23 décembre 2014

« Initiative pour l’emploi des jeunes » : la Direccte Aquitaine a lancé un appel à projets

Aquitaine Cap MétiersLa Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) vient de lancer un appel à projets pour la mise en œuvre du Programme opérationnel national « Initiative pour l’Emploi des Jeunes », soutenu par le Fonds social européen (FSE). Tous les acteurs aquitains concernés par l’insertion des jeunes peuvent répondre à cet appel à projets. La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 janvier 2015.
En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]


Tendances métiers : un nouveau rendez-vous pour les professionnels

Aquitaine Cap Métiers2h pour faire le point sur des métiers
à partir des diagnostics partagés de l'Observatoire
(OREF - Observatoire Régional Emploi Formation)
:
évolutions des métiers et besoins en compétences,
secteurs employeurs, perspectives de recrutement...

Public : PROFESSIONNELS

> 27 janvier – métiers du sport et de l’animation
> 10 février – métiers de l’hôtellerie et du tourisme
> 10 mars - métiers de l'industrie
> 14 avril - métiers de la propreté
> 10 juin – métiers du commerce et de la réparation automobiles
 
Les inscriptions pour ces rendez-vous se feront dans les jours à venir dans le cadre du programme Cap Métiers formation.
En attendant de vous inscrire, pour tout complément d'information, envoyez-nous un message. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:33 - - Permalien [#]

Perspectives 2015 : le baromètre Emploi-formation d’AGEFOS PME

Aquitaine Cap MétiersAGEFOS PME présente, sur son site internet, les résultats de son 23e baromètre Emploi-formation « Perspectives 2015 » réalisé à partir d’une enquête menée par l’institut Ipsos du 9 au 23 octobre 2014 auprès de 500 dirigeants et responsables RH de TPE et de PME.
En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]

La « Garantie jeunes » étendue à de nouveaux territoires en 2015

Aquitaine Cap MétiersLancée en novembre 2013 à titre expérimental dans 10 territoires pilotes, la Garantie jeunes offre à des jeunes en grande précarité un accompagnement personnalisé, vers l’emploi ou la formation, par une Mission locale. Elle sera étendue le 1er janvier 2015 à 10 autres territoires, puis à 51 territoires qui entreront dans le dispositif en deux vagues au cours de l’année 2015.
Ce dispositif a permis à la France d’être la première à répondre à la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013 de créer une « Garantie pour la jeunesse »consistant à proposer « un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage aux jeunes de moins de 25 ans, dans un délai de 4 mois suivant la perte de leur emploi ou de la sortie de l’enseignement », prioritairement aux jeunes sans diplôme et vivant dans des territoires où le taux de chômage des moins de 25 ans est supérieur à 25%.
La « Garantie jeunes » en bref
Elle s’adresse à des jeunes NEET* (sans emploi et ne suivant ni études ni formation), très désocialisés, souvent peu ou pas diplômés, sans ressources et en grande précarité. Ces jeunes sont sélectionnés dans le cadre d’une commission locale, composée des principaux acteurs du territoire agissant sur ce champ (Services de l’Etat, Conseil général, PJJ, SPIP, CCAS, etc.).
* soit, selon la terminologie européenne, « Not in Employment, Education or Training ».
En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]

Deux décrets sur le droit au retour en formation initiale des jeunes 16-25 ans

Aquitaine Cap MétiersDeux décrets (n°2014-1453 et n°2014-1454) du 5 décembre 2014, publiés au Journal officiel du 7 décembre, précisent les conditions du droit au retour en formation initiale pour les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle. Ces décrets sont pris en application de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
> Voir le décret n°2014-1453 du 5 décembre 2014 relatif à la durée complémentaire de formation qualifiante
>
Voir le décret n°2014-1454 du 5 décembre 2014 relatif à la formation professionnelle des jeunes sortant sans qualification professionnelle du système éducatif. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

Trois guides sur la formation en alternance et l’emploi des jeunes

Aquitaine Cap MétiersTrois guides de la collection « Les indispensables jeunes », réalisés par le ministère du Travail, viennent d’être réédités à la Documentation Française.
Le guide relatif à l’alternance présente les règles applicables au contrat d’apprentissage et au contrat de professionnalisation.
Un deuxième guide est exclusivement consacré à l’apprentissage.
Le troisième guide concerne le premier emploi. Il traite, en 54 fiches, du statut de salarié.
La présentation des différents statuts dans chaque guide est accompagnée de conseils et d’adresses utiles. Ces guides s’adressent aux jeunes, aux parents et aux employeurs.
Un quatrième guide sur les stages en entreprise va paraître en 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:13 - - Permalien [#]

Obligation des employeurs qui n'auront pas versé leur contribution Formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi Formation du 5 mars 2014 a institué une contribution unique à verser à l'OPCA et supprimé, pour les entreprises de dix salariés et plus, les règles d'imputabilité sur leur obligation fiscale, des dépenses de formation engagées à compter de 2015.
Cette réforme s'accompagne de la suppression (en 2016 au titre des salaires versés en 2015) de la déclaration n° 2483 pour ces entreprises qui devront néanmoins transmettre à l'administration un document d'informations sur les modalités d'accès à la formation de leurs salariés. Un décret doit en préciser le contenu.
Loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises (art. 30). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]