15 décembre 2014

New Ph.D. Program for Ancient Studies

HomeBy Kaitlin Mulhere. As many humanities programs struggle to avoid cuts or face tough questions about job prospects for graduates, Washington University in St. Louis will launch a doctoral degree program this fall to cater to aspiring academics with interests in specific components of classical studies.
Classics department faculty members at Washington University say the program is intended to offer classics training with a twist that students can’t find elsewhere. And with two slots per year, the program won’t flood the already-tight job market with new Ph.D.-holders, said Timothy Moore, the department chair.
There were an estimated 1,000 students in doctoral classics programs in the fall of 2012, according to the 2012-13 Survey of Humanities Departments conducted by the American Association of Arts and Sciences. Read more...

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Can the Humanities Be ‘Ruined’?

subscribe todayBy Arthur Krystal. A misleading headline was affixed to the print version of my essay ("Neuroscience Is Ruining the Humanities," The Chronicle Review, November 28). I do not believe, nor does my essay reflect the belief, that the neurosciences are, as the title contends, "ruining" the humanities. My essay examines the postmodern agenda as it evolved during the 1970s and 80s, and how aspects of it made the humanities more susceptible to some of the guiding principles of neuroscience and evolutionary biology as they are structured today. More...

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Pour 513 millions de moins - Ce que durent les promesses

La "crise" désignait autrefois un brusque accès morbide, un événement bref et intense, une phase critique, un trouble limité dans le temps. La "crise" est aujourd'hui une méthode de gouvernement, qui accompagne la mutation d'une société d'enfermement vers une société de contrôle. Si notre vie professionnelle se révèle de plus en plus difficile, privée de moyens et sans perspectives, il faut avoir conscience qu'il ne s'agit ni du hasard ni d'une fatalité. A l'Université — comme ailleurs — elle passe par une atomisation méthodique de la communauté universitaire, mise en œuvre par l'action de ternes personnages, médiocres managers. La principale méthode de contrôle du néo-management s'appelle le "projet" : AAP, une machine à happer.
Il n'est dès lors pas étonnant que l'apathie générale, le repli sur une vie cellulaire — son amphi, son article à finir, son TD — ait conduit, le vendredi 12 décembre, à l'une des attaques les plus virulentes contre l'Université.
Il y eut bien sûr la réception donnée dans un décor d'opérette par le chef de l'Etat, mais il ne s'agit pas de cela. Devant le groupe Marc Bloch [1] rassemblé aux premières loges, M. Hollande y prononça sans sourciller ces mots : "le budget des universités, dans une période pourtant contrainte sur le plan des finances publiques, doit être sanctuarisé. C'est un engagement que j'ai pris et je veille à ce qu'il soit tenu." [2] On sait ce qu'il en est. Même l'engagement pris la veille — l'aumône de 70 M€ — ne fut pas respecté [3]. Si 70 M€ sont revenus aux universités, c'est en prélevant 4 >M€ dans des programmes universitaires, 20 M€ à l'ANR et, comble du cynisme, 15 M€ à l'enseignement scolaire. Voir l'article...

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MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. La fin du mois de juillet est terrible pour les doctorants. La torpeur qui s’empare des laboratoires est un véritable pousse-au-crime. Et au lieu de me plonger dans mes bases de données et de rédiger un article comme tout thésard digne de ce nom devrait faire, je me suis amusé l’été dernier à aller regarder du côté des vidéos d’animation. Cela m’a permis de tester Explee, produit d’une jeune startup parisienne. Suite de l'article...

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Faire son MOOC de langues sans budget (épisode 2 : le vocabulaire)

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Une fois encore, je souhaiterais revenir sur ce projet d’application pour apprendre les langues, mais cette fois sous l’angle de l’apprentissage du vocabulaire. Quels exercices concevoir pour acquérir rapidement du vocabulaire d’une langue que l’on ne connaît pas, et quelles stratégies faut-il mettre en place pour les développer ? Aujourd’hui, nous nous intéressons aux techniques « low cost » pour accélérer la phase dite d’expansion de vocabulaire, l’une des étapes les plus importantes de l’apprentissage d’une langue. Suite de l'article...

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Gamification : l’avenir de l’éducation ?

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Stimuler, intéresser, rattraper les décrocheurs, les bonnes raisons de s’engager dans une nouvelle voie ne manquent pas pour faire évoluer l’enseignement vers une plus grande gamification. Le principe est simple : s’inspirer des jeux vidéo pour construire des cours interactifs et plus attractifs pour les jeunes. Décryptage avec Fabrice Moizan, VP Cloud services Europe chez NVIDIA, qui pilote une expérimentation dans les Alpes Maritimes avec le jeu « Le mystère d’Athena ». Suite...

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Êtes-vous un bon docimologue ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Dans ma série « les gros mots » de l’Éducation, l’évaluation – et sa science, la docimologie – occupent une place de choix… Voici ce que le mot évoque pour moi alors que s’ouvre, aujourd’hui, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Objectif : remettre une série de recommandations pour transformer l’évaluation en un outil de motivation plus que de sanction. 
Évaluation : nom fém. :
Action d’évaluer, d’apprécier la valeur (d’une chose) ; technique, méthode d’estimation. Suite...

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Elections professionnelles de »l’immobilisme »?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Les déplacements en pourcentage des suffrages exprimés se limitent en tout à environ 5 %. Ce qui est peu, au total, dans le contexte actuel et en un moment de  »refondation ». Avec un taux de participation qui reste toujours préoccupant : 41,7 % (contre 38,6 % au Comité technique ministériel en 2011, mais plus de 60 % en 2008 et aux scrutins précédents). Article entier...

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Notation sur 20, compositions et prix

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. « Dans les compositions, chaque copie aura sa note chiffrée de 0 à 20 ». Cette première mention de ce type de notation est solidaire de la question des prix et accessits par le biais des  »compositions ». Elle figure à l’article 21 de l’arrêté du 5 juillet 1890.
L’enseignement secondaire public (toujours payant, même après que les écoles communales soient devenues gratuites en 1882) était fréquenté alors presque exclusivement par la bonne bourgeoisie très friande des prix (et à défaut des accessits) pour ses enfants et de l’ostentation des remises de prix (dans un contexte de rivalité exacerbée avec les établissement privés après les lois Ferry). Article entier...

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Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 3- Aligner greffiers et Maîtres de conférence

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 3- Aligner le revenu des greffiers des tribunaux de commerce (30 000 €/mois) sur celui des Maîtres de conférence
En tête du palmarès, « les greffiers de tribunal de commerce », avec un revenu MENSUEL médian NET de 29 177 €, ce revenu montant à 38 777 € net pour les 25 % les mieux dotés. Voir l'article...

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