23 décembre 2014

Passeport Vie Pro : un dispositif d’accompagnement à la recherche d’emploi - Obtenir un 1er emploi qui corresponde à son diplôme

Par Kogito pour le GIP Alfa Centre. Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation, s’entraîner aux entretiens de recrutement… Depuis deux ans, Passeport Vie Pro accompagne les jeunes diplômés de l’Université François-Rabelais de Tours vers leur premier emploi.
CV, lettre de motivation et entraînements aux entretiens
Ouvert aux diplômés de Licence Professionnelle, de Master et de Doctorat*, Passeport Vie Pro est organisé en deux sessions par an : la première en octobre et la seconde en février. D'une durée de deux mois, chaque session s'articule autour de quatre ateliers collectifs et quatre rendez-vous individuels. "Lors des ateliers on travaille sur les atouts, le CV et la lettre de motivation, on explore le marché du travail et on fait des entraînements aux entretiens, détaille Florence Gordon. Par exemple, lors de l'atelier "valoriser ses atouts", on demande aux participants de présenter leur formation de façon synthétique et percutante." Les rendez-vous individuels sont quant à eux l'occasion de faire le point sur les projets professionnels ou de les faire émerger. "Pendant ces deux mois, j'ai notamment réussi à vaincre mon "syndrome de la page blanche" face à mes lettres de motivation, appris qu'il faut bien se renseigner sur la structure avant d'arriver à son entretien et pris conscience de mes points forts" conclut Lydia.
50 % des diplômés en emploi à la fin des deux mois
"Passeport Vie Pro permet également de briser l'isolement de la recherche d'emploi, poursuit Florence Gordon. Il y a véritablement quelque chose d'humain : les participants échangent des informations et des conseils, ils se soutiennent. Lorsque l'un d'entre eux obtient un entretien, tous les autres l'aident à le préparer." Et les résultats sont là ! Pour la session d'octobre 2013, 50 % des diplômés étaient en situation d'emploi à la fin des deux mois, et six mois après ce sont les trois quarts d'entre eux qui ont obtenu un poste correspondant à leur diplôme.
*Passeport Vie Pro est un dispositif gratuit et ouvert aux titulaires d'un diplôme de l'Université François-Rabelais de Tours depuis moins de 3 ans.
Contacts et information
Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle
Université François-Rabelais
60, rue du Plat d'Etain - BP 12050
37020 TOURS Cedex 1
Tél. : 02 47 36 81 72
Courriel : passeportviepro@univ-tours.fr. Voir l'article...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]