13 décembre 2014

moncompteformation.gouv.fr

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe compte personnel de formation (CPF) sera effectif au 1er  janvier 2015 de formation est en ligne.
Les bénéficiaires du CPF pourront accéder à leur espace dès le 5 janvier prochain. D’ores et déjà le site propose une entrée vers trois espaces de navigation :

•    Titulaires
•    Employeurs
•    Professionnels de la formation et de l’emploi

Pour en savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Voir l'article...

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Un guide pratique pour présenter la réforme de la formation aux employeurs

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle publie un guide pratique de la réforme de la formation professionnelle.  La réforme de la formation professionnelle sera effective à compter du 1er janvier 2015.
Télécharger le guide pratique de la réforme de la formation professionnelle (format pdf). Voir l'article...

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Périodes de mise en situation en milieu professionnel

CARIF-OREF Ile de La RéunionL’article 20 de la loi du 5 mars 2014 définit les périodes de mise en situation en milieu professionnel. Le décret n°2014-1360 fixe les règles et la procédure applicables à ce dispositif. Le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont ouvertes à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé, sous réserve d’être prescrites par l’un des organismes prévus par la loi du 5 mars 2014.
Consulter le décret 2014-1360 du 13 novembre 204 (Legifrance). Voir l'article...

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Canadian HEIs increasingly outward looking reports AUCC

By  Beckie Smith. Canadian universities are undergoing a shift away from nationally focussed and academic goals toward provincial and institutional-level international strategies. According to a survey carried out by The Association of Universities and Colleges of Canada (AUCC), compared to eight years ago, internationalisation is considered a “top priority” at 82% of Canadian universities, up from 70%. More...

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Intrigues in the halls of academe

By . AS he lay on his deathbed in 1970, Walter Murdoch was informed that the West Australian government had decided to name the state’s second university after him. “Well, it had better be a good one,” he replied tersely.
Almost 45 years later, Sir Walter — the academic and essayist, and a great-uncle of Rupert Murdoch, executive chairman of News Corp — might turn in his grave at the existential crises that have engulfed Murdoch University. Mo

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Between great and so-so - Not in the elite but improving, German universities bet on a middle way

A GLANCE at the global rankings of universities suggests that nothing much has changed in recent years. MIT, Stanford, Cambridge, Oxford and a few other English-speaking campuses remain at the top, fighting it out with large endowments, celebrity professors and selective entry. By contrast, universities in Germany are nowhere near the top, even after several reforms, including an “excellence initiative” since 2005. Many students waste away in overflow rooms next to packed and stuffy lecture halls. Their best hope of seeing professors is through opera glasses. More...

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E.E.E.S. - Conseil de l'Education: insertion professionnelle et entreprenariat au programme des débats

L'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) - Conseil de l'Education : insertion professionnelle et entreprenariat au programme des débats
Geneviève Fioraso a participé, vendredi 12 décembre, au Conseil bi-annuel des Ministres européens de l’éducation. Invitée par la Présidence italienne, elle a  présenteé à ses homologues européens les mesures mises en place par la France pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par la formation et le développement de l’entreprenariat.
En conclusion, ce Conseil biannuel de l’Education a permis aux vingt-cinq ministres présents de faire le point sur les actions communes à développer au niveau européen pour mieux former et qualifier les citoyens européens de tous âges, de la maternelle à la formation tout au long de la vie. Avec ses collègues, face à une proposition de traitement différencié et plus cloisonné des formations initiale, professionnelle et supérieure, Geneviève Fioraso a plaidé auprès du Commissaire hongrois Tibor Navracsics en faveur du maintien d’une vision et d’une stratégie globale pour la formation, au sein de la commission éducation, position partagée par une grande majorité des Etats-membres. Voir l'article...

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La médecine de prévention dans les trois fonctions publiques - Rapport N° 2014-065 - Septembre 2014

Après avoir relevé un déficit de connaissance de l’existant, quelle que soit la fonction publique concernée, le rapport constate que les modalités d’organisation de la médecine de prévention se sont construites au fil du temps, sans véritable ligne directrice.

Les missions de la médecine de prévention ont été définies en termes très généraux, en dehors de toute analyse des moyens disponibles et des besoins effectifs des agents en matière de santé au travail. Cette situation s’inscrit de surcroît dans un contexte démographique médical extrêmement préoccupant qui va se dégrader encore si rien n’est fait concernant les viviers de recrutement. Le rapport préconise en conséquence que soient engagés un travail sur la connaissance du dispositif, une réflexion sur la redynamisation du vivier – qu’il s’agisse de l’internat ou du statut de médecin-collaborateur – et le rôle des médecins de prévention ainsi qu’une mutualisation de la médecine de prévention au sein des trois fonctions publiques. Voir l'article...

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Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche - CNESER

Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER ) est consulté sur la politique d'enseignement supérieur et de recherche et peut être amené à intervenir sur des questions disciplinaires. Présidé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, le Cneser comprend 68 membres : 45 représentants des universités et établissements assimilés (personnels et étudiants), et 23 personnalités représentant les grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux. Le ministère consulte le Cneser avant toute décision politique concernant l’enseignement supérieur et la recherche. Voir l'article...

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