Pour la septième année consécutive, l’université de Bourgogne organise le « Forum initiativ’emplois-stages » du 2 au 4 décembre. Les étudiants sont invités à venir se renseigner sur les métiers de leurs secteurs, à recueillir des conseils, à dialoguer avec des professionnels, et à se préparer aux entretiens d’embauche.
Organisé par le pôle Formation et vie universitaire de l’université de Bourgogne, le forum entend rapprocher l’université du monde professionnel.
« L’année dernière, sur une seule journée, nous avons touché près de 800 étudiants. Cette année, sur trois jours, nous pouvons raisonnablement passer le cap des 2000 étudiants », indique Laurent Gautheron, chef de projet sur ces forums, dans une interview à Bien public.
L’évènement sera rythmé par de nombreuses rencontres et ateliers thématiques. Voir l'article...
Coup de projecteur : à l’université de Bourgogne, les entreprises viennent à la rencontre des étudiants
« France Alumni » : un réseau social pour les étudiants étrangers formés en France
Chaque année, près de 300 000 étudiants internationaux poursuivent leurs études en France, ce qui place notre pays au 3e rang mondial en termes d’attractivité universitaire.
Porté depuis deux ans par CampusFrance et lancé par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le nouveau portail numérique est destiné à mettre en relation tous les « alumnis », c’est à dire les étudiants étrangers ayant fait des études supérieures en France mais aussi des stages dans notre pays ou dans une entreprise française. Voir l'article...
Numérique : une journée dédiée aux enjeux des données pour les stratégies de recherche
Quelle(s) stratégie(s) de recherche face à la nouvelle massification des données ? C’est à cette question que s’intéressera le colloque sur les enjeux de la massification des données organisé par l’AEF et l’ADBU, le 2 décembre prochain. Une problématique d’actualité à l’heure où l’on observe un accroissement sans précédent des données scientifiques sur Internet. Voir l'article...
Incidences sur la formation et l’emploi de l’usage du numérique dans les services de l’administration
Dans un contexte de structuration de la filière du numérique et face aux nouveaux enjeux liés au développement des usages du numérique dans le domaine public, le Fafiec, l'OPCA des métiers du numérique, a étudié l'impact de ces transformations sur les métiers du secteur.
L'étude réalisée visait à analyser ces évolutions en se concentrant sur les secteurs santé/éducation afin d'identifier notamment les besoins en compétences et formations pour les acteurs de la branche.
Consulter l'étude. Voir l'article...
Les TIC dans la formation : guide de bonnes pratiques
Le CEFRIO a publié en novembre 2014 un "Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique" qui est un dossier d'usages et des bonnes pratiques pour les projets de formation avec le numérique comme support. Il s'adresse aux professionnels ou formateurs qui mettent en place des actions de sensibilisation, d'initiation ou de formation qui s'appuient sur les TIC.
Le guide est disponible en ligne. Voir l'article...
Comparaison européenne des systèmes nationaux pour les transitions professionnelles
Lors de son colloque intitulé “Travailler autrement vers les nouvelles formes d’emploi”, la Fondation ITG a présenté une étude sur les transitions professionnelles invitant à réformer le marché du travail. Cette étude présente une comparaison européenne des systèmes mis en place.
Contrairement à d'autres pays européens (Autriche, Finlande, Danemark, Pays-Bas, Suède), La France ne figure pas parmi les pays les plus vertueux en matière d'organisation et d'acompagnement des transitions professionnelles.
ITG estime que les résultats de La France sont insuffisants quant au développement de la formation tout au long de la vie. Idem pour la simplification du système pour donner de la visibilité.
Consulter l'étude. Voir l'article...
Encadrement des stages étudiants en entreprise
Suite à la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014, un décret modifie la réglementation des périodes de formation et des stages en milieu professionnel réalisées dans un cursus pédagogique scolaire ou universitaire dont le volume pédagogique d'enseignement est d'au moins 200 heures par année d'enseignement (périodes de formation en milieu professionnel et stages non compris).
Un cadre réglementaire unique s'applique désormais à l'ensemble des organismes d'accueil, qu'ils soient de droit public ou de droit privé, même s'il subsiste certaines dispositions spécifiques aux organismes publics.
Nous actualiserons très prochainement notre fiche technique.
Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014. Voir l'article...
Signature d'accords de coopération entre la France et la Tunisie
Lors de son déplacement en Tunisie les 1er et 2 décembre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a notamment rencontré son homologue tunisien Tawfik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et signé 4 accords de coopération. More...
Universities must face online threats
Universities are at risk of becoming redundant as the popularity of online courses grows, a tertiary leader says.
In the same way that Amazon has brought about the closure of bookshops, universities will have to adapt as online courses take over, according to Sir John Daniel, chairman of the International Board for United World Colleges, who is visiting Wellington to speak about the future of online study.
Massive Open Online Courses, known as Moocs, are relatively new to tertiary institutions, but are already taking the world by storm. More...
Unthinkable: Has Cardinal John Henry Newman’s vision for universities died?
In 1854, Cardinal John Henry Newman began writing what remains the world’s most famous essay on higher education, The Idea of a University. The same year, he opened the Catholic University in Dublin as the template for this new kind of institution where students didn’t just learn but “flourished”.
Exactly 160 years on, how is his model faring? University College Dublin, the Catholic University’s modern incarnation, has just published a new strategic plan, targeting growth in international student numbers and increased research output as well as setting the goal of being “within the top 10 universities in the world in terms of global engagement”. More...