19 décembre 2014

La base de données économiques et sociales

logo fafseaLa base de données économiques et sociales - Fafsea Infos n° 109.
Aussi appelée base de données unique, la base de données économiques et sociales (BDES) a pour vocation d’encourager le dialogue social au sein des entreprises, en favorisant la transparence et la diffusion des informations relatives aux grandes orientations stratégiques auprès des représentants du personnel.
Un impact positif sur la formation
La politique de formation professionnelle d’une entreprise relève en partie des informations essentielles contenues dans la BDES, si l’on considère que former ses salariés fait partie de l’investissement social d’une entreprise. La base de données unique est également l’un des leviers qui permet d’anticiper les évolutions des métiers ou de l’emploi. La constitution de cette base de données permet donc aux représentants du personnel d’avoir un droit de regard sur les actions de formation mises en place au sein de l’entreprise. Grâce à elle, les représentants des salariés peuvent être associés aux décisions prises en termes de formation. Ils disposent d’un outil d’intervention sur le plan de formation de l’entreprise. Ils peuvent ainsi contribuer à faire émerger des besoins en formation afin d’anticiper les évolutions à venir. Suite dans le Fafsea Infos n° 109.

Posté par pcassuto à 22:59 - - Permalien [#]


Le magazine Fafsea Infos vous éclaire sur la réforme de la formation professionnelle

logo fafseaLa réforme qui entrera majoritairement en vigueur en janvier 2015 suite à la loi du 5 mars dernier aura un impact majeur :

  • tant sur les entreprises employant de la main d’œuvre
  • que pour leurs salariés
  • ou encore pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en alternance.

Téléchargez le dossier spécial Réforme du Fafsea Infos n° 109 pour connaître les mesures les plus importantes et avoir réponse à une série de questions que vous vous posez.
N’oubliez pas les fiches pratiques du magazine portant sur :

  • le Compte Personnel Formation (CPF) en page 24
  • le Conseil en évolution professionnelle en page 26.

Concernant l’entretien professionnel, la fiche pratique du Fafsea Infos n° 107 vous apportera des renseignements.
Des outils pour réussir l’entretien professionnel, destinés aux entreprises seront prochainement disponibles sur ce site dans l’Espace Outils et formulaires > Gérer les ressources humaines.
Découvrez le dernier n° du Fafsea Infos dans sa version Flipbook >>.

Posté par pcassuto à 22:46 - - Permalien [#]

Le nouvel Entretien Professionnel expliqué aux entreprises

logo fafseaL’entretien professionnel est l’une des mesures phares de la réforme de la formation professionnelle issue de la loi du 5 mars 2014. Il a lieu tous les deux ans et est obligatoire.
Employeurs adhérents du Fafsea, découvrez comment rendre ces entretiens dynamiques et positifs en cliquant sur ce lien >>.

Posté par pcassuto à 22:37 - - Permalien [#]

Le portail officiel du CPF en ligne

moncompteformation.gouv.fr, un nouveau portail destiné à gérer le compte personnel de formation
Les personnes salariées et en recherche d’emploi pourront y alimenter leur compte formation avec les heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014 mentionnées sur l’attestation fournie par eur employeur avant le 31 janvier 2015. 
Le site se compose de 5 espaces : 

  • présentation du CPF, 
  • questions fréquentes, 
  • 3 espaces dédiés en fonction du statut (titulaires du compte, employeurs, et professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle)
Via le site, les bénéficiaires du CPF pourront également :
  • consulter la liste personnalisée des formations éligibles au CPF
  • enregistrer leur parcours professionnel dans le passeport d’orientation, de formation et de compétences (disponibilité prévue fin 2015)
À partir de mars 2016, le CPF sera alimenté en heures au titre de l’activité salariée 2015.
En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:18 - - Permalien [#]

Accompagnement Qualité des organismes de formation

L’OPCA Transports poursuit sa mission d’accompagnement et de conseil au service de ses entreprises, notamment à travers la mise en place des partenariats avec les organismes de formation.
Cette nouvelle mission s’inscrit également dans le cadre des priorités de la réforme de la formation professionnelle.
Ainsi, l’OPCA Transports a organisé le 6 novembre dernier une réunion d’information collective avec les principaux organismes de formation qui travaillent avec  la profession.
L’objectif est double :

  • inscrire les organismes de formation dans la démarche qualité de l’Association ;
  • leur faire partager sa vision des incidences de la réforme et les informer sur la création de la nouvelle plateforme innovante et évolutive en cours de création.

S’ensuivront différents temps d’échanges et de travail, à programmer dès le début 2015, afin de développer une analyse très fine les évolutions  de la réforme professionnelle, les outils à développer pour favoriser l’adéquation entre les compétences et les besoins en formation recherchés par les entreprises adhérentes et leurs salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:11 - - Permalien [#]


La branche Transports-Logistique et l’OPCA-TRANSPORTS font le pari de l’innovation en formation et de la VAE

Le 5 décembre 2014, l’OPCA-TRANSPORTS, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) du Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon organisent une soirée sur le thème Mobilité & Innovation. L’occasion de mettre en lumière trois années foisonnantes en termes de projets de formation innovants et de partenariats entre les acteurs de la branche Transports-Logistique de la région Languedoc-Roussillon. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:04 - - Permalien [#]

Nouvelles dispositions de la Réforme de la formation

Les 3 points clés des nouvelles dispositions :

La création du compte personnel de formation
Ce qui change
A partir du 1er janvier 2015, le CPF est créé alors que le DIF est supprimé. Ce nouveau dispositif individuel et personnel est mobilisable à l’initiative du salarié tout au long de sa vie professionnelle, en vue de suivre des formations qualifiantes et certifiantes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:49 - - Permalien [#]

Réforme de la formation professionnelle Présentation

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la formation, l'OPCA-Transports vous informe et vous accompagne pour identifier les nouvelles opportunités qui s'offrent à vous.
Un éclairage synthétique sur les 3 dispositions clés de la réforme :

  • La création du compte Personnel de formation, véritable innovation au cœur de cette réforme.
  • Le déploiement d'un entretien professionnel, autre mesure phare, qui doit être formalisé pour chaque salarié.
  • L'évolution des financements

Des infos flash
L'OPCA-Transports met à vote disposition des fiches détaillées sur chaque thèmes de la réforme : entretien professionnel, compte personnel de formation etc.
Ouverture du site internet public du compte personnel de formation
Ce site a pour objectif d’informer sur le compte personnel de formation, dont la gestion du système d’information a été confiée à la Caisse des Dépôts par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Le site s’adresse à toute personne dès l’âge de 16 ans, en activité ou en recherche d’emploi, afin de l’informer sur les droits à formation dans le cadre du compte personnel de formation, tout au long de sa vie professionnelle. Des espaces sont aussi dédiés aux employeurs et aux professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle.
http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:43 - - Permalien [#]

Matinales entreprises : « Réforme de la formation professionnelle »

LogoLa loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle engendre de nombreux changements pour votre entreprise au 1er janvier 2015. Compte personnel de formation, entretien professionnel, contributions fiscales... autant de sujets sur lesquels l’ANFA, votre guichet unique pour la formation, vous accompagnera en 2015.
Nous vous proposons de décrypter l’ensemble de la réforme, ses impacts pour votre activité et les opportunités s’offrant à vous dans le cadre de notre nouvelle offre de services, lors d’une réunion d’information et d’échanges.  Inscrivez-vous en ligne ! Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:29 - - Permalien [#]