Par Charles Centofanti. L’Agence universitaire de la francophonie vient d’organiser un colloque international sur la place des femmes à l’université. Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF, nous en dit plus.
Lors du colloque « Femmes universitaires, Femmes de pouvoir ? », qui a eu lieu à Dakar les 13 et 14 novembre derniers, quel constat a été fait ?
Le constat est clair : un plafond de verre surmonte l’enseignement supérieur dans les pays francophones. Il se situe exactement entre doyenne et présidente d’université. Voir l'article...
« Aider les femmes à accéder aux plus hautes fonctions universitaires »
Salaires enseignants : 2 174 € en primaire à 5 821 € en prépa (moyennes)
Par Elsa Doladille. L’information n’est pas nouvelle : il existe d’importants écarts de rémunération entre les différents corps d’enseignants. Metronews s’intéresse aujourd’hui aux salaires « réels » des professeurs.
De 1 658 € net par mois à 7 052 €
Selon le quotidien, un enseignant du primaire gagne en moyenne 2 174 € net par mois, un certifié exerçant en collège ou lycée 2 566, un agrégé 3 505. En prépa, la rémunération moyenne atteint 5 821 € net par mois pour un enseignant de chaire supérieure. Voir l'article...
A matter of honours - China is trying to reverse its brain drain
FINE porcelain, Chinese-landscape scrolls and calligraphy adorn the office of Shi Yigong, dean of the School of Life Sciences at Tsinghua University in Beijing. Little about his ornamentation hints at Mr Shi’s 18 years in America, where, like thousands of Chinese students, he decamped for graduate study in the early 1990s. Mr Shi eventually became a professor at Princeton University but he began to feel like a “bystander” as his native country started to prosper. In 2008, at the age of 40, he returned to his homeland. He was one of the most famous Chinese scholars to do so; an emblem for the government’s attempts to match its academic achievements to its economic ones. More...
Ukraine Considers Adopting US Standards at Institutions of Higher Learning
The Ukrainian Ministry of Education and Science has created a draft program on higher education envisioning a radical restructuring of the country's system of higher education, bringing it closer to standards which exist at American institutions of higher learning, Ukrainian newspaper Vesti reports.
The draft program, titled “A Strategy for the Reform of Higher Education to 2020,” was developed with the assistance of the United States Agency for International Development (USAID), and proposes, among other things, a reduction in the number of disciplines taught at Ukrainian universities and colleges, from about 150 at present to about 60-80 by 2020. More...
HCERES - International
Face à l’internationalisation croissante de l’enseignement supérieur et de la recherche, les exigences de qualité et de reconnaissance internationales sont de plus en plus fortes. Les activités européennes et internationales s’articulent autour de 3 axes : les évaluations à l’international, la participation à des projets européens, la contribution aux débats européens et internationaux.
Les évaluations à l’international
Cette activité est notamment favorisée par les ministres en charge de l’enseignement supérieur des 47 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES). Dans le communiqué de la conférence ministérielle de Bucarest 2012, les ministres demandent que les agences d’évaluation/accréditation, inscrites à EQAR, soient autorisées, dans le respect des législations nationales et des European Standards and Guidelines (ESG), à exercer leur activité à travers tout l’EEES.
Lorsque cela s’y prête, ces évaluations sont menées, soit en partenariat notamment avec la CTI et le CIEP, soit avec les agences des pays concernés par l’évaluation.
Plusieurs types d’évaluation peuvent être concernés :
- évaluation d’établissements étrangers (ex. : l’université d’Etat d’ingénierie d’Arménie);
- évaluation de formations étrangères ;
- évaluation d’établissements français implantés à l’étranger (ex. : les Ecoles françaises à l’étranger) ;
- évaluation de formations françaises à l’étranger (ex. : l’Institut franco-chinois de l’ingénierie nucléaire avec le concours de la CTI) ;
- évaluation d’unités mixtes internationales de recherche.
La participation à des projets européens
Les thématiques des appels d’offres européens et internationaux peuvent porter sur :
- la mise en place d’agences d’évaluation étrangères ;
- l’appui technique à la mise en place d’une démarche qualité de systèmes d’enseignement supérieur et/ou de recherche (ex.: l’appui au système national de la recherche au Maroc) ;
- la mise en place d’une procédure pilote pour délivrer un certificat d’internationalisation des programmes et des établissements (ex.: le projet Erasmus Mundus CeQuint 2012-2015, avec l’évaluation de l’université de Reims en 2014) ;
- la définition de critères communs entre agences européennes pour l’évaluation des formations transfrontalières (ex.: le projet Erasmus Mundus QACHE, 2013-2015).
La contribution aux débats européens et internationaux
La participation aux réseaux internationaux d’agences qualité permet de jouer un rôle moteur dans le développement de la qualité de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. A ce titre, plusieurs activités sont menées :
- l’organisation ou la participation à des conférences, forums, séminaires sur l’évaluation, l’assurance qualité ou l’internationalisation de l’enseignement supérieur ;
- la participation à des groupes de travail mis en place par l’association européenne des agences d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur ENQA (« Impact de l’assurance qualité », « Qualité et excellence » et « Formation du personnel) » ;
- la contribution à la révision des ESG. Voir l'article...
Les missions du HCERES
Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur est une autorité administrative indépendante.
Pour l'exercice de ses missions, le Haut Conseil s'inspire des meilleures pratiques internationales. Il fonde son action, en ce qui concerne les critères d'évaluation, sur les principes d'objectivité, de transparence et d'égalité de traitement entre les structures examinées et, en ce qui concerne le choix des personnes chargées de l'évaluation, sur les principes d'expertise scientifique au meilleur niveau international, de neutralité et d'équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions. Il veille à la prévention des conflits d'intérêts dans la constitution des comités d'experts chargés de conduire les évaluations. Il peut conduire directement des évaluations ou s'assurer de la qualité des évaluations réalisées par d'autres instances en validant les procédures retenues. Il met en mesure les structures et établissements qu'il évalue directement de présenter, à leur demande, des observations tout au long et à l'issue de la procédure d'évaluation.
Le HCERES est chargé :
- d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche ou, le cas échéant, de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances ;
- d'évaluer les unités de recherche à la demande de l'établissement dont elles relèvent, en l'absence de validation des procédures d'évaluation ou en l'absence de décision de l'établissement dont relèvent ces unités de recourir à une autre instance ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation des unités de recherche par d'autres instances.
Lorsqu'une unité relève de plusieurs établissements, il n'est procédé qu'à une seule évaluation. Lorsque les établissements décident conjointement de recourir à une autre instance, le Haut Conseil valide les procédures d'évaluation mises en œuvre par cette instance. En l'absence de décision conjointe des établissements de recourir à une autre instance ou en l'absence de validation des procédures d'évaluation, le Haut Conseil évalue l'unité de recherche ;
- d'évaluer les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances.
- de s'assurer de la prise en compte, dans les évaluations des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'ensemble des missions qui leur sont assignées par la loi et leurs statuts particuliers ;
- de s'assurer de la valorisation des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans la carrière des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- d'évaluer a posteriori les programmes d'investissement et les structures de droit privé recevant des fonds publics destinés à la recherche ou à l'enseignement supérieur.
Dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux ou à la demande des autorités compétentes, le HCERES peut participer à l'évaluation d'organismes étrangers ou internationaux de recherche et d'enseignement supérieur.
Le Haut Conseil comporte également un Observatoire des Sciences et Techniques (OST) chargé de conduire des études et analyses stratégiques. Voir l'article...
HCERES - Listes de revues SHS
Pour de nombreuses disciplines de Sciences humaines et sociales (SHS) la production de livres reste la forme majeure de l’œuvre scientifique. Parallèlement, la multiplication des revues constitue aujourd’hui un outil essentiel d’animation et de diffusion permanentes dans le milieu de la recherche.
La profusion internationale des périodiques illustre non seulement la croissance de la communauté mondiale des chercheurs mais aussi un profond changement dans la manière de publier les résultats de la recherche. Les approches pluridisciplinaires dominent aujourd’hui le paysage intellectuel et de nombreux chercheurs publient logiquement dans des revues qui relèvent d’autres disciplines que les leurs. Les experts qui évaluent les unités de recherche ne peuvent plus espérer connaître l’ensemble des périodiques dans lesquels les publications ont été réalisées. Il a donc été décidé de leur fournir la liste des revues qui, par discipline ou domaine, tiennent une place importante dans la diffusion des résultats de la recherche à l’échelle nationale et surtout internationale.
Les listes des revues constituent des outils d’évaluation propres à chacune des disciplines de recherche et dont l’usage demeure à l’appréciation des comités d’experts.
Retrouvez les listes par champ disciplinaire sur le site internet archive de l'AERES. Voir l'article...
Campagne d'évaluation 2014-2015 (vague A)
Dans le cadre de la campagne d’évaluation 2014-2015 (vague A), les établissements évalués ont été invités à déposer leurs dossiers d'évaluation sur la plateforme dédiée PEliCan au plus tard le 15 octobre dernier.
Pour retrouver les documents de référence associés par type d’évaluation (établissements, entités de recherche, formations et diplômes), rendez-vous sur le site internet archive de l’AERES, qui avait organisé début 2014 le lancement de la campagne d’évaluation. Voir l'article...
HCERES - Rechercher un rapport d'évaluation
Le site présente une page par établissement et organisme évalué répertoriant pour chacun les rapports d’évaluation qui lui sont associés. Pour accéder à ces pages et consulter les rapports, six listes alphabétiques vous sont proposées. Un moteur de recherche avancée est également à votre disposition.
A NOTER :
- les rapports d'évaluation des entités de recherche évaluées sont accessibles depuis les pages des établissements/organismes auxquels elles sont rattachées ;
- le site contient à la fois les rapports d’évaluation publiés par le HCERES et ceux publiés par l’AERES (toutes campagnes d’évaluation confondues).
ACCÈS PAR LISTES ALPHABÉTIQUES DES STRUCTURES ÉVALUÉES :
- Liste de l'ensemble des établissements et organismes évalués
- Liste des établissements par académie
- Liste des organismes de recherche
- Liste des réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA)
- Liste des établissements à l'étranger
- Liste des Cancéropôles
ACCÈS PAR MOTEUR DE RECHERCHE AVANCÉE :
Création du HCERES
Créé par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) se substitue à l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES). Cette disposition prend effet le 17 novembre au lendemain de la publication du décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014 relatif à l'organisation et au fonctionnement du HCERES.
Le HCERES est une autorité administrative indépendante (AAI) chargée :
- d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche ou, le cas échéant, de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances ;
- d'évaluer les unités de recherche à la demande de l'établissement dont elles relèvent, en l'absence de validation des procédures d'évaluation ou en l'absence de décision de l'établissement dont relèvent ces unités de recourir à une autre instance ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation des unités de recherche par d'autres instances. Lorsqu'une unité relève de plusieurs établissements, il n'est procédé qu'à une seule évaluation. Lorsque les établissements décident conjointement de recourir à une autre instance, le Haut Conseil valide les procédures d'évaluation mises en œuvre par cette instance. En l'absence de décision conjointe des établissements de recourir à une autre instance ou en l'absence de validation des procédures d'évaluation, le Haut Conseil évalue l'unité de recherche ;
- d'évaluer les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
- de s'assurer de la prise en compte, dans les évaluations des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'ensemble des missions qui leur sont assignées par la loi et leurs statuts particuliers ;
- de s'assurer de la valorisation des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans la carrière des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- d'évaluer a posteriori les programmes d'investissement et les structures de droit privé recevant des fonds publics destinés à la recherche ou à l'enseignement supérieur.
Le Haut Conseil peut participer à l'évaluation d'organismes étrangers ou internationaux de recherche et d'enseignement supérieur. Il comporte également un Observatoire des Sciences et Techniques (OST) chargé de conduire des études et analyses stratégiques.
Les rapports d’évaluation sont rendus publics sur le site internet du HCERES (www.hceres.fr). Le site met également à disposition les rapports d’évaluation publiés par l’AERES.
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