19 décembre 2014

Imaginer une nouvelle filière professionnelle pour les bacheliers professionnels

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a confié une mission à Christian Lerminiaux, ancien président de la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), ancien directeur de l’Université de technologie de Troyes.
Cette mission vise à examiner les conditions de mise en place d’une filière professionnelle post-bac offrant un parcours spécifique et adapté aux bacheliers professionnels. Cette nouvelle filière doit leur permettre d’accéder à un diplôme de niveau III jusqu’à des formations plus longues, grâce à des passerelles vers les masters ou écoles d’ingénieurs. Cette voie nouvelle aurait également vocation à accueillir des bacs pros déjà engagés dans la vie active et voulant compléter ou améliorer leurs qualifications et compétences.
Aujourd’hui, avec la mondialisation et les avancées technologiques, la complexité des procédés et des normes, la demande en qualification est encore plus forte et l’industrie et ses services ne peuvent plus accueillir le flux croissant de bacheliers professionnels.
Aujourd’hui, 1 bachelier sur 2 (47,5%) poursuit des études : 30% dans l’enseignement supérieur et 17,5% en contrats de professionnalisation. 18 000 s’inscrivent à l’université où leur taux de réussite à l’issue de la première année n’est que de 3,5%.
Comme le souligne Geneviève Fioraso, "Le Gouvernement a une responsabilité quant à l’insertion, l’avenir des bacheliers professionnels, issus à plus de 80% des catégories les moins aisées de la société. C’est un enjeu de justice sociale, celui de rétablir l’ascenseur social républicain. C’est un enjeu économique, puisque le redressement industriel et la mise en place de nouvelles filières industrielles ne pourront se faire que si nous disposons des qualifications correspondantes."
Cette mission s’inscrit dans la continuité des mesures déjà engagées par la loi du 22 juillet 2013 pour l’orientation prioritaire des bacheliers professionnels, qui ont permis en 2 ans d’augmenter le nombre de bacheliers professionnels en S.T.S. et I.U.T. de 11%. Mais ces mesures ne suffisent pas face au flux croissant de bacheliers professionnels. Aussi, dans la mission confiée à Christian Lerminiaux, Geneviève Fioraso a souhaité que :

  • un travail étroit soit mené avec les acteurs économiques pour déterminer le type de qualifications nécessaires,
  • la conception de cette nouvelle offre de formation associe tous les types d’établissements d’enseignement supérieur : universités, S.T.S. mais aussi les écoles d’ingénieurs, qui pourraient accueillir de telles filières,
  • cette nouvelle formation professionnalisante s’appuie sur le principe de l’alternance.

Les conclusions de ce rapport sont attendues dès le mois de juin afin que des expériences pilotes puissent être formalisées dès la rentrée 2015, pour une généralisation à la rentrée 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:24 - - Permalien [#]
Tags : ,


2014-099 - L’emploi dans les très petites entreprises en 2013. Un tiers des TPE ont un seul salarié

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresLes entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel. Fin 2013, elles emploient en moyenne 2,9 salariés, mais plus d’un tiers ne comptent qu’un seul salarié. Dans près de la moitié de ces très petites entreprises (TPE) travaille au moins un non-salarié (gérant de l’entreprise, membre de la famille).
Au 31 décembre 2013, 28,5 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, 13,7 % sont en contrat à durée déterminée, 7,5 % bénéficient d’un emploi aidé, dont 82 % dans le cadre d’une formation en alternance. La part des CDD baisse légèrement en 2013, tandis que celle des emplois aidés progresse.
Le recours au temps partiel et aux contrats à durée déterminée, notamment aux contrats aidés par l’État, est plus élevé que dans les entreprises de 10 salariés ou plus.

2014-099 - L’emploi dans les très petites entreprises en 2013. Un tiers des TPE ont un seul salarié.

Posté par pcassuto à 10:19 - - Permalien [#]

Un contrat social pour l’Europe

France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, propose dans sa dernière note d’analyse du mois de décembre 2014, un dossier sur le contrat social pour l’Europe.
Source :France Stratégie, décembre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:16 - - Permalien [#]

Cadres de certifications en Europe

La dernière Note d’information du CEDEFOP porte sur "Cadres de certifications en Europe : influence croissante, obstacles persistantes".
Entre septembre 2009 et novembre 2014, 26 pays ont présenté des rapports de référencement montrant les articulations de leur CNC avec le CEC ; les autres pays devraient remettre le leur en 2015, ce qui marquera l’achèvement de la première phase du processus de mise en correspondance avec le CEC.
Source :Note d’informations du Cedefop, novembre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:15 - - Permalien [#]
Tags : ,

Catalogue des formations 2014-2015 : des nouveautés

Venez découvrir les 14 nouvelles formations ajoutées dans le catalogue 2014-2015 (depuis décembre 2014).
Le nouveau catalogue est interactif, avec une nouvelle présentation, des facilités de recherche dans lequel vous retrouverez toutes les formations depuis la rentrée 2014-2015.
Catalogue interactif des formations 2014-2015 avec ces nouveautés :
- Edito du Président sous forme d'une vidéo
- Moteur de recherche par mots clefs des actions de formation
- Courriels interactifs des organismes de formation et partenaires de la Région dans le domaine de la formation
Toutes les infos dans la rubrique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:13 - - Permalien [#]


Le Service Public Régional de l’Orientation officiellement lancé

L’esprit grand ouvert - Région des Pays de la LoireLe Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) vient d'être officiellement lancé sous le pilotage de la Région des Pays de la Loire. Il s’appuie sur une collaboration nouvelle entre l’Etat, la Région et les partenaires sociaux, avec la collaboration des 16 opérateurs dont les CIO, Pôle Emploi, les missions locales.
L’orientation tout au long de la vie est un droit et un enjeu majeur. Au même titre que la formation, elle favorise l’accès à l’emploi et sécurise les transitions professionnelles. Le SPRO a pour ambition de permettre à chacun d’être acteur de son orientation tout au long de sa vie. Pour y parvenir, il faut donc organiser un service d’orientation gratuit et de qualité pour toute personne, quel que soit son statut (scolaire, demandeur d’emploi, salarié, etc.) et en tout point du territoire et sur le web. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:11 - - Permalien [#]

Jean Tirole : «Nous avons une responsabilité envers l’université française»

http://www.lefigaro.fr/icones/P15TopLogo.gifPar Marie-Estelle Pech. À la tête de la Toulouse School of Economics, qu’il a contribué à créer en 1991, le nouveau Prix Nobel d’économie explique son modèle d’université idéale, un hybride entre grande école et université. Suite...

Posté par pcassuto à 10:05 - - Permalien [#]

Mise en ligne du site moncompteformation.gouv.fr

Ce site a pour objectif d’informer sur le compte personnel de formation et, à partir du 5 janvier, de permettre à tous les actifs de se connecter à leur espace personnel. La gestion de ce site et des compteurs CPF a été confiée à la Caisse des dépôts et consignations.
Mis en ligne le lundi 24 novembre, le site www.moncompteformation.gouv.fr s’adresse à toutes les personnes en activité ou en recherche d’emploi, pour les informer sur leurs droits à formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:52 - - Permalien [#]

Le ministère du travail publie son guide pratique de la réforme de la formation

Le lendemain de la mise en ligne du site dédié au compte personnel de formation, le ministère diffuse son guide pratique de la réforme, à destination des employeurs.
Télécharger le guide pratique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:51 - - Permalien [#]

Ouverture du conseil en évolution professionnelle le 2 janvier 2015

Le nouveau conseil en évolution professionnelle (CEP) ouvrira ses portes en janvier. Accessible gratuitement, cette prestation sera assurée par l'Afdas pour les professionnels, en activité ou non, des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. L'Afdas, partenaire du salon nouvelle vie professionnelle, a présenté son offre au grand public le 27 novembre dernier.
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une prestation gratuite d’accompagnement pour l’élaboration et la concrétisation des projets personnels d’évolution. L’Afdas a été désigné par l’État comme opérateur officiel du CEP, au sein des services publics régionaux de l’orientation (SPRO). L’Afdas assurera cette prestation à partir du 2 janvier 2015 pour les professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : salariés “permanents”, salariés intermittents, journalistes pigistes, artistes-auteurs et demandeurs d’emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:50 - - Permalien [#]