20 décembre 2014

CPNEF-SV - La sécurisation des parcours professionnels et l'amélioration de la gestion des âges

Au travers de cette étude-action, qui actualise le CEP de 1997 (cf. ci-dessous), il s'agissait d'identifier des leviers permettant d'agir en faveur des professionnels particulièrement fragilisés dans leur emploi.
Après une partie diagnostic, ce rapport repère des publics prioritaires et propose des axes d'intervention :

  • Améliorer la connaissance du marché du travail et renforcer le lien emploi/formation
  • Optimiser les pratiques d’emploi
  • Adapter et développer les compétences des salariés et concourir à la construction des parcours professionnels
  • Développer une politique de prévention pour préserver la santé et la sécurité au travail

Sur la base de cette étude, un plan d’action partenariale a été établi, formalisé dans un accord cadre national ADEC (accord d’Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences).
Cet accord national ADEC a mobilisé les Ministères chargés de la Culture, de l’Emploi et du Travail, la CPNEF-SV, l’Afdas, l’Anact, le CMB et le Groupe Audiens. Il a été conduit de 2009 à 2012, au plan national et régional, et a donné des résultats très concrets (cf. bilan).
Télécharger l'appui technique de cadrage. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:22 - - Permalien [#]


CPNEF-SV - Appui technique méthodologique pour la définition des orientations de formation professionnelles

Cette étude proposait à la CPNEF-SV des pistes méthodologiques l’aidant à aboutir à l’émission d’orientations en matière de formations initiales et continues. Il s’agissait d’identifier les moyens permettant à la branche de recueillir et d’analyser les besoins en formation des entreprises.
Une fois les besoins identifiés, la CPNEF-SV pourra alors, par exemple, en tirer des recommandations pour adapter l’offre de formation (créer des formations), ou encore des priorités applicables aux dispositifs de la formation professionnelle continue, en lien avec l’Afdas (pour le DIF, le CIF…).
Diffusion en interne exclusivement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:21 - - Permalien [#]

CPNEF-SV - Contrats de professionnalisation dans le spectacle vivant

Cette étude présente des données statistiques sur l’usage des contrats de professionnalisation sur deux années. Elle a permis d’accompagner la négociation de l’accord de branche sur ce sujet.
Le contrat
Au total, 817 contrats de professionnalisation ont été conclus dans le secteur du spectacle vivant (soit près de 14 % des 6 000 contrats de professionnalisation pris en charge par l’Afdas durant cette période tous secteurs d’activités confondus).
Sur les deux années, le nombre de contrats de professionnalisation a progressé de 17 %, passant de 376 à 441 dans le secteur du Spectacle vivant alors qu’au plan national la progression a été de 25 % (source DARES 2006).
Dans le Spectacle vivant, 6 % des CP sont conclus sous la forme d’un contrat de travail à durée indéterminée alors qu’au plan national la proportion est de 15 %.
Télécharger l'étude. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:19 - - Permalien [#]

CPNEF-SV - La relation formation / emploi

La CPNEF-SV a demandé au Céreq :
- d’analyser le processus d’insertion et de professionnalisation des sortants de formation afin de décrire les modes d’entrée dans la vie active et les trajectoires ;
- de mesurer l’articulation entre la formation suivie et l’(es) emploi(s) exercé(s)
Conclusions
En résumé, l’étude :
- conforte le fait que la formation professionnelle est une voie efficace pour entrer dans les métiers du spectacle vivant. Cependant elle n’est pas l’unique voie ni même la principale ;
- montre que les formations spécialisées ont un effet variable, parfois accélérateur de carrière mais souvent faible voire négatif ;
- constate que la formation est une condition suffisante (elle permet de travailler dans le spectacle vivant) mais pas nécessaire (elle ne garantit pas l'accès à l'emploi dans le spectacle vivant) ;
- souligne l’individualisation des parcours ;
- pointe le rôle essentiel de la formation continue ;
- conclut que la formation initiale et la formation continue sont moins cloisonnées que dans les autres secteurs, et donc que les publics ont des statuts mixtes ;
- souligne l’impact des facteurs socio-économiques propres au marché du travail dans le spectacle vivant, conduisant une partie des formés à quitter le secteur pour rechercher ailleurs des conditions d’emploi plus favorables.
Télécharger l'étude
Télécharger la synthèse de l'étude. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:16 - - Permalien [#]

La CPNEF-SV - L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications - Fonctionnement

La CPNEF-SV et l’Afdas assurent en binôme le fonctionnement de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant.
La CPNEF-SV assure son pilotage : 

  • elle définit son programme d’activité annuel,
  • elle dirige les travaux en cours en lien avec les partenaires impliqués,
  • elle développe des synergies avec d’autres structures chargées des questions d’observation aux niveaux national et régional.

L'Afdas assure la gestion administrative et financière de son fonctionnement.
De plus, selon les chantiers engagés, la CPNEF-SV et l'Afdas peuvent être directement les opérateurs des travaux ou bien ils sont externalisés à des prestataires, retenus après appel d’offre.
C'est dans ce cadre qu'ont notamment été réalisés les travaux suivants : tableaux de bord statistique, répertoire des formations, guide des métiers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:12 - - Permalien [#]


La CPNEF-SV - L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications

Des Observatoires prévus par la Loi
La Loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social du 4 mai 2004 instaurait la possibilité pour les branches de créer des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ).
De nombreuses branches ce sont donc dotées de tels observatoires.
En 2005, les organisations professionnelles ont décidé de créer l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du Spectacle Vivant (OPMQ-SV).

Des missions visant la sécurisation des parcours professionnels
L’Observatoire de la branche du spectacle vivant a pour missions générales :

  • d'observer et d’analyser les évolutions des métiers et de l'emploi, quantitativement et qualitativement, aux niveaux national et régional,
  • d'étudier la relation emploi/formation,
  • de rassembler des données permettant d'anticiper les besoins en qualification et en formation professionnelles.

Protocole d'accord portant création de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant, du 10 octobre 2005. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:09 - - Permalien [#]

La CPNEF-SV - Champs et représentativité

La CPNEF-SV est une commission paritaire, qui rassemble tous les représentants de la profession.
Actuellement, elle est composée de 19 organisations professionnelles du spectacle vivant : 14 organisations représentatives des employeurs, 5 organisations représentatives des salariés.
Du fait de la représentativité des organisations qui la compose, l’action de la CPNEF-SV porte sur l’ensemble de la branche du spectacle vivant, secteurs public et privé (cf. les trois conventions collectives de référence), et quelles que soient les activités développées : production, diffusion, exploitation de lieux et prestations de services techniques.
Son action vise donc toutes les disciplines du spectacle vivant : art dramatique, musiques, danses, arts du cirque, arts visuels, arts de la rue, cabaret...
Ainsi que tous les métiers : artistiques, techniques et administratifs. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:07 - - Permalien [#]

CPNEF-SV, 20 ans de travaux conduits en faveur de l’emploi et de la formation

La CPNEF-SV a été créée en juin 1993.
Sa mise en place figurait parmi les préconisations de l’Etat (les Ministères chargés de la Culture et du Travail), ces deux ministères ayant présenté en 1992 "vingt-deux mesures pour améliorer les conditions de travail et d'emploi des professionnels intermittents du spectacle", faisant suite à un mouvement social très important.
Mais ce sont bien les partenaires sociaux du spectacle vivant qui ont décidé de la créer et qui la dirigent.
Sa création se formalise par la signature, le 22 juin 1993, d’un accord professionnel qui en précise le rôle, conclu entre les organisations syndicales d'employeurs et de salariés.

Posté par pcassuto à 20:05 - - Permalien [#]

La CPNEF-SV - Actions

La CPNEF-SV joue un rôle politique majeur tout en menant des chantiers opérationnels.

  • Elle observe la situation de l’emploi et les besoins de formation :
    Elle produit de l’information sur l’emploi et la formation professionnelle (tableau de bord statistique, rapports et études prospectives…).
  • Elle crée des outils et met en œuvre des dispositifs :
    Elle développe des outils pratiques (guide, répertoire, nomenclatures…) et des dispositifs innovants (accompagnement des entreprises, indicateurs qualité…).
  • Elle crée des formations professionnelles
    Après avoir repérer les besoins, elle met en œuvre des formations longues (CQP) ou courtes (CCP), en partenariat avec des organismes qu’elle agrée.
  • Elle émet des préconisations et repère des priorités
    Elle offre un cadre de réflexion et de débat pour les organisations qui la composent. A partir des études et travaux qu’elle conduit, elle tire des préconisations ou des orientations à son intention ou celle de ses partenaires (pouvoirs publics, institutions…). Elle repère également des priorités de formation.
  • Elle apporte son expertise
    Elle accompagne ses partenaires (ministères, collectivités, institutions, organismes de formation, centres de ressources…), au niveau national mais aussi régional, pour apporter son avis et ses propositions.
    Elle siège notamment dans différentes instances nationales et participe au pilotage des contrats d’objectifs territoriaux.
    La CPNEF-SV est membre :
    • du CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle)
    • de la Commission Professionnelle Consultative du spectacle vivant (CPC) du Ministère chargé de la Culture. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:01 - - Permalien [#]

La CPNEF-SV - Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant

En 1993, les partenaires sociaux ont créé la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant afin de disposer d'un cadre de dialogue social et d'action. Les travaux entrepris par la CPNEF-SV répondent à de nombreuses missions et sont conduits en concertation avec ses partenaires (pouvoirs publics, institutions sociales -l'Afdas, Pôle emploi, le Groupe Audiens, le CMB-, les centres de ressources, les organismes de formation,... 

Les missions de la CPNEF-SV en faveur de l'emploi :

  • suivre la situation de l'emploi et son évolution,
  • améliorer la reconnaissance des qualifications,
  • faciliter l'insertion,
  • accompagner les parcours professionnels et les mobilités sectorielles,
  • ...
Les missions de la CPNEF-SV en faveur de la formation professionnelle :
  • faciliter son accès tout au long de la vie,
  • repérer les besoins et définir les priorités,
  • structurer l'offre et renforcer sa qualité,
  • créer des certifications,
  • ... Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:00 - - Permalien [#]