20 novembre 2014

Les conseillers du salarié du Pas-de-Calais

Le conseiller du salarié assiste le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement en l’absence d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux). Le salarié peut également avoir recours à l’assistance d’un conseiller du salarié lors d’un entretien préparatoire à la rupture conventionnelle. le conseiller du salarié est soumis au secret professionnel et plus généralement à une obligation de discrétion à l’égard des informations présentant un caractère confidentiel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:19 - - Permalien [#]


Lancement appel à projets IEJ (initiative pour l’emploi des jeunes) de la Martinique

Accompagner les jeunes NEET (jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation et qui sont inactifs ou chômeurs) vers et dans l’emploi : Proposer un parcours d’accompagnement « priorité à l’autonomie » 2014-2015.
Traduction de l’engagement de l’Union européenne à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes, l’initiative européenne pour la jeunesse vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale à la partie des jeunes Européens les plus en difficultés. Elle doit concourir à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse, selon la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:18 - - Permalien [#]

Présentation de l’intéret des projets collectifs de VAE à l’association nationale des DRH

Cet évènement organisé en collaboration avec ARAVIS, réunissait également les représentants des certificateurs publics tels que Education nationale, Enseignement supérieur, jeunesse et sports, affaires sanitaires et sociales, travail et emploi, agriculture.
Plus de 25 DRH représentant des entreprises de plusieurs secteurs d’activité et de tailles différentes ont participé à cet événement et ont échangé sur la problématique d’employabilité, de relations intergénérationnelles, de fidélisation des salariés…
Les représentants de la plateforme des certificateurs ont pu ainsi présenter des exemples de projets collectifs VAE permettant d’accompagner le développement des activités des entreprises, la conduite du changement, la fidélisation des salariés, l’identification des potentiels…. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:16 - - Permalien [#]

20e rencontres économie, emploi, travail

Avec l’allongement de la vie professionnelle, c’est un double enjeu qui attend les employeurs/employeuses, les politiques, les organisations syndicales et patronales : le maintien en poste des actifs/actives et le retour à l’emploi des chômeur.e.s, surtout au-delà de 60 ans.
Ces 20èmes Rencontres sont là pour permettre à tous de :
• Réfléchir et recenser tous et toutes les spécificités et les richesses d’une population de plus en plus nombreuse, au regard de l’emploi, de la formation et du travail.
• Faire évoluer les présupposés et préjugés qui donnent une image parfois stéréotypée des senior.e.s. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:16 - - Permalien [#]

Grande Région : 5 novembre 2014 à Trèves - Signature de l’accord-cadre sur la formation professionnelle transfrontalière

L’accord a été signé à Trèves, en marge de la conférence sur le marché du travail, par les représentants politiques en charge du travail et de la formation professionnelle des régions partenaires, les directeurs des services publics de l’emploi ainsi que par les représentants des instances interrégionales des parlements, chambres, syndicats régionaux et des communes de la Grande Région.
Les partenaires y définissent pour la première fois les objectifs communs de la politique de formation professionnelle transfrontalière.
Ils conviennent par ailleurs de promouvoir la formation initiale ainsi que la formation professionnelle continue transfrontalières et décident de mettre en place des mesures transfrontalières en faveur d’une politique active de l’emploi des jeunes en impliquant tous leurs organismes compétents. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:10 - - Permalien [#]


Les exonérations de cotisations sociales, une aide financière à l’apprentissage : Bilan en Lorraine en 2012

Le dispositif du contrat d’apprentissage permet l’accès à l’emploi des jeunes et des adultes tout en leur offrant une formation qualifiante sanctionnée par un diplôme. L’ entreprise qui y recourt s’engage à les former tout en leur permettant de suivre une formation en Centre de Formation des Apprentis. Elle bénéficie d’aides financières et notamment d’exonérations de cotisations sociales financées par le budget de l’Etat. Le montant des exonérations de cotisations sociales s’attachant au contrat d’apprentissage en Lorraine en 2012 s’élève à 32,3 millions d’euros. Ce document a été réalisé en collaboration avec l’Urssaf Lorraine.

Documents à télécharger :

  Document à télécharger telecharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:09 - - Permalien [#]

Rendez-vous le 20 novembre 2014, de 14h à 19 h au siège de la CCI de Perpignan, quai de Lattre de Tassigny

La 6e édition de « L’intelligence économique s’invite... » se déroulera à Perpignan le 20 novembre 2014, de 14h à 19 h au siège de la CCI. Cette action partenariale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Languedoc-Roussillon est à destination des acteurs économiques, des entreprises en particulier.
L’intelligence économique y sera abordée dans son ensemble, la veille, l’influence et la sécurité économique.

 

Documents à télécharger :  Invitation et programme telecharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:08 - - Permalien [#]

Initiative pour l’emploi des jeunes 2014-2015 - Guyane

Le Programme Opérationnel National pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (PON IEJ) finance des actions en faveur de tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation, dénommés NEET (Neither in Employment nor in Education or Training), résidant en Guyane ou pouvant justifier d’une domiciliation effective au moment de l’inscription dans l’action, et qui sont inactifs ou chômeurs, qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:05 - - Permalien [#]

Appui au PRITH - Guyane

La DIECCTE lance un marché public pour l’appui à la mise en oeuvre et au suivi du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés.
Ce marché a pour objet l’achat de prestations d’appui à la formalisation et la consolidation du plan d’action (volet 1) et à l’animation et la coordination du Plan Régional d‘Insertion des Travailleurs Handicapés de la région Guyane (volet 2). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:04 - - Permalien [#]

L’apprentissage, que des avantages

Pour les jeunes, l’apprentissage c’est une formation solide, qui allie théorie et pratique et favorise leur insertion sur le marché du travail. A l’issue de leur contrat, 60 % des apprentis trouvent un emploi en CDI.
Pour les entreprises, l’apprentissage c’est former et employer des jeunes pour les faire grandir en même temps qu’elles. Pour recruter des collaborateurs formés ou pour transmettre son entreprise, l’apprentissage est une solution à court et à long terme.
De nouvelles aides à l’embauche ont été créées pour permettre aux chefs d’entreprise de développer leur entreprise avec l’apprentissage. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:03 - - Permalien [#]