02 décembre 2014

Un guide pratique sur la réforme de la formation destiné aux employeurs

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngLe Ministère du Travail publie un guide pratique pour présenter la réforme de la formation aux employeurs.  
Dans ce guide, le Ministère détaille les changements liés à la réforme de la formation professionnelle, notamment le compte personnel de formation, l’entretien professionnel ou les nouveaux modes de financement. Le rôle des différents acteurs (Opca, FPSPP, Fongecif/Opacif, Cnefop etc.) est expliqué, ainsi que le calendrier de mise en œuvre de la réforme.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreAccéder au guide. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:13 - - Permalien [#]


Un site internet d'information sur le "compte de pénibilité"

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngUne ligne téléphonique et un site internet d’information sur le compte de pénibilité
Les ministères du Travail et des Affaires sociales mettent en place, à partir du 3 novembre 2014, "une ligne téléphonique et un site internet consacrés à l’information et à l’accompagnement des salariés et des employeurs sur le compte prévention pénibilité". Le site "présente les grands principes du dispositif et ses modalités d’application pour les salariés et les employeurs".
Le numéro unique est accessible par le numéro court 3682, ou au 0033 97110 3682, du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures.
Accéder au site. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:10 - - Permalien [#]

Ouverture d'un portail dédié au Compte Personnel de Formation

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngUn portail dédié au CEP (compte personnel de formation) est ouvert depuis le 21 novembre. Bien que l'ouverture opérationnelle soit prévue au 1 janvier 2015. Vous pouvez d'ores et déjà le découvrir et trouver des réponses à vos questions.
http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:09 - - Permalien [#]

Erasmus devient Erasmus + : en savoir plus

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngDepuis début octobre, Erasmus devient Erasmus +.
Le programme de mobilité européenne concerne aujourd'hui un public plus large : étudiants, lycéens, apprentis, mais aussi enseignants, demandeurs d'emploi ou volontaires sans limite d'âge ni de compétences.
Au-delà du public élargi, voici les nouveautés d'Eramus + :

  • La possibilité de partir plusieurs fois à l'étranger. L'ancien programme proposait de partir une fois pour étudier et une fois pour le stage
  • Une formation linguistique en ligne avant le départ sera proposée aux étudiants par la Commission européen. La plateforme devrait ouvrir à la fin de l'année
  • Les bourses seront adaptées au coût de la vie selon la destination choisie
  • La possibilité de réaliser des échanges autour du sport

En savoir. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:00 - Permalien [#]