10 décembre 2014

L’apprentissage : une solution d’avenir pour les jeunes et pour les entreprises

Par méconnaissance, l’apprentissage est souvent associé aux métiers manuels et aux études courtes, alors qu’il se développe aujourd’hui dans tous les secteurs et permet d’obtenir des diplômes qui vont du CAP à Bac +5.
Que vous soyez chef d’entreprise ou que vous cherchiez votre futur métier, l’apprentissage est peut-être la solution pour votre avenir. Tour d’horizon des bonnes raisons de choisir cette voie de formation qui gagne à être encore mieux connue. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:42 - - Permalien [#]


Le silence de l’administration vaut acceptation (SVA) : vos relations avec l’administration du travail changent !

Auparavant, le silence gardé par l’administration sur une demande d’un administré valait décision de rejet. Depuis le 12 novembre 2014, les administrations d’État ainsi que les établissements publics attachés sont concernés par le principe selon lequel « le silence gardé par l’administration vaut acceptation ».
La liste des procédures pour lesquelles le silence gardé par l’administration sur une demande vaut décision d’acceptation est accessible en ligne.Il s’agit majoritairement de décisions touchant à la durée du travail.
Attention !!! Cette liste n’a pas valeur juridique, mais se veut complète et fiable. Elle sera mise à jour en fonction des évolutions de la réglementation.
out principe connaît ses exceptions et ses aménagements :
Certaines décisions échappent au principe du « silence vaut acceptation »et d’autres peuvent faire l’objet de de dérogations par voie de décrets.

  • Les exceptions de plein droit par application directe de la loi : il en va ainsi lorsque la demande présente un caractère financier, lorsqu’elle revêt la forme d’une réclamation ou d’un recours administratif….
  • Les exceptions prévues par un texte réglementaire : il en va ainsi en matière de transfert ou de rupture du contrat de travail des salariés protégé…. Le silence de l’administration valant décision de rejet reste de rigueur.
    Vous voulez en savoir plus ? Consultez les liens ci-dessous

Posté par pcassuto à 18:41 - - Permalien [#]

« L’atout senior » : une démarche experimentale en faveur de l’emploi des seniors

Depuis 2008, cette catégorie de demandeurs d’emploi a connu une hausse continue du chômage et rencontre d’importantes difficultés de retour à l’emploi. Sur la dernière année, la demande d’emploi totale a augmenté de 5,6%, alors que celle des plus de 50 ans augmente de 9,8%. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]

La plateforme de validation des acquis de l’expérience dans l’industrie en Mayenne

La plateforme VAE Industrie apporte des réponses en terme d’offre globale de service et de fluidité des parcours sur un territoire. Cinq titres professionnels du ministère de l’emploi sont proposés : conducteur d’installations et de machines automatisées, électromécanicien de maintenance industrielle, technicien de maintenance industrielle, agent de fabrication industrielle, agent magasinier. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:38 - - Permalien [#]

Outils de management et risques psycho sociaux

Voici le second volet de l’étude « regards croisés sur les effets possibles des pratiques managériales ».
Depuis 2010, à l’initiative de la DIRECCTE Pays de la Loire, s’est constituée une cellule de recherche pluridisciplinaire autour de la
compréhension des effets possibles du management sur les salariés 1. En prenant appui sur les réalités vécues par des salariés, sur leurs expériences et leurs récits, un médecin-inspecteur du travail, Véronique Tassy, et un sociologue, Eric Roussel, ont entrepris d’analyser ces effets du management sans présager des intentions de ceux qui introduisent lesdits outils dans le monde du travail, ni préjuger des intentions de ceux qui les utilisent.
Leur approche, qui permet de dépassionner les débats autour du management, ouvre sur des pistes de réflexions susceptibles d’améliorer la prévention des effets de certaines pratiques.
 pratiques managériales T. 2 telecharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:37 - - Permalien [#]


Appel à projet Européen IEJ - Diversifier l’offre de service à destination des NEET en parcours d’accompagnement

Accompagner les jeunes NEET (Not in employment, education or training) vers et dans l’emploi en Haute-Normandie - Diversifier l’offre de service à destination des NEET en parcours d’accompagnement.
L’IEJ vise ainsi tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEET ), résidant dans les régions éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:34 - - Permalien [#]

Présentation du Guide de Bonnes Pratiques pour l’égalité dans la communication

Les partenaires de la convention régionale pour l’égalité, filles / garçons, hommes / femmes dans le système éducatif 2013-2018, ont le plaisir de vous inviter à une réunion de présentation du Guide de Bonnes Pratiques pour l’égalité dans la communication le : mardi 9 décembre 2014 à 14H30 à l’INSA Rouen - Amphi Marie Curie, avec l’intervention de Jeanine RICHARD-ZAPPELLA - Professeure émérite en sciences du langage à l’Université d’Amiens. Ce guide est destiné à toutes les personnes qui, à travers leurs fonctions, sont amenées à rédiger, s’exprimer et communiquer. Il vous sera remis à l’issue de cette réunion. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]

Etudes prospectives sur l’emploi et les compétences en Ile-de-France à l’horizon 2020

La Direccte d’Ile-de-France et les fédérations professionnelles ont mené 3 études pour évaluer l’impact de la réalisation du réseau de métro express du Nouveau Grand Paris, des programmes immobiliers prévus autour des nouvelles gares, et des travaux liés à la transition énergétique, sur l’emploi et l’évolution des compétences de plusieurs métiers à l’horizon 2020. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:31 - - Permalien [#]

2014-095 - L’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité dans le travail

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresLes facteurs de pénibilité au travail ont été définis dans la loi de novembre 2010 portant réforme des retraites et confirmés dans la loi de janvier 2014. Ces dix facteurs couvrent des expositions à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif et à certains rythmes de travail. Si le nombre de salariés exposés à des facteurs de pénibilité dépend fortement des seuils qui permettent de les définir, les caractéristiques des personnes concernées restent qualitativement similaires.
Selon les résultats de l’enquête Sumer 2010, la pénibilité concerne au premier chef les ouvriers, puis les employés de commerce et de services. Les secteurs les plus exposés sont la construction, l’industrie manufacturière, le secteur du traitement des déchets et l‘agriculture. Les salariés qui exercent des fonctions de production, d’installation, de manutention ou de nettoyage sont plus exposés que la moyenne.
Les jeunes sont eux aussi plus concernés, mais les salariés de plus de 55 ans sont largement exposés dans certains secteurs tels que l’industrie manufacturière.
Aux facteurs de pénibilité s’ajoutent souvent d’importants facteurs de risques organisationnels comme, par exemple, les fortes contraintes de rythme de travail et le manque d’autonomie.

.

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]

Réunion d'informations VAE - UT1 Capitole

http://www.vaesup-mip.info/jsp/styles/pres/img/bandeau_vae.jpgLa prochaine réunion d'information VAE de l'Université Toulouse 1 Capitole se tiendra le mardi 13 janvier 2015 à 17 heures, salle MQ 001 - bâtiment Q - Manufacture des Tabacs - 21, allée de Brienne.
Venez avec un CV à jour. Nous vous attendons et nous répondrons à toutes vos questions.
Yaël Rueff-Salama - vae@ut-capitole.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:08 - - Permalien [#]