Vous êtes en C.I.F "C.D.D" ou envisagez d'utiliser ce dispositif...
Découvrez les informations nécessaires au bon déroulement de votre formation.
NOTICE POUR UN CIF CDD PRIS EN CHARGE AVEC REMUNERATION
Votre demande de Congé Individuel de Formation CDD a été acceptée, vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour un bon déroulement de votre formation : plaquette en téléchargement.
Vous avez reçu avec votre courrier d’accord de prise en charge une convention tripartite, que vous voudrez bien vérifier et signer, faire signer par l’organisme de formation, et nous en retourner un exemplaire avant le début de votre formation. Vérifiez bien le montant de la prise en charge et n’hésitez pas à nous solliciter en cas de doute.
Vous avez également reçu un document intitulé « avis d’entrée en formation ». Il est impératif que ce document soit rempli par l’organisme de formation et nous parvienne au plus tard 48 heures après votre entrée en formation. C’est ce document qui valide réellement le démarrage de la prise en charge de votre CIF CDD et déclenche la possibilité de vous rémunérer.
Durant votre CIF CDD, vous serez rémunéré(e) directement par le Fongecif Lorraine. Les rémunérations seront établies au vu de l’attestation de présence complétée et signée par l’organisme de formation, puis vérifiée et signée par demi-journée par vous-même. Il est impératif que nous recevions l’attestation de présence au plus tard le 5 de chaque mois, soit par courrier, soit par fax au 03.83.30.82.89, soit par mail à l’adresse info@fongecif-lorraine.org. Aucun versement ne pourra être effectué sans ce document.
La rémunération sera versée par virement vers le 10 de chaque mois.
Lors de l’interruption éventuelle de votre formation, pour congés de l’organisme de formation par exemple, Vous ne serez pas rémunéré(e), vous serez considéré(e) en congé, en conséquence, vous ne devez pas vous inscrire au Pôle Emploi. En revanche, vous pouvez tout à fait avoir un emploi durant ces périodes.
Pour toute absence de votre part durant votre formation, quel qu’en soit le motif, vous ne serez pas rémunéré(e) par le Fongecif Lorraine sur ces journées.
En cas d’arrêt maladie durant votre formation, le Fongecif Lorraine étant considéré comme votre « employeur », vous devez nous faire parvenir le volet employeur des arrêts, et ce dans les délais légaux impartis. Le Fongecif transmettra ensuite à la CPAM l’attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières en fonction des délais de carence en vigueur.
Le Fongecif Lorraine versera, au cours de votre formation, les cotisations chômages légales. Vous recevrez automatiquement avec votre dernier bulletin de rémunération, l’attestation Pôle Emploi de fin de CIF pour vous permettre de vous réinscrire.
La caisse de retraite où sont versées les cotisations est : MALAKOFF MEDERIC 21 Rue Laffitte 75317 Paris Cedex 09
Pour toute question pendant le déroulement de la formation, sur votre rémunération ou votre statut, n’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur, Monsieur CUNY au 03.83.30.82.87.
Offre de services du Fongecif Lorraine
L’ensemble de l’offre de service du Fongecif Lorraine est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l’employeur.
Entretien conseiller au FONGECIF Guadeloupe
Les entretiens avec le conseiller se déroulent :
le matin, sans rendez-vous, de 08h à 12h30 (20 mn)
l’après-midi, sur rendez-vous, de 13h30 à 16h
Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez effectuer votre demande :
par écrit à l’adresse électronique suivante : conseiller@fongecif-guadeloupe.fr
ou, à défaut, par téléphone au 05 90 32 10 33
Prière de se munir du dernier bulletin de salaire et des éléments du projet disponibles (devis, programme, calendrier, curriculum vitae…).
CDD ANI Jeunes
CDD ANI Jeunes
Justifier de 12 mois (consécutifs ou non) d'activité salariée dans les 5 dernières années (quelle que soit la nature du contrat),
Dont 4 mois en CDD (y compris contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
FONGECIF Champagne Ardenne - NOUVEAU !
UN CONSEILLER EST A VOTRE ECOUTE
TOUS LES LUNDI – MARDI et JEUDI DE 13 H à 17 H au 03.26.69.47.70
3 Espace Raymond Aron - CS 20527
51009 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
FONGECIF Alsace - VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Vous dépendez de nos services ? Nous vous invitons à rencontrer un conseiller pour établir un 1er diagnostic VAE.
Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 03 89 20 17 50 (munissez-vous de votre dernier bulletin de salaire).
Si vous ne dépendez pas du Fongecif Alsace, vous pouvez obtenir des renseignements sur la VAE, assister à une réunion d'information et / ou rencontrer un conseiller :
- Université de Haute Alsace - UHA : http://www.vae.uha.fr/
- Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr/index.php?id=15596
- AFPA (Association nationale pour la formation des adultes) : en pièce jointe ci-dessous, le calendrier des réunions d'information.
- CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) : http://www.cnam-alsace.fr/article.php?id_article=21
- DAVA (Dispositif académique de la validation des acquis) : http://www.dava-alsace.fr
- DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) : htttp://www.alsace.drjscs.gouv.fr/La-VAE-dans-le-champ-du-sport-et,81.html.
Enquête post-formation hors temps de travail
Le FONGECIF Auvergne vient d’achever sa première enquête sur le dispositif Formation Hors Temps de Travail.
Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont participé à cette étude en répondant au questionnaire.
Vous trouverez prochainement les résultats de l’enquête dans la rubrique Actualités du FONGECIF Auvergne.