07 décembre 2014

GradHacker Holiday Gift Guide: Professional

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/Screen%20Shot%202011-12-12%20at%2012.29.48%20PM.png?itok=ITDqfJNPBy GradHacker. Evernote is an app that is available on almost every platform, and allows you to add to it almost every sort of file or document, clip web pages, or write notes. For me, Evernote serves as a sort of junk drawer. Anything that I might want to refer back to one day, but doesn’t really have a place in my filing system, goes into Evernote. Read more...

Posté par pcassuto à 09:59 - - Permalien [#]


What the GradHackers Are Thankful For

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/Screen%20Shot%202011-12-12%20at%2012.29.48%20PM.png?itok=ITDqfJNPBy GradHacker. I am thankful for my mentors who have helped me to succeed and provide me with endless support. Over the last year I’ve gone from taking comprehensive exams and defending my proposal, to starting to do my dissertation analysis and writing. I’m grateful for my advisors and mentors who have helped make this major transition easier for me. They consistently challenge me to do better in everything, push me to learn more about statistics and teaching methods, and have faith that I’ll be a successful colleague one day. Read more...

Posté par pcassuto à 09:58 - - Permalien [#]

42500ème article sur le blog / Oralité et écriture dans la Bible et le Coran

"Oralité et écriture dans la Bible et le Coran", sous la direction de Philippe CASSUTO et Pierre LARCHER.
Téléchargez le bon de commande pour passer commande.
Résumé
:
Ce volume rassemble six contributions, issues principalement d’un colloque tenu à Aix-en-Provence les 3 et 4 juin 2010. Elles sont ventilées en trois sections, reflétant différentes approches possibles de l’oralité et de l’écriture et de leurs rapports dans les domaines biblique et coranique. Dans la première (« Le dit et l’écrit ») il est traité successivement : 1) de l’articulation du texte écrit et du texte lu de la Bible, à travers la question des célèbres qeré-ketiv, dont il est proposé une typologie détaillée, mais aussi des autres « points » (nequdot), moins connus ; 2) des ṭə‘å̄mīm, qui relèvent de la cantil(l)ation du texte bliblique, mais étudiés ici linguistiquement : ce sont des accents, conjonctifs ou disjonctifs, ces derniers reflets prosodiques d’une analyse syntaxique, permettant aussi de lever certaines ambiguïtés de la syntaxe et, par suite, de l’interprétation ; 3) des rapports complexes qu’entretiennent oral et écrit dans le texte coranique et du caractère désordonné de leur relation. Dans la seconde section (« Oralité et écriture »), il est traité : 1) du vocabulaire utilisé par le Coran pour parler de lui-même, qui relève de la parole, tantôt orale et tantôt écrite, quand ce n’est pas d’une intrication des deux, à travers le terme polysémique de qur’ān (« récitation ») qui fait son nom même ; 2) de la genèse, de la transmission et de la fixation du Coran, à travers les sources musulmanes, dont la lecture critique conduit à la conclusion d’une interaction de l’oralité et de l’écriture à toutes les étapes du processus. Dans la troisième (« D’une Écriture l’autre »), il est traité de la figure du prophète biblique Élie, dont la dilatation dans la tradition juive puis les sources chrétiennes orientales a pu servir de modèle, par transposition, à la prophétologie coranique.

Table des matières

Le dit et l’écrit
La Bible : le lu, l’écrit et autres points, Philippe Cassuto
Oralité et écriture : les ṭəʿå̄mīm comme représentation prosodique de la structure morpho-syntaxique de la Bible hébraïque, Lutz Edzard
Le Coran : le dit et l’écrit, Pierre Larcher
Oralité et écriture
« Parole » et « récitation » : aspects du vocabulaire autoréférentiel du Coran, Anne-Sylvie Boisliveau
Oralité et écriture dans la genèse, la transmission et la fixation du Coran, Claude Gilliot
D’une Écriture l’autre
Qui es-tu ? Es-tu Élie ? Es-tu le Prophète ? (Jean 1, 19-21). Transposition intertextuelle d’une prophétologie, de la Bible au Coran, Jan Van Reeth

Téléchargez le bon de commande pour passer commande.

Présentation de l'ouvrage Oralité et écriture dans la Bible et le Coran

Ce volume rassemble six approches différentes de l’oralité et de l’écriture dans les domaines biblique et coranique. Il aborde l’articulation du texte écrit et du texte lu de la Bible ; les rapports entre oral et écrit dans le Coran ; le vocabulaire utilisé par le Coran pour parler de lui-même ; la genèse, la transmission et la fixation du Coran ; la figure du prophète Élie, dont la dilatation dans la tradition juive puis les sources chrétiennes orientales a pu servir de modèle à la prophétologie coranique.
Les auteurs
Philippe Cassuto
Lutz Edzard
Pierre Larcher
Anne-Sylvie Boisliveau
Claude Gilliot
Jan Van Reeth

Téléchargez le bon de commande pour passer commande.

http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/image.html?app=NE&declaration=10000000182815&maxlargeur=600&maxhauteur=800&couverture=4&type=thumbnaildetail&typeDoc=4

Les autres repères du blog:
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE,
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens,
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse,
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur,
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur,
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme,
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut,
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Posté par pcassuto à 08:59 - - Permalien [#]

Fierce Job Market for Chinese Students Returning from Overseas

HomeA recent report from China’s Ministry of Education describes the increasingly fierce job market faced by students returning from overseas, Shanghai Daily reported. The newspaper quoted the deputy director of the Chinese service center for scholarly exchange, Che Weimin, as saying that the income gap between students who earned their bachelor’s degrees abroad and their peers who stayed in China is narrowing. Read more...

Posté par pcassuto à 08:56 - - Permalien [#]

University Groups Pledge Aid for Humanities, Social Sciences

HomeThe Association of American Universities last week joined with similar groups from other parts of the world to issue the Leiden Statement, pledging support for the humanities and social sciences. The statement says that the members of these associations will:
Ensure that social science and humanities disciplines continue to receive necessary support. Read more...

Posté par pcassuto à 08:50 - - Permalien [#]


Why You (Yes, You!) Should Write Book Reviews

HomeBy Casey Brienza. The conventional wisdom is that graduate students shouldn’t take time to write academic book reviews. There’s just not enough in it for them, the thinking goes. Read more...

Posté par pcassuto à 08:46 - - Permalien [#]

Why Academics Feel Overworked

HomeBy Philip Guo. Last month I documented how I've been spending my time as a new assistant professor. I've been happy with this pace so far. However, maintaining it requires me to spend a lot of energy:

  • Saying no to people's requests.
  • Planning my time so that I get done what I want without feeling overworked. Read more...

Posté par pcassuto à 08:45 - - Permalien [#]

Writing an Introductory Email

HomeBy Paula Wishart. I am going to give you some practical, productive advice on how to easily frame that first email contact in the world of cold-calling and networking. My take comes from years of writing this type of correspondence and through coaching others on how to get better responses on this important first connection. That said, email communication between individuals is an art, not a science. Read more...

Posté par pcassuto à 08:43 - - Permalien [#]

What's Next?

HomeBy Maggie Gover. As part of my job, I mentor graduate students and early career faculty through the transition to non-academic jobs. These career-changers have usually thought long and hard about their decision to seek a non-academic career. It is not something that anyone seeking my help takes lightly. Read more...

Posté par pcassuto à 08:42 - - Permalien [#]

Acing the Interview

HomeBy Melissa Dennihy. Job market candidates can spend months preparing written materials such as research statements and teaching philosophies, but invitations to interview usually leave candidates with only weeks or even days to prepare. Read more...

Posté par pcassuto à 08:41 - - Permalien [#]