08 décembre 2014

La sélection en master : un débat qui n’aura pas lieu mais invite à examiner la question de la mobilité

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le second volet du débat Educpros sur la sélection « Université : pour ou contre la sélection en master » témoigne des limites de l’entretien.
Le président de l’UNEF y explique que son organisation « défend à plus long terme la suppression de toute sélection ». Que reste-t-il alors à débattre ? Le totem est dressé, il reste à lui faire révérence et passer à autre chose. Suite...

Posté par pcassuto à 01:13 - - Permalien [#]


Budgets ? A l’aide !

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Dans un contexte économique plus que tendu, un « fossé se creuse entre les déclarations des ministres sur le budget et ce que l’on vit dans les établissements » (Marc Neveu, cosecrétaire général du Snesup), au point qu’« on n’a jamais vu une telle attaque envers l’enseignement supérieur et la recherche » (Jean-Loup Salzmann, président de la CPU). Suite...

Posté par pcassuto à 01:12 - - Permalien [#]

Sélection à l’entrée de l’université. 2- Pour éviter les accidents, la SNCF n’accroche plus le dernier wagon.

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Encore plus significatives que les propositions de Bertrand Monthubert et de Sophie Béjean (BM-SB) : les réactions des lecteurs, qui s’expriment à la suite.
Elles montrent la grande disparité du milieu. Il est intéressant de noter que les nombreuses contributions critiques oscillent entre l’accusation « de cracher sur les filières d’enseignement qui fonctionnent en France [les écoles] pour justifier des dysfonctionnements de l’université » et celle, exactement contraire, selon laquelle « on voudrait préserver le pré-carré des grandes écoles qu’on ne s’y prendrait pas mieux ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]

Plutôt Bérénice …

Blog Educpros de Yves Epelboin. C’était le début du titre d’un article du Monde, vers 1997, dans lequel l’auteur rejetait Internet et le Web naissant comme moyen de diffuser la culture. Pour ceux qui ne le savent plus Bérénice est le titre d’une tragédie de Racine. L’un de mes collègues l’avait affiché près de la porte du secrétariat de la licence de physique, pour manifester son désaccord avec le fait que j’avais publié mon cours sur le web. Il n’aurait pas protesté si j’avais employé les moyens de reproduction classiques pour distribuer un polycopié papier mais il ne pouvait accepter que je diffuse mon cours au-delà des étudiants concernés. Quelques années plus tard il acceptait à son tour de publier son cours mais dans le cercle fermé de ses étudiants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:08 - - Permalien [#]

Formation continue : international : sommes-nous prêts ?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Le paysage des acteurs universitaire de la formation continue est très atomisé : presque tous les établissements ont une activité de formation continue, mais bien peu, à l’exception de quelques business schools de premier plan, disposent de la taille critique pour faire face aux enjeux qui les attendent. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:07 - - Permalien [#]
Tags :


La très lente érosion du pouvoir d’orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. A l’occasion de la publication du nouveau décret Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d’aide et redoublement : modification (NOR : MENE1418381D, décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 – J.O. du 20-11-2014 MENESR – DGESCO A1-2)  supprimant le redoublement en tant que voie d’orientation, je me suis à nouveau repenché sur l’histoire des procédures d’orientation en France. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 01:05 - - Permalien [#]

Et si les étudiants construisaient leurs TPs?

Sur le blog Educpros de Jeanne Parmentier. Comment apprendre à nos étudiants à être créatifs et à construire eux-mêmes des solutions à un problème donné?
Deux de nos enseignants de l’université Paris Descartes, Caroline Chauvet et Etienne Blanc, ont fait le pari, plutôt que de demander à nos étudiants d’appliquer un protocole clés en mains, de leur demander de construire leur TP. Etienne nous décrit le bilan de l’expérience… qui sera renouvelée cette année ! Un exemple d’énoncés et de protocoles (avec les corrections successives) est disponible auprès d’Etienne sur demande : etienne.blancATparisdescartes.fr. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]

Alors,… prêts à « renverser » la classe ? Les envies et les craintes des étudiants.

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Pour la deuxième année consécutive, la pédagogie de la « classe renversée » ou « Do it Yourself »(DIY) a été présentée à des étudiants de la FGES (Faculté de Gestion, Economie et Sciences de l’Université Catholique de Lille) en troisième année de licence de sciences de la vie. Elle sera appliquée lors de leur cours de génétique moléculaire qui commencera en février 2015. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]

Quelques réflexions estivales sur la gamification dans les MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. L’été a été laborieux, et j’ai passé un temps fou à vouloir améliorer le MOOCAZ. Une erreur, sans aucun doute, au vu du retard qu’a pris ma thèse. D’autant que  ces réflexions n’ont finalement pas été mises en oeuvre. Néanmoins, autant qu’elles ne soient pas perdues.  Je vous livre donc quelques idées à l’état brut sur les questions de gamification dans les MOOC, en discutant notamment de quelques outils glanés à droite à gauche. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Etudier les interactions dans les MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les forums et les réseaux sociaux sont un ingrédient essentiel des MOOC, car ils permettent de compenser l’impossibilité d’interagir de manière individuelle avec l’ensemble des participants. Ils déchargent l’équipe pédagogique d’une partie de son travail, en laissant les participants prendre en charge une partie des réponses. Mais ils ont également pour objectif de favoriser la création d’une communauté susceptible de maintenir l’engagement des apprenants tout au long de la formation. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 00:56 - - Permalien [#]