Opca et organismes de formation : quelles relations entretiennent-ils ?
Si l'image qu'ont les organismes de formation des Opca est globalement positive, sur le plan du relationnel, de la compétence et de la réactivité, seulement 12 % s'en déclarent très satisfaits.
Consulter l'étude Opca / organismes de formation : les conditions d'un partenariat réussi. Voir l'article...
La liste des membres du Cnefop est connue
Un arrêté du Premier ministre du 20 novembre 2014, paru au Journal officiel du 21 novembre, procède à la nomination de l'ensemble des membres du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop).
Arrêté du 20 novembre 2014 portant nomination au Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles. Voir l'article...
Publication Pôle emploi du marché "Erasmus+"
Erasmus+ est un programme de mobilité européenne. Initiée par Pôle Emploi, cette publication concerne les demandeurs d'emploi.
Ce marché a pour objet la mise en oeuvre du programme européen " Erasmus+" par Pôle emploi Basse-Normandie. Il porte sur la mise en oeuvre de réalisation de prestations d'organisation logistique, de préparation linguistique, de déplacement en stage en europe et du suivi de ces opérations.
Les potentiels prestataires peuvent le télécharger en ligne ou faire la demande du dossier sur drachats.14095@pole-emploi.fr
Date limite de réception des offres : 12 décembre 2014 à 16 h. Voir l'article...
Les outils pour s’approprier les changements - Guide pratique de la réforme
Le guide pratique de la réforme vous explique concrètement ce que va changer la réforme de la formation professionnelle pour votre entreprise :
Guide pratique de la réforme (pdf - 152.7 ko)
Site internet moncompteformation.gouv.fr
Découvrez le site moncompteformation.gouv.fr. Salariés, personnes en recherche d’emploi, employeurs ou professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle, ce site s’adresse à vous.
Vous y trouverez un espace qui vous est dédié, une présentation détaillée du compte personnel de formation, de son fonctionnement ainsi que de la documentation utile, et les réponses aux questions les plus fréquentes.
Le calendrier de la réforme :
5 janvier 2015
Mise en place effective du compte personnel de formation.
31 janvier 2015
Date limite de remise aux salariés de l’attestation précisant leurs droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF).
28 février 2015
Date limite du paiement de la contribution à la formation professionnelle pour l’année 2014 (0,55 %, 1,05 % ou 1,60 %, selon la taille de l’entreprise).
29 février 2016
Date limite du paiement de la contribution annuelle à la formation professionnelle pour l’année 2015 (0,55 % ou 1 %, selon la taille de l’entreprise).
7 mars 2016
Date d’échéance du premier entretien professionnel bi-annuel.
Dans les trois ans à venir
Programmer la négociation du nouveau plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (pour les entreprises de plus de 300 salariés).
7 mars 2020
Date d’échéance du premier bilan de parcours professionnel.
Les fiches pratiques sur la formation professionnelle
Consulter les fiches en cliquant ici.
Autres outils
Guide employeur de l’entretien professionnel (AGEFOS PME)
Grille d’entretien professionnel (OPCALIA) :
Consultation du Comité d’entreprise (OPCA transports). Voir l'article...
En savoir plus
Télécharger le DOSSIER DE PRESSE de la réforme de la formation professionnelle
Actualisation des fiches techniques sur les dispositifs emploi formation
Suite à la publication de la loi "formation" du 5 mars 2014 et la parution du décret sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE) qui assouplit notamment les conditions d'ouverture du droit au congé pour VAE pour les personnes titulaires d'un CDD, la fiche technique "Congé de validation des acquis de l'expérience (VAE)-CDD" a été mise à jour sur le site Midi-Pyrénées Formations Métiers.
Vous pouvez consulter cette fiche technique dans les rubriques Parcours et dispositifs des Espaces Demandeurs d'emploi et Salariés
Le devenir des bénéficiaires du contrat de professionnalisation
Selon une publication de la Direccte "six mois après un contrat de professionnalisation arrivé à échéance en 2011, 74 % des anciens bénéficiaires sont en emploi, chez le même employeur dans la majorité des cas. L’insertion en emploi est d’autant meilleure que le bénéficiaire occupait déjà un emploi avant sa formation, elle est plus difficile s’il était inactif. Toutes les spécialités de formation n’offrent toutefois pas les mêmes débouchés en termes d’emploi durable. Pour les deux-tiers des anciens bénéficiaires, la professionnalisation a permis d’améliorer la situation professionnelle. Les trois-quarts ont désormais une vision plus claire de leur avenir professionnel, c’est le cas en particulier pour les jeunes."
Direccte Midi-Pyrénées, Que deviennent les bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation en Midi-Pyrénées six mois après la fin de leur contrat ? octobre 2014, 6 p.
Les professionnels du tourisme doivent mieux définir le contenu des formations
« La filière du tourisme doit faire une offre de formation cohérente. De plus, les formations doivent intégrer une formation à l’accueil, car cette activité constitue un véritable métier, et des modules de formation sur les enjeux du numérique et le community management ». Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a voté un avis (à paraître) intitulé Tourisme et développement durable en France. Le tourisme, très concentré sur le plan géographique et dans le temps, représente une filière porteuse pour l’emploi. Selon Pôle emploi environ 15 000 emplois seraient créés par an dans le secteur. Cependant, souligne l’avis du Cese, « une partie de ces emplois, même s’ils sont considérés comme une expérience professionnelle enrichissante, ne constituent pas pour les jeunes un projet professionnel à long terme ». « La filière du tourisme regroupe 31 conventions collectives, ce qui n’apporte pas de visibilité en matière d’emploi et de formation. La filière doit donc proposer une offre de formation adaptée à la demande car aujourd’hui, même s’il existe pléthore de formations de niveau V à Bac + 8, les jeunes ne savent pas toujours quoi faire ».
Synthèse du rapport
Parution d'un décret relatif au Conseil national de l’insertion par l’activité économique
Le décret n° 2014-1355 du 12 novembre relatif au Conseil national de l’insertion par l’activité économique est paru au Journal officiel le 14 novembre. Il précise la composition du Conseil, le mode de nomination de ses membres et simplifie ses règles de fonctionnement.
Dossier de référence sur le Contrat de sécurisation professionnelle
A l'occasion de la négociation sur le Contrat de sécurisation professionnelle ouverte le 27 octobre dernier, les partenaires sociaux et l'État mettent à disposition du public un dossier de référence : travaux d'évaluation du dispositif, éléments de bilan financier et aspects réglementaires.
Ce dossier présente les travaux menés ces derniers mois par la Dares, la Dgefp et l'Unédic sur le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Les documents proposent un panorama du dispositif susceptible d'être utile aux partenaires sociaux et à l'État dans le cadre de la renégociation du CSP et de la définition du cahier des charges de l'accompagnement des bénéficiaires du dispositif.
Dossier de référence du Contrat de sécurisation professionnelle (4 documents à télécharger)
L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2012
Selon des données provisoires, "en 2012, les établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (Oeth) emploient 9 045 100 salariés, parmi lesquels 361 700 bénéficiaires de l’Oeth, soit une baisse de 1,6 % par rapport à 2011. " "Cette baisse serait en partie imputable à la diminution de l’effectif salarié total de l’ensemble des établissements assujettis (-2,4 %)". En 2012, contrairement aux années précédentes, les 38 400 nouveaux bénéficiaires embauchés au sein des établissements assujettis ont été recrutés plus souvent en CDD (36 %) qu’en CDI (32 %). La part des recrutements en CDI est la plus élevée dans les établissements de petite taille (42 %).
Dares Analyses n°83, novembre 2014, 8 p.