Établissements publics à caractère administratif - E.P.A.
Liste des établissements publics à caractère administratif - E.P.A.
- C.E.E. : Centre d'études de l'emploi
- CINES : Centre informatique national de l'enseignement supérieur
- C.N.D.P. : Centre national de documentation pédagogique
- CNED : Centre national d'enseignement à distance
- CNOUS : Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires
- EPAURIF : Établissement public d’aménagement universitaire de la Région Île-de-France
- I.H.E.S.T. : Institut des hautes études pour la science et la technologie
- INRAP : Institut national de recherches archéologiques préventives
- IFE : Institut français de l'éducation. Voir l'article...
Acteurs de la recherche - Organismes de recherche
Liste des principaux établissements publics de recherche sous tutelle du M.E.N.E.S.R.
- ADEME Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - site de l'ADEME
- ADIT Agence pour la diffusion de l'information technologique - site de l'ADIT
- ANDRA Agence nationale de gestion des déchets radioactifs - site de l'ANDRA
- B.R.G.M. Bureau de recherches géologiques et minières - site du B.R.G.M.
- C.E.A. Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - site du C.E.A.
- C.E.E. Centre d'études de l'emploi - site du C.E.E.
- CEPH Centre d'étude du polymorphisme humain - site du CEPH
- CIRAD Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - site du CIRAD
- Cité des sciences et Palais de la découverte : Universcience - site de Universcience
- Cité nationale de l'histoire de l'immigration - site de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration
- CNES Centre national d'études spatiales - site du CNES
- C.N.R.S. Centre national de la recherche scientifique - site du C.N.R.S.
- GENOPOLE premier bioparc français dédié à la recherche en génomique, génétique et aux biotechnologies - site du Gip GENOPOLE
- IFÉ Institut français de l'éducation - site de l'IFÉ
- IFREMER Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer - site de l'IFREMER
- IFSTTAR Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux - site de l'IFSTTAR
- INCA Institut national du Cancer - site de l'INCA
- INED Institut national d'études démographiques - site de l'INED
- INERIS Institut national de l'environnement industriel et des risques - site de l'INERIS
- INRA Institut national de la recherche agronomique - site de l'INRA
- INRIA Institut national de recherche en informatique et en automatique - site de l'INRIA
- INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale - site de l'INSERM
- Institut Curie - site de l'Institut Curie
- Institut Pasteur - site de l'Institut Pasteur
- IPEV Institut Polaire français Paul Emile Victor - site de l'IPEV
- I.R.D. Institut de recherche pour le développement (ex-ORSTOM) - site de l'I.R.D.
- I.R.S.N. Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire - site de l'I.R.S.N.
- IRSTEA Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement - site de l'IRSTEA
- M.N.H.N Museum national d'histoire naturelle - site du Musée national d'histoire naturelle
- Musée du quai Branly - site du musée du quai Branly
- ONERA Office National d'Études et de Recherches Aéronautiques - site de l'ONERA
- OSEO - site d'OSEO
- O.S.T. Observatoire des sciences et techniques - site de l'O.S.T.
- Palais de la découverte et Cité des sciences : Universcience - site de Universcience
- RENATER Réseau national des télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche - site du RENATER. Voir l'article...
Enseignement Supérieur et Recherche - Organismes indépendants et organismes sous tutelle
Organismes sous tutelle
Établissements d'enseignement supérieurs
Grandes écoles
Universités-I.U.T.
CNOUS : Centre national des oeuvres universitaires et scolaires
CROUS : Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires
Organismes de recherche
E.P.S.T. : Établissements publics à caractère scientifique et technologique
E.P.I.C : Établissements publics à caractère industriel et commercial
E.P.C.A : Établissements publics à caractère administratif
GIP : Groupements d'intérêt public
Fondations
Agence d'évaluation
AERES : Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
Agence de financement
Bpi France : accomagnement des entreprises
A.N.R. : Agence nationale de la recherche
Structures de consultation
C.P.U.: Conférence des présidents d'université
C.D.E.F.I. : Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs
CNESER : Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche
Haut conseil des biotechnologies
Conseil stratégique de recherche (a remplacé le Haut conseil de la science et de la technologie). Voir l'article...
Inaugurations du Technosport et d'Oceanomed
Le lundi 8 décembre 2014, Madame Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, s’est rendue sur le campus Luminy d’Aix-Marseille Université afin d’inaugurer les bâtiments du Technosport et d’Oceanomed.
Madame la secrétaire d’Etat a tout d’abord inauguré le TechnoSport qui comprend un plateau de recherche de pointe pour l’analyse du mouvement humain et des performances et une zone d’activité de 1 800m² pour la pratique de diverses disciplines. A terme, une plaine sportive consacrée aux sports de plein air et un espace dédié au travail musculaire complèteront le dispositif.
Cette plate-forme, dédiée à l’innovation du sport et du mouvement, permet l’étude de la performance dans son acceptation la plus large (du sport de haut-niveau aux mouvements pathologiques). Lors de la visite du bâtiment Madame la secrétaire d’Etat à pu assister à des travaux de recherche réalisés avec des équipements de haute technologie (capteurs, caméras, logiciels, outils de mesures...). Elle a souligné l’importance de ce « condensé de technologies qui permettra de mener des travaux à la fois de recherche fondamentale et de recherche appliquée ».
Elle a par ailleurs rappelé que le Technosport permet, grâce aux travaux interdisciplinaires (en physiologie, biomécanique, sociologie, robotique, neurosciences...) de décloisonner les savoirs et de contribuer ainsi à faire progresser les connaissances. Elle a enfin rappelé que le Technosport contribue à resserrer les liens entre l’université et les acteurs économiques (qui y développent des programmes de recherche) ainsi qu’avec les clubs et associations sportives.
Madame Geneviève Fioraso a ensuite inauguré l’Oceanomed qui regroupe, dans des locaux adaptés à la recherche en océanographie fondamentale et appliquée, le laboratoire Mediterrannean Institute of Oceanography (MOI), l’Unité Mixte de Service Pythéas et l’ensemble des enseignements en océanographie.
Elle a salué cette opération qui permet de regrouper à Marseille en un lieu unique des chercheurs et enseignants-chercheurs, jusqu’ici dispersés, de l’université, du CNRS et de l’IRD et d’accueillir ceux de l’Université de Toulon, renforçant ainsi le développement d’une formation de qualité dans les domaines relevant de la spécificité marine.
Le projet Oceanomed conduira également à l’intensification des relations extérieures et internationales avec notamment un accueil accru de chercheurs confirmés, de post-doctorants et d’étudiants français et étrangers. Voir l'article...
L'enseignement supérieur - Étudier dans l'académie d'Aix-Marseille
- Les établissements de l'académie sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
- Les établissements supérieurs académiques sous tutelle hors Enseignement Supérieur et Recherche
- L'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE)
- Les établissements académiques proposant un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou une Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
- L'Observatoire de l'Enseignement Supérieur
- Les établissements supérieurs privés de l'Académie dAix-Marseille
- Etudiants étrangers : venir étudier en France
Les organismes indépendants et organismes sous tutelle sont présentés sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
L'enseignement supérieur - Vie Etudiante
- Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)
- La santé des étudiants
- Étudiants handicapés
- Le Sport à l'Université
- TéléAMU
Les Services Interuniversitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) permettent de pratiquer des activités sportives dans le cadre universitaire.
Pour tout renseignement :
Liens utiles pour étudier ou pour travailler à l'étranger
Liens utiles pour étudier ou pour travailler à l'étranger
- Le site du Ministère de l'Éducation Nationale, fournit des informations utiles sur la mobilité des élèves ;
- Le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche renseigne les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger ;
- La direction des relations internationales d’Aix-Marseille Université (AMU) promeut la dimension européenne et internationale des activités de formation et de recherche. Elle a pour principale mission la coordination des actions et programmes de coopération. La direction des relations internationales est notamment chargée:
- de l’accueil des étudiants étrangers inscrits dans le cadre de programmes académiques d’échanges (Erasmus, ISEP, Crepuq, ou d’accords interuniversitaires),
- de programmes d’accueil (conventions d’accueil d’étudiants nord-américains, chinois, malaisiens, coréens...),
- de cursus intégrés, d’Erasmus Mundus et doubles ou triples diplômes.
- Le site d'EUROGUIDANCE, réseau pour la mobilité en Europe, fournit des fiches pratiques par pays et par thème pour construire votre projet de formation européen;
- Le site de l'Onisep fournit des renseignements pour étudier en Europe ;
Le site du Ministère des Affaires Etrangères : présente de nombreuses informations sur l’expatriation, la scolarité et donne des conseils aux familles.;
Le Centre Européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) encourage le développement des politiques européennes en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et contribue à leur mise en œuvre. Il fournit de nombreuses informations sur le formation professionnelle en Europe. Voir l'article...
Conférence de presse de rentrée de l'enseignement supérieur et de la recherche
Le mercredi 8 octobre, Monsieur Ali Saïb, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités, et les principaux protagonistes de l’enseignement supérieur et de la recherche implantés sur le territoire académique étaient réunis au rectorat pour présenter aux journalistes les grandes lignes de la rentrée 2014.
Cette nouvelle année universitaire voit l’entrée en vigueur effective des principales dispositions de la loi ESR du 22 juillet 2013. Les objectifs nationaux de réussite du plus grand nombre et d’attractivité de l’enseignement supérieur seront le fil directeur des actions conjointes de tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’académie d’Aix-Marseille.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger les clés de l’enseignement supérieur 2013-2014. Voir l'article...
Portes ouvertes des établissements en 2015
Par GIP Alfa Centre (Pad). Les journées portes ouvertes des établissements scolaires sont un moment clé pour les élèves et les familles. Retrouvez en téléchargement les dates de l'ensemble des établissements de l'académie (Lycées, LP, CFA, universités...) par département.
Consulter les dates sur le site de l'ONISEP Centre. Voir l'article...
Le décret sur l'encadrement des stages est paru
Par GIP Alfa Centre (ER). Gratification, exceptions à la durée maximale de six mois, inscription sur le registre du personnel, convention de stage... Un décret d'application de la loi du 10 juillet 2014 est paru le 30 novembre 2014.
Télécharger le décret. Voir l'article...