logo fafseaRéforme - c’est l’heure ! - Fafsea Infos n° 109.
>>> Rendre la formation professionnelle continue plus efficace, faire en sorte que les entreprises la considèrent comme un investissement porteur de croissance plutôt que comme une contrainte, maintenir l’employabilité des salariés : tels sont les objectifs de la réforme qui entre en vigueur en 2015.
Repères
25 millions de comptes actifs. « Un compte personnel de formation est ouvert pour toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi (…). Il est comptabilisé en heures et mobilisé par la personne afin de suivre, à son initiative, une formation. Le compte ne peut être mobilisé qu’avec l’accord exprès de son titulaire. » Source : www.legifrance.gouv.fr
1er janvier 2015 - Entrée en vigueur de la nouvelle réforme. La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été promulguée le 5 mars 2014. La mesure sur l’entretien professionnel est entrée en vigueur le 6 mars 2014, dans le cadre du calcul de son renouvellement tous les deux ans.
2 ans - C’est la durée maximale qui peut s’écouler entre deux entretiens professionnels avec chaque salarié, quel que soit l’effectif de l’entreprise. À noter : la date limite pour le premier entretien est fixée au 6 mars 2016. Suite dans le Fafsea Infos n° 109.