13 décembre 2014

Stages : développement, encadrement et amélioration du statut des stagiaires

La Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires vient de voir son Décret d’application en date du 27 novembre 2014 publié le 30 novembre 2014 au Journal officiel de la République Française.
Le nouveau cadre législatif et réglementaire concerne tous les stages, tous les organismes d’accueil, de droit public ou de droit privé, et tous les stagiaires, lycéens ou étudiants.
Source : ERREFOM
Consulter la Loi
Consulter le Décret. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:13 - - Permalien [#]


La VAE pour les salariés en contrat CDD

Depuis le 15 novembre 2014, les salariés sous contrat CDD peuvent bénéficier d’un congé au titre de la VAE à condition qu’ils justifient de vingt quatre mois (24) d’activité salariée ou d’apprentissage, consécutifs ou non, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années.
Ainsi les salariés en CDD n’auront plus besoin de justifier d’une activité d’au moins 4 mois sur les 12 derniers mois pour bénéficier d’une VAE, conditions qui étaient d’ailleurs identiques à celles exigées dans le cadre d’un CIF-CDD.
Source : Legisocial.fr
En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:10 - - Permalien [#]

Parution du Décret relatif à la procédure d’habilitation des organismes chargés d’actions d’insertion et de formation pro

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, Parution du Décret n° 2014-1390 du 21 novembre 2014 relatif à la procédure d’habilitation des organismes chargés d’actions d’insertion et de formation professionnelle (Insertion et formation professionnelle - habilitation).
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle, le décret relatif à la procédure d'habilitation des organismes chargés d'actions d'insertion et de formation professionnelle (Insertion et formation professionnelle - habilitation) est paru le 21 novembre 2014.
Consulter le décret n° 2014-1390. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:03 - - Permalien [#]

Initiation à la langue des signes - LSF

Découvrir un autre mode de communication - S'initier à l'expression gestuelle - Pratiquer la communication non verbale - Découvrir la culture sourde
- Accueil et présentation
- Info surdité
- Découverte de la Langue des Signes Française
A la fin de cette formation, les participants seront en mesure :
- D'accueillir socialement et humainement tout interlocuteur sourd
- De maîtriser quelques outils de base de communication en LSF
Formation animée par des professionnels de la langue.
Contact :
Bernadette DUCHEMANN
bernadette.duchemann@ifsecoi.com
Lieu :
Etang-Salé pour le groupe du Sud,
Pour le Nord et Ouest : en cours de programmation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:58 - - Permalien [#]

Le dossier spécial de la réforme de la formation professionnelle

Afin de mieux s'informer et d'appréhender la réforme de la formation professionnelle, le CARIF-OREF de La Réunion a créé un dossier spécifique sur son site internet à destination des acteurs et professionnels de la formation.
Consulter le dossier sur le site du CARIF-OREF de La Réunion. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:57 - - Permalien [#]


Dessine-moi la formation professionnelle

CARIF-OREF Ile de La RéunionQu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Que devient mon DIF ?
Découvrez quelques éléments de la loi du 5 mars 2014, à travers cette vidéo réalisée en partenariat avec le garf, sydo et Dessine-moi l’éco
Petite vidéo à découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=8RS9YZKyTV0. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:44 - - Permalien [#]

Formation professionnelle des jeunes sortant sans qualification professionnelle du système scolaire

CARIF-OREF Ile de La RéunionLes jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification vont pouvoir reprendre des études. Le décret n°2014-1454 du 5 décembre définit les conditions dans lesquelles ces jeunes sortant du système éducatif sans qualification professionnelle reconnue par un des diplômes, titres ou certificats inscrits au RNCP peuvent bénéficier, à leur demande, d’une formation professionnelle dans le cadre scolaire. L’objectif étant l’acquisition d’un de ces diplômes.
Pour en savoir plus, consulter le décret n°2014-1454 du 5 décembre 2014 relatif à la formation professionnelle des jeunes sortant sans qualification professionnelle du système éducatif
Pour en savoir plus, consulter le décret n°2014-1453 du 5 décembre 2014 relatif à la durée complémentaire de formation qualifiante prévue à larticle L. 122-2 du code de l'éducation
A lire également :

Posté par pcassuto à 21:41 - - Permalien [#]

Procédure d'habilitation par la région des organismes chargés d'actions d'insertion et de formation professionnelle

CARIF-OREF Ile de La RéunionL’article L. 6121-2-1 apporte des précisions sur le rôle de la région. La Région organise et finance le service public régional de la formation professionnelle selon les principes suivants :
Toute personne cherchant à s’insérer sur le marché du travail dispose, quel que soit son lieu de résidence, du droit d’accéder à une formation professionnelle afin d’acquérir un premier niveau de qualification, de faciliter son insertion professionnelle, sa mobilité ou sa reconversion. A cette fin, la région assure, selon des modalités définies par décret, l’accès gratuit à une formation professionnelle conduisant à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle classé au plus au niveau IV et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles prévu à l’article L. 335-6 du code de l’Education.
Le décret précise également le contenu de la publicité relevant de la responsabilité de la région. Après le dépôt des propositions des candidats, la région peut solliciter de leur part d’autres éléments que ceux mentionnées dans la publicité. Elle peut également demander à un candidat de compléter son dossier. Dans ce cas, elle informe les autres candidats.
Consulter le décret 2014-1390 (legifrance). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:30 - - Permalien [#]

Tourisme et développement durable en France

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui s’est réuni au mois d’octobre a publié un projet d’avis sur le tourisme et le développement durable en France. Cette Commission fournit un ensemble de méthodes et de préconisations visant à favoriser en France un développement durable du tourisme dans l’ensemble de ses territoires.
Consulter le document dans son intégralité sur le site de la République française
Tourisme et développement durable en France. DUPUIS Christine. Conseil économique, social et environnemental. Octobre 2014, p. 46. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:29 - - Permalien [#]

Collecte des contributions de la formation professionnelle continue dans les départements d’outre-mer

CARIF-OREF Ile de La RéunionCollecte des contributions de la formation professionnelle continue dans les départements d’outre-mer, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin
Le décret n°2014-1378 détermine le régime de collecte par les OPCA à compétence professionnelle, des contributions de la formation professionnelle continue. Le décret entrera en vigueur au 1er janvier 2015.
« L’article 11 de la loi du 5 mars 2014 modifie le régime de collecte des contributions de la formation professionnelle dans les DOM, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Elle maintien la compétence des organismes agréés sur un champ d’intervention interprofessionnel pour procéder à cette collecte. En revanche, les organismes agréés de branche également compétents pour cette collecte ne sont plus limitativement énumérés par la loi mais font désormais l’objet d’une autorisation par arrêté conjoint des ministres chargés de la formation professionnelle et de l’outre-mer. »
Décret n°2014-1378 du 18 novembre 2014 relatif à la collecte des contributions. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:27 - - Permalien [#]