et à la prise en charge par les Régions des jeunes sortis de la formation initiale sans diplôme ni qualification.
L'accord fixe une série d'objectifs communs tels que l'articulation des modes d’intervention entre les différents partenaires du Spro, le renforcement de la lutte contre le décrochage scolaire, l’organisation du droit au retour en formation… Conclu pour trois ans, cet accord sera décliné par conventions types pour les acteurs en région.
L’accord-cadre
Le dossier de presse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:52 - - Permalien [#]


Programme de formations 2015 en ligne sur le site Efigip

Les formations conventionnées en 2015 par la Région Franche-Comté relevant du Sprf (Segment 1) sont en ligne sur le site Efigip.
Il s'agit des formations qualifiantes de niveau V, des formations préqualifiantes, de celles relatives aux savoirs de base et à l'élaboration de parcours professionnel.
L'offre de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]

Analyse partagée des besoins sociaux

L’Analyse partagée des besoins sociaux (Abs) permet d’apporter chaque année un éclairage sur la situation sociale bisontine. L’édition 2014 propose une approche de l'un des moments clés que traversent les générations au cours de leur avancée en âge : le passage de l’activité professionnelle à la retraite.
L’étude comporte également :
- un panorama social sur différentes thématiques (démographie, logement social, pauvreté-précarité…),
- un diagnostic socio-économique,
- un panorama d’indicateurs par quartier.
L’étude. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:49 - - Permalien [#]

Publication de la loi de simplification de la vie des entreprises

ARESL'art 6 pérennise le CDD à objet défini (CDD-OD). Les bénéficiaires doivent avoir une priorité d'accès aux emplois en CDI dans l'entreprise. Lorsqu'ils ne sont pas embauchés en CDI à l'issue de leur CDD-OD, une indemnité égale à 10 % de leur rémunération totale brute doit leur être versée.
Expérimenté durant 6 ans, ce contrat a pu faire ses preuves dans des secteurs comme la recherche, où il permet de sécuriser les parcours professionnels des chercheurs et leurs débuts de carrière en leur donnant l'opportunité de faire leurs preuves sur un projet précis.
Pour en savoir plus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:40 - - Permalien [#]

Nouveaux objectifs suite à la conférence sur le handicap

ARESLors de la a 3ème Conférence Nationale du Handicap du 11 décembre 2014 un bilan a été sur les engagements pris lors du comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013.
Sur le sujet de la formation professionnelle, le relevé de décisions précise que les salariés-es handicapés pourront bénéficier d’un abondement de leur compte personnel de formation par l'Agefiph, selon des modalités qui seront rapidement précisées par cette institution.
Pour en savoir plus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]

Obligation des employeurs qui n'auront pas versé leur contribution Formation

ARESLa loi Formation du 5 mars 2014 a institué une contribution unique à verser à l'OPCA et, supprimé, pour les entreprises de dix salariés-es et plus, les règles d'imputabilité sur leur obligation fiscale, des dépenses de formation engagées à compter de 2015.
Loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises (art. 30). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:37 - - Permalien [#]