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Formation Continue du Supérieur
6 décembre 2014

Mobilité étudiante : quelle forme pour quel impact ?

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
Par Laure Endrizzi, Chargée d’étude et de recherche, Institut Français de l’Éducation (IFÉ), ENS de Lyon. Mobilité étudiante : quelle forme pour quel impact ? p. 6 de Universités & Territoires n° 100.
La mobilité étudiante n’est pas une préoccupation nouvelle. Depuis le lancement du programme Erasmus à la fin des années 1980, les premières expériences en matière de crédits capitali - sables se sont solidifiées et ont à des degrés variables contribué à moderniser les universités. Les politiques, d’abord concentrées sur la mobilité pour études, favorisent aujourd’hui aussi d’autres formes de mobilité (stage, volontariat, diplôme) et ciblent des publics plus diversifiés (personnels scientifiques et administratifs, enseignants, jeunes en apprentissage, élèves du secondaire). En cohérence avec le Communiqué de Louvain-La-Neuve en 2009, la Commission européenne multiplie les incitations, notamment via son programme Erasmus+ entré en vigueur le 1er janvier dernier, englobant tous les dispositifs antérieurs de mobilité. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

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