11 décembre 2014

CSP. De nouvelles modalités applicables au 1er janvier 2015 ?

logoL'allocation du salarié licencié bénéficiant du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ramenée de 80 à 75 % du salaire journalier de référence, la création d'une prime à la reprise d'emploi, la prolongation de 3 mois du CSP pour le bénéficiaire qui a repris un emploi temporaire et l'accès aux formations éligibles au compte personnel de formation : voici les nouveautés sur lesquelles se sont accordés hier le patronat et les syndicats.
Créé mi-2011, ce dispositif s'adresse aux salariés victimes de licenciements économiques par des entreprises de moins de 100 salariés et leur offre, pendant 1 an, une allocation et un accompagnement renforcé vers l'emploi. Dans un contexte de chômage de masse, le dispositif est reconduit malgré des évaluations mitigées. Selon une étude d'Opcalia, seuls 50 % des salariés en CSP ont ensuite retrouvé un emploi durable. Par ailleurs, une étude réalisée pour le ministère du Travail met en lumière des difficultés d’accompagnement des demandeurs d'emploi et une aide au retour à l'emploi peu significative : seuls 26 % des bénéficiaires sortent du dispositif avant son terme, parmi lesquels 13  % obtiennent du CDI.

Ouest-France, 08/12/14 ; Les Echos, 09/12/14. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:07 - - Permalien [#]
Tags :


Recherche. Comment mieux insérer les docteurs dans le secteur privé ?

logoPour améliorer l'insertion professionnelle des 12 000 docteurs que la France forme annuellement et pour restaurer la compétitivité et l'innovation des entreprises privées, Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la recherche, tente de rapprocher les deux mondes.
L'insertion professionnelle des docteurs repose aussi sur leur aptitude à valoriser, dans une langage compris par les entreprises, leurs compétences et savoir-faire, dont leur thèse. Pour les y aider, une plateforme numérique sera lancée d'ici la fin de l'année par la Conférence des présidents d'université, le Mdef et l'Association Bernard Grégory.
Alors même qu'elles financent 63 % de l'effort total de recherche, les entreprises privées n'accueillent que 25 % des docteurs.

Les Echos, 12/11/14. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]

Comparateur des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau des communes

logoL’Observatoire des inégalités, le Compas et la Gazette des communes ont lancé le 1er comparateur des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau des communes. Il répond par exemple aux questions : quel est le niveau de salaire horaire ou encore le taux d’activité des hommes et des femmes dans ma commune ?

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

Guides d'accompagnement aux entretiens professionnels

logoLe Fafiec et l'Agefos PME, proposent en ligne des guides pour accompagner la gestion des Ressources Humaines.
Le Fafiec, l'OPCA des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'événement, a conçu une collection de guides dans trois thématiques : l'entretien professionnel, la VAE et le handicap. Deux versions et un guide outils sont disponibles : une version employeur et une version salarié.
Par ailleurs, l'Agefos PME propose en téléchargement deux guides, l'un pour les employeurs, l'autre pour les salariés, afin de mener à bien les entretiens professionnels.
Pour rappel, l’entretien professionnel a été inscrit dans la loi du 5 mars 2014 : les salariés doivent désormais bénéficier d'un entretien sur leurs perspectives d’évolution professionnelle, tous les 2 ans.

Source
Atout compétences, la lettre hebdomadaire d'information de l'ARFTLV. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:49 - - Permalien [#]

Le VIE, levier d'insertion pour les jeunes

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Alors que le taux de chômage des jeunes de 15 à 29 ans s'élevait à 18 % en 2012, le gouvernement a fait de leur emploi l'une de ses priorités. Dans le cadre du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, il a fixé à Ubifrance l'objectif de développer le VIE, Volontariat international en entreprise et d'atteindre les 9 000 jeunes en poste d'ici la fin 2015. A fin juin 2014, on dénombrait 8 297 jeunes volontaires en poste à l'international. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]

Stages de langue à Paris

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Depuis 2009, l'académie de Paris propose pendant les vacances scolaires des stages de langue étrangère gratuits en allemand, anglais et espagnol pour tous les lycéens et étudiants de BTS et de classe préparatoire de l'académie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]

Elles innovent pour le numérique

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Le 11 décembre 2014, pour le lancement de sa première édition de "Elles innovent pour le numérique", l'association "Elles bougent" reçoit la visite de la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire.
A Paris et dans toute la France, l'association "Elles Bougent" organise ainsi plusieurs manifestations sur un thème plus que jamais d'actualité : "Elles innovent pour le numérique". Cet événement est l'occasion de faire découvrir à des jeunes filles la diversité des métiers du numérique et leur application dans l'entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

« Agir pour la mixité des métiers » : un avis du CESE

Aquitaine Cap MétiersLe Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté à la quasi unanimité, lors de la séance plénière du 26 novembre, un avis faisant suite à une saisine du gouvernement sur la mixité professionnelle.
En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]