Conférence nationale du handicap : relevé de conclusions

- construire une société plus ouverte aux personnes en situation de handicap;
- concevoir des réponses et des prises en charge adaptées à la situation de chacun ;
- simplifier leur vie quotidienne.
Les aides régionales à la mobilité de la Région Haute-Normandie
Les aides régionales à la mobilité de la Région Haute-Normandie
L’aide régionale Région Stages Mobilité pour la mobilité internationale permet au regard des responsabilités confiées aux Régions de répondre davantage aux besoins des jeunes haut-normands en matière de professionnalisation, notamment en favorisant l’application pratique des connaissances par le biais d’une expérience à l’étranger.
Les candidats intéressés peuvent retirer leur dossier auprès de leur établissement ou sur le site Internet de la Région (www.hautenormandie.fr, rubrique jeunesse/formation, enseignement supérieur ou lycée, puis Aide financière Région Stages Mobilité) et doivent le déposer à leur établissement pour transmission à la Région. Les étudiants inscrits dans une autre région s'adressent directement à la Région Haute-Normandie, service Education, Culture et Sports, ou téléchargent les informations sur le site Internet. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.
Des outils au service de la mobilité - Région sans frontières apprentis
Des outils au service de la mobilité - Région sans frontières apprentis
La Région Haute-Normandie souhaite encourager les apprentis à vivre une expérience professionn elle internationale, à échanger leurs savoirs avec leurs homologues d'autres pays et à améliorer la pratique des langues étrangères dans le but de favoriser leur intégration professionnelle.
Les stagiaires disposent d'un crédit temps utilisable au cours des différentes étapes de leur cursus de formation :
- 4 semaines maximum pour CAP, mention complémentaire, baccalauréat professionnel ou brevet professionnel ;
- 6 semaines maximum pour BTS, DUT ou Licence ;
- 12 semaines maximum pour Master ou diplôme d'ingénieur. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.
Des outils au service de la mobilité - Eures
Des outils au service de la mobilité - Eures
EURES aide les travailleurs à traverser les frontières
Les services européens de l’emploi EURES sont un réseau de coopération qui a pour vocation de faciliter la libre circulation des travailleurs au sein de l’Espace économique européen. Parmi les partenaires du réseau figurent les services publics de l’emploi, les syndicats et les organisations d’employeurs. La Commission européenne assure la coordination du réseau.
EURES a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.
Le réseau Netinvet
Des outils au service de la mobilité - Europass
NETINVET est un réseau européen de centres de formation et d’entreprises dans lequel sont développées des relations de confiance pour permettre la mobilité des apprenants en cours de formation. Il s’adresse aux formations en commerce international mais il a vocation à s’élargir à d’autres formations du secteur tertiaire.
Le réseau couvre aujourd’hui 9 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie. Pour chacun de ces pays, des autorités compétentes (ministères, agences nationales, branches professionnelles) se sont associées pour favoriser la création de ce réseau.
Le réseau est composé d’une cinquantaine de centres de formation et de plus de cent cinquante entreprises. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.
Des outils au service de la mobilité - Europass
Des outils au service de la mobilité - Europass
Europass doit permettre une meilleure transparence des qualifications et des compétences afin de faciliter la mobilité dans l'Union européenne. Il reprend des instruments déjà existants créés en un seul et même document.
L'Europass-Mobilité, en utilisant un modèle européen commun, vise à consigner toutes les périodes de mobilité transnationale à des fins d'apprentissage, à quelque niveau que ce soit : stage en entreprise, semestre d'études à l'université ou toute autre expérience de formation. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.
Des outils au service de la mobilité - Le programme Erasmus +
Des outils au service de la mobilité - Le programme Erasmus +
En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.
ECVET : le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels
ECVET : le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels
La Recommandation ECVET s'inscrit dans une stratégie européenne globale qui combine diverses politiques pour promouvoir au niveau mondial les compétences européennes.
Le système ECVET vise à permettre le transfert, la reconnaissance et la capitalisation d’acquis en vue de l'obtention d'une certification. Il doit permettre aux citoyens de la communauté d'apprentissage l'obtention d'une certification européenne de poursuivre la constructi on de leur qualification professionnelle en accumulant leurs acquis même s’ils changent de lieu ou de système d’apprentissage. ECVET est :
- un système décentralisé reposant sur la participation volontaire des Etats membres et des acteurs de la formation professionnelle dans le respect des législations et réglementations nationales ;
- un cadre méthodologique pour la description des certifications en termes d’acquis d’apprentissage sous forme d’unités, permettant l’allocation de points transférables dans des contextes de certifications et des états membres différents ;
- fondé sur l’adoption d’accords de partenariats s’appuyant sur la transparence des certifications et la confiance mutuelle des acteurs. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.
Le Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CEC)
Quelles stratégies pour développer la lutte contre l’illettrisme ?
Dès 2004, les ministres chargés de la formation professionnelle ont prévu la mise en place d’un cadre européen pour faciliter la mobilité et aider à la comparaison des certifications.
Le Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CEC) est un outil de référence servant à comparer des niveaux de certification déterminés par des systèmes de certification mis au point à l'échelon national ou par des organisations sectorielles internationales. Les principaux éléments du CEC sont un ensemble de niveaux de référence européens énoncés sous la forme d'acquis d'apprentissage, de mécanismes et de principes de coopération volontaire.
Les principaux outils pour que le CEC puisse remplir ses objectifs
- un cadre national des certifications quand il n’existe pas ;
- des cadres de qualification de branche ou de secteur (référ entiels de compétences) ;
- l’Europass qui permet une présentation individualisée des qualifications selon un cadre standard pour les personnes qui veulent travailler ou suivre une filière d’étude ou de formation continue dans un autre pays européen ;
- un système de transfert de crédits ECVET (European Credit Transfert System for Vocational Education and Training). Ces crédits sanctionnent les qualifications effectivement acquises et non pas la charge de travail associée à l’obtention d’une unité de certification ;
- le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité en éducation et formation professionnelle (CERAQ). Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.
Quelles stratégies pour développer la lutte contre l’illettrisme ?
Quelles stratégies pour développer la lutte contre l’illettrisme ?
« Europe 2020 » , la stratégie de croissance de l'UE, vise à promouvoir une croissance « intelligente, durable et inclusive » . Or, les « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies ont un rôle clé à jouer dans la réussite de cette stratégie.
Pourquoi agir dans ce domaine ?
La lecture, le calcul, les sciences et les technologies forment la base de l'apprentissage et sont un facteur déterminant pour trouver un emploi et s'intégrer dans la société. En Europe, environ 20 % des jeunes ne possèdent pas les compétences de base nécessaires dans ces quatre domaines.
Ces compétences sont encore plus importantes à l'heure de la révolution numérique, qui ouvre la voie à de nouvelles formes de lecture et d'écriture, ainsi qu'à une diversification des sources d'informations. Par ailleurs, la demande de main-d'œuvre qualifiée demeure élevée dans les secteurs s'appuyant sur la recherche et les technologies. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.