20 décembre 2014

Sites utiles Pôle emploi spectacle - L'Emploi & la Formation Professionnelle

accès à l'accueil - Pôle emploiAFDAS
Fonds d'Assurances Formation
L’AFDAS gère les contributions formation des entreprises relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe.
http://www.afdas.com
Fonds de professionnalisation
Pôle emploi est opérateur dans le cadre du volet indemnisation du fonds et Audiens pour le volet professionnel et social.
http://www.artistesettechniciensduspectacle.pro
CPNEF SV
La Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi et la Formation dans le Spectacle Vivant propose des moyens permettant d’assurer le développement et la sécurité de l’emploi et de promouvoir la qualification et la formation professionnelle.
http://www.cpnefsv.orgCPNEF AV
La Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi et la Formation de l'Audiovisuel propose des moyens permettant d’assurer le développement et la sécurité de l’emploi et de promouvoir la qualification et la formation professionnelle.
http://www.cpnef-av.fr/. Voir l'article...



Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]


Sites utiles Pôle emploi spectacle - La Protection Sociale

accès à l'accueil - Pôle emploiAudiens
Audiens est le groupe de protection sociale des artistes et techniciens du spectacle et de l'audiovisuel.  
http://www.audiens.org/

CMB
Le Centre Médical de la Bourse est la médecine du travail pour les artistes et techniciens du spectacle.  
http://www.cmb-sante.fr

GUSO
Service de simplification administrative proposé par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle qui permet une déclaration et  un paiement simplifiés des cotisations sociales.
https://www.guso.fr/

Congés Spectacles
Le site du service du congé payé aux artistes et techniciens du spectacle.
http://www.conges-spectacles.com/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:03 - - Permalien [#]

Les secteurs culturels et créatifs, de véritables leviers de croissance en Europe

AUDIENSAudiens, partenaire de France Creative, salue la publication de l’étude « Les secteurs culturels et créatifs européens, source de croissance ».
Cette étude, commanditée par le Groupement européen des sociétés d’auteurs et de compositeurs (GESAC), et soutenue par 18 organisations partenaires, souligne la valeur ajoutée de la culture et de la création dans l'économie européenne.
536 milliards d'euros de valeur ; 7,1 millions d'emplois, soit 5 fois plus que les télécommunications ; des leaders mondiaux, dans tous les domaines de la culture ; une économie en croissance  et source d'emploi pour les jeunes générations ; des secteurs... Les industries culturelles font preuve d'une capacité d'adaptation exceptionnelle face à la crise et sont à la pointe de l'(innovation dans le domaine numérique.

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

5 étapes pour... réussir son premier jour de travail

accès à l'accueil - Pôle emploiVotre premier jour de travail est très important. Il faut que vous fassiez une bonne impression et que vous montriez dès le début votre motivation. Voici 5 conseils clés.
Poser des questions
En posant des questions, vous éviterez de commettre des erreurs. Le premier jour, il s’agira surtout de comprendre la culture d’entreprise et les divers processus. Par exemple, à quelle heure les salariés vont déjeuner, quelles sont les procédures de travail… Dès que vous avez un doute ou que quelque chose ne vous semble pas clair, posez la question ! Que cela concerne le travail en lui-même ou les us et coutumes de l’entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:45 - - Permalien [#]

Le portail de l'alternance

accès à l'accueil - Pôle emploiA portée de clic, des services pour les jeunes, des outils pour les entreprises.
Vous êtes jeunes, vous êtes parents et vous avez des questions sur l'alternance du type quelle est la différence entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation : le portail de l'alternance est là pour vous apporter des réponses et des services :

  • il vous donne de l'information sur le fonctionnement de l'apprentissage, les aides, le calcul des salaires, le statut d'apprenti, les contrats, la carte d'étudiant des métiers, les formations et les diplômes,
  • il vous apporte aussi des services : simulation de rémunération en apprentissage, un moteur de recherche des formations, un moteur de recherche des offres d'emploi en alternance

Alors, n'attendez plus connectez-vous sur le portail de l'alternance. Faites le savoir autour de vous. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:40 - - Permalien [#]


Agir sur les conditions de travail et les risques professionnels - ANACT

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAgir sur les conditions de travail et les risques professionnels - ANACT

« Résumé : Voici la 2ème édition de notre guide, elle est augmentée de 2 nouvelles fiches d’actualité : "pénibilité" et "conception".
C’est un outil pratique qui permet de mieux agir concrètement avec le CHSCT sur les sujets essentiels traitant des conditions de travail.
Il développe sur 5 fiches :
    Des réponses de prévention à propos de 4 risques majeurs : TMS, risque routier, RPS et CMR,
    Des repères pour prévenir la pénibilité et intégrer la prévention lors de projets de conception.
Il comprend un outil pédagogique qui vous permettra de réaliser le bilan de l’action et du fonctionnement du CHSCT. … »
Guide CHSCT : repères pour agir sur les conditions de travail et les risques professionnels.
Télécharger le guide

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]

Stage en milieu professionnelle (URSSAF)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgStage en milieu professionnelle (URSSAF)

 Durée du stage : 6 mois maximum

La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans un même organisme ne peut excéder six mois par année d’enseignement. Un décret (à paraître) doit fixer les conditions dans lesquelles il pourra être dérogé à cette règle au bénéfice des stagiaires qui interrompent momentanément leur formation afin d’exercer des activités visant exclusivement l’acquisition de compétences en liaison avec cette formation, ainsi que dans le cas des stages prévus dans le cadre d’un cursus pluriannuel de l’enseignement supérieur.
L’accueil successif de stagiaires, au titre de conventions de stage différentes, pour effectuer des stages dans un même poste n’est possible qu’à l’expiration d’un délai de carence égal au tiers de la durée du stage précédent. Cette disposition n’est pas applicable lorsque ce stage précédent a été interrompu avant son terme à l’initiative du stagiaire…. »

Sur le site de l’URSSAF

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]

Durée minimale du travail en atelier et chantier d'insertion - Projet de décret

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDurée minimale du travail en atelier et chantier d'insertion - Projet de décret

Projet de décret  relatif à la durée minimale de travail en atelier et chantier d’insertion et portant diverses mesures relatives à l’insertion par l’activité économique
Publics concernés : les personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, les structures d’insertion par l’activité économique.
Objet : Aménagement du cadre de la durée du travail dans les ateliers et chantiers d’insertion ; modification de la situation juridique de l’employeur

« Notice : Dans un objectif de consolidation des missions dévolues aux structures de l’insertion par l’activité économique (entreprise d’insertion, entreprise de travail temporaire d’insertion, association intermédiaire, ateliers et chantier d’insertion) et de meilleure efficacité en direction des publics en insertion, il est ouvert, dans les ACI, la possibilité de déroger à la durée minimale de travail hebdomadaire de vingt heures, pour les personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales, professionnelles particulièrement importantes, qui caractérisent une situation de grande exclusion. Il s’agit d’une mesure d’application de l’article L.5132-15-1 du code du travail dans sa rédaction issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Le présent projet de décret prévoit également la limitation à soixante mois (renouvellements compris) des possibilités de prolongation des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) pour les personnes âgées de 50 ans et plus ainsi que des personnes reconnues travailleurs handicapés en AI, ACI et EI, en cohérence avec les dispositions en vigueur pour les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUICAE).
Il transpose également au CDDI les dispositions relatives au transfert d’employeur mentionnées à l’article R. 5134-30 du code du travail applicable au CUI-CAE.
Enfin, il porte également correction du renvoi mentionné l’alinéa 3 de l’article R. 5132-10-7 du code travail et abrogation de l’article R. 5134-34 du même code… »

Posté par pcassuto à 17:35 - - Permalien [#]

Réforme de la formation professionnelle - Projets de décrets et d'arrêtés en cours

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRéforme de la formation professionnelle - Projets de décrets et d'arrêtés en cours
OPCA : projet d’arrêté relatif au plafonnement des frais de gestion et d’information et de frais de mission des organismes collecteurs agréés en application de l'article L. 6332-1 du code du travail :

« Article 1er : I- Le minimum des dépenses de gestion et d’information, mentionné au second alinéa de l’article R. 6332-37 est fixé à 3,5 % du montant de la collecte comptabilisée au titre des articles L. 6331-2, L. 6331-9, L. 6331-55 et L. 6332-1-2 au cours de l’exercice considéré.
II- Le maximum des dépenses de gestion et d’information, mentionné au second alinéa de l’article R. 6332-37 est fixé à 6,90 % du montant de la collecte comptabilisée au titre des articles L. 6331-2, L. 6331-9, L. 6331-55 et L. 6332-1-2 au cours de l’exercice…. »

FONGECIF – OPACIF : projet d’arrêté relatif au plafonnement des frais de gestion et d’information des organismes agréés en application des articles L. 6333-1 et L. 6333-2 du code du travail

Article 1er / I- Le minimum des dépenses de frais de gestion, d'information, de conseil, d'accompagnement et d'études et recherches, mentionnés à l'article L. 6333-4 des organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation sont constitués par : est fixé à 7 % du montant des contributions affectées au financement du congé individuel de formation reçues au titre de l’exercice considéré.
II- Le maximum des dépenses de frais de gestion, d'information, de conseil, d'accompagnement et d'études et recherches, mentionnés à l'article L. 6333-4 des organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel est fixé à 11 % du montant des contributions affectées au financement du congé individuel de formation reçues au titre de l’exercice considéré… »

INVENTAIRE DES CERTIFICATIONS  ET DES HABILITATIONS : projet d’arrêté fixant les modalités de recensement à l’inventaire des certifications et des habilitations mentionnées à l’article L335-6 du code de l’éducation

Article 1er : Le recensement des certifications et des habilitations mentionnées à l’alinéa 10 du II de l’article L.335-6 du code de l’éducation est effectué par la commission nationale de la certification professionnelle dans les conditions fixées dans le présent arrêté.
Les certifications et habilitations recensées dans l’inventaire sont mises à la disposition de la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre de sa mission sur le système d’information relatif au compte personnel de formation.
Article 2 : Toute demande de recensement à l’inventaire est adressée à la commission nationale de la certification professionnelle sous forme dématérialisée.
La demande de recensement à l’inventaire est examinée selon les modalités fixées en annexe par une formation restreinte constituée au sein de la commission nationale de la certification professionnelle,
La demande est accompagnée, le cas échéant, de l’engagement d’une ou de plusieurs personnes morales portant sur l’utilité professionnelle de la certification.
La demande de recensement à l’inventaire émane de l’une des autorités mentionnées à l’article 3 ou d’un organisme cautionné ou mandaté par elle.
Article 3 : Sous réserve, qu’elles aient un intérêt à agir dans le domaine professionnel propre à la certification, les autorités mentionnées au dernier alinéa du précédent article sont :
- les départements ministériels
- La commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle,
- les organisations représentées à la commission nationale de la certification professionnelle ayant voix délibérative au sens de l’article R335-24 du code de l’éducation

Info +
Qualité des actions de la formation professionnelle continue et mise en cohérence de dispositions relatives aux Opca et Opacif 
: le projet de décret  et les projets d’arrêté relatifs aux frais de gestion des Opca, Fongecif/Opacif et OCTA… en réexamen en janvier 2015
Socle de connaissances et de compétences professionnelles : des travaux complémentaires  sont en cours.

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]

Convention tripartite - Pôle Emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgConvention tripartite - Pôle Emploi
L’Etat, l’Unedic et Pôle emploi ont signé le 18 décembre 2014 la nouvelle convention qui fixe les grandes orientations stratégiques de Pôle emploi pour les quatre années à venir.

« Plus grande personnalisation, spécialisation des conseillers « entreprises », numérique, performance : les grandes orientations de Pôle emploi pour 2015-2018.

Parmi les avancées majeures de cette convention :

    Un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi, sur la base d’un meilleur diagnostic de leur situation ;

    Une demande d’inscription et d’indemnisation plus simple, plus rapide et plus fiable, qui pourra être réalisée en ligne avant l’entretien de diagnostic

    Un démarrage plus rapide de l’accompagnement et une ambition forte sur le conseil en évolution professionnelle ;

    Un doublement du nombre de demandeurs d’emploi en « accompagnement intensif » ;

    Un développement rapide de l’offre de service digitale, pour simplifier et accélérer la recherche d’emploi et les recrutements;

    Un conseil expert et plus spécialisé aux employeurs pour répondre à leurs attentes et faire correspondre au mieux offre et demande ;

    Des moyens confortés au service de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises

    Une gouvernance renforcée, qui fixera le cadre de deux évaluations (à mi-parcours et en fin de convention)…. »

Sur le site de Pôle emploi

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 17:31 - - Permalien [#]