Validation of learning gained outside school is still a challenge
Despite progress since 2010, Member States still have a long way to go to ensure that knowledge, skills and competences that people acquire outside school are formally validated, according to a European Commission report compiled in partnership with Cedefop.
The 2014 European inventory on validation of non-formal and informal learning, which covers 33 European countries (EU Member States, Iceland, Liechtenstein, Norway, Switzerland and Turkey), shows that countries need to carefully design validation arrangements, and implement effective tools. Recognising all learning through validation will help countries tackle persisting skills mismatches. More...
Quand les bacheliers reprennent des études
Par Virginie Mora, Bref, n° 325, 2014, 4 p. Le choix d'arrêter ses études deviendraitil de plus en plus réversible en France ? Reprendre le chemin d’une formation qualifiante, voire décrocher un diplôme après la sortie de formation initiale devient moins rare, en particulier pour les nombreux jeunes quittant le système éducatif avec le seul baccalauréat. Par exemple, parmi les bacheliers qui avaient mis un terme à leur formation initiale en 2010, 30 % ont repris des études ou une formation en alternance dans les trois années qui ont suivi. Cette proportion était de 15 % à la fin des années quatre-vingt-dix.
Malgré leur importance croissante, ces mouvements de retour précoce vers des formations diplômantes restent peu documentés en France. Ces retours ont longtemps été interprétés comme un comportement de repli face à une conjoncture d’emploi difficile. L’ampleur du mouvement et sa progression régulière sur les deux dernières décennies incitent cependant à ne pas se contenter de cette explication.
Télécharger la publication.
Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion?
Par Virginie Mora, Net.Doc, n° 127, 2014, 102 p. De plus en plus de jeunes bacheliers reprennent des études et obtiennent un nouveau diplôme dans les premières années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. 25 % des sortants bacheliers en 2004 interrogés en 2011 sont dans ce cas, le chiffre atteignant 53 % parmi ceux qui, titulaires du baccalauréat général, étaient entrés directement dans la vie active. Ce document fournit une analyse détaillée des profils des jeunes concernés, des nouveaux diplômes obtenus et de leurs effets sur l'insertion. Si ce phénomène est bien la preuve d'une porosité croissante entre la fin des études et le début de la vie active, il témoigne aussi de la reproduction des sélectivités scolaires et sociales déjà à l'oeuvre en formation initiale.
Télécharger la publication.
La réforme de la formation professionnelle est mal connue des TPE-PME
AGEFOS PME a interrogé les dirigeants de TPE-PME sur leur activité en 2014, leurs prévisions pour 2015, leurs objectifs de recrutement et leurs pratiques en matière de formation et publie les résultats dans son 23e baromètre Emploi-Formation.
Le baromètre est complété, cette année, au regard de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, par un focus sur la perception des TPE-PME sur les différents aspects de cette réforme.
Consulter le 23ème baromètre emploi-formation de l'Agefos-PME. Voir l'article...
Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes
Parmi les bacheliers qui avaient mis un terme à leur formation initiale en 2010, 30 % ont repris des études ou une formation en alternance dans les trois années qui ont suivi. Cette proportion était de 15 % à la fin des années 90.
Un premier tiers relève de la reprise d'études classique à temps plein en établissement scolaire ou universitaire. Un deuxième tiers des formations est constitué de formations en alternance.
Lire les résultats de l'étude du Céreq dans le Bref n° 325 ou, de manière plus détaillée, dans le Net.Doc n° 127 (102 p.). Voir l'article...
Un groupe de discussion viadeo sur la formation professionnelle et à la réforme
Aux employeurs, le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social donne la possibilité de poser leurs questions sur la réforme de la formation, via un nouveau groupe de discussion sur viadeo. Cet espace informe des évolutions liées à la réforme en place au 1er janvier 2015 et répond aux questions que les internautes poseront. Voir l'article...
Le compte personnel de formation en video
Pour accompagner l'ouverture prochaine du portail moncompteformation.gouv.fr, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social propose, en ligne, une vidéo qui vient rappeler ce qu'est le compte personnel de formation et préciser son fonctionnement.
Voir la vidéo (1,39', novembre 2014). Voir l'article...
Choniques Horizon : VAE
Le thème des Chroniques Horizon, du 1er au 5 décembre, sera la VAE.
La VAE s'adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui peut justifier de trois ans d'activité (salariée, non salariée ou bénévole) dans le domaine en lien avec la certification visée.
La VAE représente l’un des leviers de la formation tout au long de la vie. Elle permet, en valorisant les qualifications par l’obtention d’un diplôme, de faciliter les évolutions professionnelles, d’accéder à des formations supérieures et de sécuriser son parcours.
Lundi : le principe de la VAE.
Mardi : les démarches à effectuer.
Mercredi : les Points Régionaux Conseils.
Jeudi : les aides régionales.
Vendredi : la VAE en entreprise.
Ecoutez les Chroniques en podcast sur notre site horizon-info.org. Voir l'article...
Finnish universities warily approve of tuition fees
Finnish universities are bending to the current government’s desire to introduce tuition fees for higher education students arriving from outside the EU and EEA. Students and youth organisations roundly condemn the move, seeing it as a threat to not only equal education, but also the national economy. More...
Ibero-American Labor Ministers Discuss Quality Education
Quality education to tackle current and future work challenges, especially regarding the young, has become a key issue at the 3rd Ibero-American Labor Ministers Meeting, participants said.
The two-day conference started on Tuesday in the Mexican seaside resort of Cancun and is attended by labor ministers from 21 countries. More...