Université. Les conseils pour ne pas décrocher à la fac
Par Christophe Lefevre. De nombreux étudiants ne mettent que quelques semaines avant de se rendre compte qu’ils se sont trompés de filière.
Ils ont rejoint les bancs de la fac depuis peu, mais de nombreux étudiants ne mettent que quelques semaines avant de se rendre compte qu’ils se sont trompés de filière. Pour éviter qu’ils ne décrochent et cessent leurs études supérieures, beaucoup d'universités comme celle de Cergy-Pontoise a décidé de se mobiliser en organisant une « Journée pour trouver ta voie », à destination des étudiants en première année souhaitant se réorienter. Voir l'article...
L'université de Caen veut développer le covoiturage
L'université de Caen a signé une convention avec l'association Éco-mobile. Objectif : donner envie aux étudiants et personnels de covoiturer.
Trois questions à Pierre Aussant, président de l'association Éco-mobile.
Quels sont les besoins qui motivent ce partenariat ?
Le point de départ repose sur un diagnostic interne à l'université, dans le cadre des conditions de déplacement domicile-travail. 60 % des salariés utilisent leurs voitures, mais l'enquête révèle que chaque véhicule ne transporte que 1,07 passager. En revanche, 70 % des étudiants utilisent d'autres moyens que la voiture. 8 % d'entre eux sont déjà des habitués du covoiturage. L'université a donc souhaité participer à l'action « covoiturons avec la région Basse-Normandie » pour offrir à son personnel des solutions pour évoluer dans les défis du XXIe siècle. Voir l'article...
Un eurocampus est né - Bordeaux et le Pays basque vont accroître leur coopération universitaire
Les universités de Bordeaux et du Pays basque ont lancé officiellement hier à Bordeaux un « campus d'excellence eurorégional », dans le cadre de l'eurorégion formée par l'Aquitaine et l'Euskadi. Ce campus dématérialisé mais organisé autour des deux pôles universitaires concerne près de 150 000 étudiants... Voir l'article...
Formation tout au long de la vie : rapprocher l’Université des entreprises
Pour le premier anniversaire du protocole de collaboration signé en novembre 2013 entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CPU, la CDEFI, et les partenaires professionnels, un comité de suivi a eu lieu le 26 novembre dernier. La demi-journée s’est déroulée autour de deux temps : une mise en avant de bonnes pratiques, et une réflexion d’ensemble sur les moyens d’impulser de nouvelles dynamiques partenariales au niveau national, régional et local.
Dans la droite ligne de la Grande conférence du 20 novembre dernier, la CPU et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), continuent de travailler main dans la main. « Ce qui compte pour nous, c’est le devenir des étudiants. Une petite partie d’entre eux travaillera dans la fonction publique, mais une grande majorité d’entre eux sera recrutée dans les entreprises. Il est donc nécessaire de travailler avec ces dernières », a indiqué Jean-Loup Salzmann, président de la CPU en clôture de l’anniversaire de la signature du protocole, le 26 novembre dernier.
Installer des passerelles entre l’Université et le monde économique
Partant du constat que les formations universitaires dont un des objectifs est d’insérer les étudiants dans le monde professionnel sont souvent éloignées des problématiques de l’entreprise, le protocole de collaboration signé le 29 novembre 2013, entend renforcer la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs socio-économiques pour installer durablement des passerelles entre les deux entités.
Ce protocole dresse à la fois un état des lieux des conventions et accords signés permettant de donner de la lisibilité et de la cohérence au travail mené au niveau national et local, mais entend susciter aussi de nouvelles initiatives entre les signataires.
Un échange de bonnes pratiques
Au cours du comité de suivi du 26 novembre, des travaux collaboratifs ont été présentés et ont permis à l’ensemble des participants d’échanger sur ces bonnes pratiques. Par exemple, en 2004, une licence professionnelle « organisation et management des services de l’automobile » (OMSA) a été créée à l’université Paris Est Marne la Vallée (UPEM) pour répondre à la difficulté croissante des entreprises automobiles à recruter des personnes opérationnelles formées au management. En 2007, la formation a été repensée dans le cadre de la formation tout au long de la vie. « Cette licence fait partie des formations reconnues par la branche. Notre objectif a été de répondre aux défis économiques », a indiqué Olivier Calvet, enseignant à l’UPEM. Et de rajouter « Après l’obtention du diplôme, 80 % des étudiants restent dans les entreprises qui les a formés au cours de la licence ».
Autre initiative présentée : la création à l’université Paris 13 du moteur de recherche « IdefX ». Alors que les employeurs ont souvent du mal à identifier les formations qui correspondent à leur métier, l’Université Paris 13 à mis en place « IdefX ». Cet outil entend aider les recruteurs et professionnels à identifier les formations universitaires qui correspondent à un profil métier ciblé. « Il s’agit d’une base de données très riche. On est rentré dans une logique de métiers. Les professionnels, les universitaires comme les étudiants sont concernés par ce dispositif », a affirmé Xavier Laurent Salvador, enseignant-chercheur à Paris 13. Depuis deux mois, le moteur de recherche est accessible en ligne.
Une mise en perspective des actions entreprises
Une question a animée la seconde partie du comité : Comment « transformer les essais » et impulser de nouvelles dynamiques partenariales au niveau national, régional et local ? Christian Lerminiaux, président de la Cdefi et Jean-Loup Salzmann ont insisté sur l’importance de « se demander ce dont on aura besoin dans dix ans » afin que l’Université propose des formations en accord avec les nouveaux besoins de la société.
Le comité s’est donné rendez-vous dans un an pour continuer le travail engagé. Voir l'article...
Déclaration européenne sur la formation doctorale
Une déclaration commune sur la formation doctorale a été adressée au groupe de suivi du processus de Bologne, réuni à Rome le 27 novembre dernier, par la Conférence des présidents d'université, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi) et les conférences de recteurs d'université homologues allemande (HRK), polonaise (KRASP), britannique (UUK), et suisse (CRUS).
Le texte a été porté à la connaissance d'autres conférences européennes, qui pourront s'y associer. Voir l'article...
Réunion des « Correspondants Europe » des Universités
La dernière réunion des « Correspondants Europe » des Universités s’est tenue à Bruxelles les mardi 25 et mercredi 26 novembre 2014.
Vous trouverez ci-après les présentations des différents intervenants du mercredi 26 novembre. Voir l'article...
Pour que la France respecte ses engagements pour le programme H2020 et réaffirme l’importance de la recherche européenne
La CPU rappelle au gouvernement Français qu’il est important que l’Etat honore ses engagements financiers quant aux programmes H2020 et Erasmus +.
La CPU est consciente des enjeux des négociations actuelles entre les Etats membres, le Parlement Européen et la Commission Européenne, sur les suites à donner à l’accord cadre financier pluriannuel de l’UE (CPF). Elle se réjouit de la position du Parlement Européen qui souhaite un engagement des crédits de paiements conformes aux crédits d’engagements par les Etats membres. Voir l'article...
Grande conférence : une stratégie commune pour les établissements d’enseignement supérieur
Première réunion de la Grande conférence des établissements autonomes : le 20 novembre dernier, la Conférence des présidents d’universités, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi) et les écoles françaises à l’étranger se sont retrouvées au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) pour partager ensemble leur vision de l’enseignement supérieur. Un objectif commun : la défense du modèle français centré sur sa mission de service public. Voir l'article...
Coup de projecteur : A l’université Paris Diderot, une boîte à outils pour donner les clés de la réussite
Destinées à tous ceux qui veulent reprendre leurs études à l’Université, « les clés de la réussite » sont un dispositif innovant d’accompagnement et d’aide à la réussite. Cet ensemble de ressources en ligne est proposé par le service de formation continue Paris Diderot.
Alors que s’ouvre le salon « Nouvelle vie professionnelle », et que les salariés sont de plus en plus nombreux à retourner à l’Université pour acquérir un complément de formation, l’université Paris Diderot a mis en place un site destiné en priorité aux adultes en reprises d’études...
Cette boîte à outils est proposée par l’université Paris Diderot en partenariat avec l’UPMC, l’université Sorbonne Nouvelle, l’université Paris Descartes, l’université Paris 8, l’université Paris 13, la Formation continue à l’université (FCU) et l’Institut Nationale des langues et civilisations orientales (Inalco). Voir l'article...
« Nouvelle vie professionnelle » : pour prendre un nouveau départ
Changer de métier, de secteur ou de statut ? Le salon « Nouvelle vie professionnelle » organisé par l’AEF, le 27 novembre prochain, à la Villette à Paris, propose d’apporter toutes les clés pour accompagner ceux qui veulent se reconvertir professionnellement. Pour la première fois, la Conférence des présidents d’université, partenaire de l’évènement, sera présente. Voir l'article...