06 décembre 2014

L’insertion professionnelle n’est plus un souci...

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
Par Daniel Lamar. L’insertion professionnelle n’est plus un souci... p. 21 de Universités & Territoires n° 100.
Une action en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés semble plus que jamais indispensable. Le nécessaire effort en faveur de l’accès à l’emploi de jeunes diplômés en difficulté d’insertion professionnelle doit être repris rapidement.
A lors que les récentes études du CEREQ comme de l’APEC font ressortir clairement les difficultés d’insertion professionnelle pérenne de nombre de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur titulaires de Licence, de Master ou de Doctorat, il semble que, depuis 2012, l’insertion professionnelle des jeunes sortants de l’enseignement supérieur n’apparaît plus comme une priorité politique. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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L’enseignement supérieur dans les CCI

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
L’enseignement supérieur dans les CCI. p. 19 de Universités & Territoires n° 100.
Les CCI comptent 154 établissements, et forme près de 170 000 personnes par an en temps plein et aussi en apprentissage. Elles irriguent les territoires, contribuent à leur attractivité et à la renommée internationale de l’enseignement supérieur français. Entretien avec Patrice Guezou - Directeur Formation et Compétences – CCI France. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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CAMPUS 2025 – Université utopique de Poitiers

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
Par Elise Macaire enseignante-chercheure à l’ENSAPLV, porteuse du projet Campus 2025 à didattica et Léa Longeot directrice de didattica. CAMPUS 2025 – Université utopique de Poitiers. p. 15 de Universités & Territoires n° 100.
« CAMPUS 2025 – Université utopique de Poitiers» est une action culturelle menée par l’association didattica, dans le cadre de l’opération A chacun ses utopies de l’Université de Poitiers. L’association didattica réalise depuis janvier 2014, en partenariat avec le Service de la Culture et la Direction de la logistique et du patrimoine immobilier de l’Université de Poitiers, une démarche croisant un état des lieux de l’Université et de ses campus et le déploiement d’un imaginaire collectif sur le thème du campus utopique. Interrogeant la mémoire, les lieux et les pratiques des usagers des différents campus, cette méthode de médiation et de travail fictionnel se veut apporter un regard pluriel et prospectif sur les campus universitaires et appuyer le travail de programmation architecturale et urbaine de l’Université de Poitiers. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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L’université et ses territoires

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
L’université et ses territoires. p. 13 de Universités & Territoires n° 100.
 « L’université et ses territoires, dynamismes des villes moyennes et particularités de sites» est le titre d’un ouvrage paru aux PUG sous la direction de Philippe Cuntigh, Rachel Levy et Catherine Soldano et postfacé par Daniel Filâtre. A quelques mois de la négociation des prochains contrats de site et de l’engagement des réflexions régionales autour des futurs schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (loi Fioraso), les direc - teurs de l’ouvrage répondent à nos questions. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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Tour de France universitaire des gestes éco-responsables

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
Par François Rio Délégué Général de l’AVUF. Tour de France universitaire des gestes éco-responsables. p. 11 de Universités & Territoires n° 100.
Dans un contexte d’impérative réhabilitation énergétique du patri - moine immobilier universitaire, et de nécessaire sensibilisation des usagers des campus sur cet enjeu, l’AVUF et l’ADEME, en partenariat avec la CDC, la CPU, la MGEN organisaient cette année la cinquième édition du : « Tour de France universitaire des gestes éco-responsables » ; structuré autour de 2 opérations. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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CROUS - Bilan et perspectives

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
L’association des directeurs de CROUS a changé de Président. Pierre Richter, directeur du CROUS d’Aix-Maseille succède à Denis Lambert directeur du CROUS de Paris. Entretien croisé. p. 9 de Universités & Territoires n° 100.
Avec tous les changements subis par l’ESR, quel bilan tirez-vous du rôle joué ces dernières années par l’Association des directeurs de Crous de l’association ? Quelles sont les ambitions de la nouvelle équipe ?
Denis Lambert : L’association des directeurs de CROUS présente un bilan très positif ces dernières années. Elle s’est engagée de manière volontariste dans les grands chantiers de modernisation de notre réseau. Aujourd’hui, c’est une organisation professionnelle reconnue par tous les partenaires de l’enseignement supérieur (ministère, conférence des présidents d’université ou COMUE, collectivités locales, organisations étudiantes, ...).
Pierre Richter : Denis Lambert l’a bien précisé, le nouveau bureau, avec deux membres du bureau sortant et quatre nouveaux, entend poursuivre le travail mené au cours des années écoulées, qui a permis de position - ner l’association comme une organisation de professionnels capable d’apporter un regard d’experts sur les questions de vie étudiante, et de travailler de manière perti - nente avec la CPU, les collectivités locales, les organisations étudiantes, en complé - mentarité et de manière parallèle au travail conduit par le CNOUS. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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Mobilité étudiante : quelle forme pour quel impact ?

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
Par Laure Endrizzi, Chargée d’étude et de recherche, Institut Français de l’Éducation (IFÉ), ENS de Lyon. Mobilité étudiante : quelle forme pour quel impact ? p. 6 de Universités & Territoires n° 100.
La mobilité étudiante n’est pas une préoccupation nouvelle. Depuis le lancement du programme Erasmus à la fin des années 1980, les premières expériences en matière de crédits capitali - sables se sont solidifiées et ont à des degrés variables contribué à moderniser les universités. Les politiques, d’abord concentrées sur la mobilité pour études, favorisent aujourd’hui aussi d’autres formes de mobilité (stage, volontariat, diplôme) et ciblent des publics plus diversifiés (personnels scientifiques et administratifs, enseignants, jeunes en apprentissage, élèves du secondaire). En cohérence avec le Communiqué de Louvain-La-Neuve en 2009, la Commission européenne multiplie les incitations, notamment via son programme Erasmus+ entré en vigueur le 1er janvier dernier, englobant tous les dispositifs antérieurs de mobilité. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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Prolongez l’expérience www.francealumni.f

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
Prolongez l’expérience www.francealumni.fr. p. 6 de Universités & Territoires n° 100.
Cela fait plusieurs années que Campus France, opérateur français de la mobilité universitaire, réfléchit à la question du lien avec les per - sonnes passées par la France dans le cadre de leurs études ou de leurs recherches. On savait, grâce aux enquêtes effectuées régulièrement par l’organisme auprès de ceux séjournant ou ayant séjournés en France, qu’une écrasante majorité d’entre eux gardaient un très bon souvenir de leur passage, plus ou moins long, sur notre territoire. Il était par consé - quent dommage de ne pas entretenir une relation plus pérenne avec des personnes qui potentiellement pourraient jouer un rôle d’ambassadeur efficace des Établissements français et de la France en général. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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Erasmus+ s’ouvre au monde

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
Erasmus+ s’ouvre au monde. p. 5 de Universités & Territoires n° 100.
La dimension internationale d’Erasmus+ va devenir effective à partir de 2015. Si la mobilité et les coopérations universitaires se concentraient jusqu’ici prioritairement sur les 33 pays participant au programme, la nouvelle dimension internationale offre de larges opportunités de coopération. La dynamique universitaire créée au sein de l’espace européen d’éducation s’étend ainsi au monde. Parallèlement, le processus de coopération avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, instauré dans le cadre du dialogue 5+5, se trouve renforcé. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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Nuit des étudiants du monde - ESN France témoigne

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
Nuit des étudiants du monde - ESN France témoigne. p. 4 de Universités & Territoires n° 100.
Le 23 octobre 2014, l’association ESN Esperanto (Compiègne) a organisée la Nuit des Etudiants du Monde (ou NEM) au Ziquodrome simultanément aux 11 autres associations du réseau ESN qui ont participé à ce projet national en partenariat avec l’AVUF...
Afin de rester connectée au réseau, l’association a mis en place un écran géant relié aux autres NEM organisées partout en France via les réseaux sociaux. Faire interagir les associations françaises, c’est aussi un objectif de la NEM, événement qui rassemble actuellement les associations de Compiègne, Valenciennes, Besançon, Lyon, Nantes, Brest, Rennes, Paris, Reims, Toulouse et Montpellier. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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