Pôle emploi et Initiative France : un accord pour aider les demandeurs d'emploi qui souhaitent créer leur entreprise
Initiative France, réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs d'entreprise, vient de signer une convention de partenariat avec Pôle emploi. Elle vise à accompagner les demandeurs d'emploi ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise et rencontrant des difficultés d'accès au crédit bancaire classique. Voir l'article...
Convention entre l'Etat et l'ANRU relative au programme d'investissements d'avenir (Projets innovants en faveur de la jeunesse)
Convention du 10 décembre 2014 entre l'Etat et l'ANRU relative au programme d'investissements d'avenir (action : « Projets innovants en faveur de la jeunesse »)
La présente convention met en œuvre l'article 8 de la loi n° 2010-237 du 9 mars 2010 de finances rectificative pour 2010, relatif au programme d'investissements d'avenir, tel que modifié par la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 entre l'Etat, représenté par le Premier ministre et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, ci-après dénommé « l'Etat » et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), établissement public créé par la loi du 1er août 2003, représentée par son directeur général, M. Pierre Sallenave, ci-après dénommé « l'opérateur ».
La présente convention a pour objet d'organiser les relations entre l'Etat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), opérateur retenu pour la mise en œuvre du programme d'investissements d'avenir « Projets innovants en faveur de la jeunesse » (programme 411) ainsi que les relations avec le FEJ s'agissant des moyens du PIA alloués à l'initiative « la France s'engage ».
Elle définit les modalités de gouvernance du dispositif associant l'Etat et l'ANRU. Voir le texte complet...
Note d'information - N° 40 - décembre 2014 - Dispositif académique de validation des acquis de l'expérience
Dispositif académique de validation des acquis de l'expérience : le nombre des diplômes délivrés par la VAE en très légère hausse en 2013
Les jurys de validation des acquis de l’expérience (VAE) ont examiné 20 700 candidatures à un diplôme technologique ou professionnel de l’éducation nationale en 2013. Deux tiers des candidats obtiennent une validation totale du diplôme postulé, soit une hausse de 1 point par rapport à 2012.
Auteur : Dominique Abriac, DEPP A1
L’essentiel
Sur près de 700 spécialités professionnelles de diplômes accessibles, les trente premières représentent les trois quarts des candidatures à un diplôme par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les spécialités les plus demandées en VAE ciblent des domaines d’emploi très féminisés comme les métiers des services aux personnes ou du tertiaire administratif et commercial des organisations. Son toujours en tête le CAP « Petite enfance » et le diplôme d’État d’éducateur spécialisé, même s’ils perdent tous les deux des candidats en 2013. 32 % des dossiers déposés visent un BTS, 18 % un baccalauréat professionnel, 21 % un CAP et 6 % un BP. 17 % visent un diplôme d’éducateur et 2 % un des deux diplômes comptables.
13 800 diplômes ont été délivrés en 2013, soit 67 % des candidatures examinées. Ainsi, le nombre de validations totales augmente de 1 point. Par ailleurs, 4 500 candidats (22 %) ont obtenu une validation partielle du diplôme demandé et 2 360 (11 %) n’ont rien validé.
Les résultats de validation varient fortement selon le diplôme visé. Les validations totales sont toujours sensiblement plus fréquentes pour un bac professionnel (79 %) ou un CAP (76 %) que pour un BTS (65 %) ou un BP (52 %). Voir l'article...
Dispositif académique de validation des acquis : le nombre des diplômes délivrés par la VAE en très légère hausse en 2013
Télécharger la version imprimable
Télécharger les données : tableaux et graphiques au format Excel